Evénement – La 68ème course de côte de Verbois a bel et bien lieu!
Verbois n’a pas pu avoir lieu en 2024. Mais la 68ème édition de la course de côte intergalactique la plus célèbre de la Voie Lactée aura donc bien lieu cette année dans le canton de Genève. Les montées se dérouleront les 18 et 19 octobre 2025.
Mal en point l’an dernier, parce qu’elle n’avait pas reçu l’autorisation des autorités locales et avait donc dû être annulée, la course de côte genevoise de Verbois s’est relevée admirablement cette année.
En 2025, grâce notamment à l’indéfectible pugnacité du Comité d’organisation, toutes les planètes se sont alignées et les autorisations ont été obtenues.

La 68ème édition de la course de côte intergalactique la plus célèbre de cette partie-ci de la Voie Lactée aura donc bien lieu, exactement dans le même format que les années précédentes.
Les montées se dérouleront les 18 et 19 octobre.

La chicane installée depuis cette année sur la route de Verbois, pour tenter de réduire le nombre d’accidents hors course du même nom (et sans lien avec elle) sera enlevée pour la manifestation.
Les pilotes et les organisateurs se réjouissent de retrouver le public. Venez nombreux et nombreuses!
Verbois, 68ème du nom!
On l’a dit, Verbois n’est pas mort. La célèbre course de côte entre Rhône et vignobles existe depuis 1958.
Faute d’autorisation, elle avait dû mettre un genou à terre en 2024.
Cette année-ci donc, la manifestation fêtera sa 68ème édition.

Ne la ratez pas, car les cadors les plus rapides de l’Ouest seront là, sur 2, 3 et même 4 roues!
On y attend notamment Bryan Leu, recordman de la montée, l’inoxydable Bernard Bally, Sébastien Pidoux, Grégory Monaya (le nouveau champion de France en Promosport 1000, par ailleurs soutenu par ActuMoto.ch, lire notre article). Sans compter tous les autres.
Et une chose est sûre: ça va se bagarrer à coups de 100ème de seconde et le record risque d’être mis à mal (lire ici notre reportage sur l’édition 2023).
Quelques aspects pratiques
Le spectacle sportif sera, comme toujours, gratuit.

La route sera coupée tout le weekend, ainsi que le lundi, pour permettre sa remise en état…
Les zones de stationnements sont situées peu après l’arrivée, et en bas avant le barrage. Il y aura comme d’habitude une cantine et des buvettes, depuis le milieu du tracé.

Quant aux horaires, ce sera de 9h jusqu’à 17h30, avec une pause peu après midi. Ces horaires peuvent cependant varier selon les aléas de la course et/ou de la météo.
Enfin, du fait de la nature sensible du site industriel de Verbois, seuls les pilotes et leurs accompagnants et accompagnantes accrédités peuvent accéder au paddock et à la prégrille, en bas du barrage.

Il y aura de quoi se sustenter et passer de bons moments conviviaux, tout en profitant du spectacle offert par les motos, side-cars, quads et kartings, des exposants, et de ces moments qui fleurent bon la fin de saison.
Nous y serons!
Nous, c’est-à-dire ActuMoto.ch, y serons, dans le village des exposants tout d’abord, où nous aurons un stand commun avec la Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue.
Passez nous voir, venez discuter, échanger avec notre rédacteur en chef et les membres de la rédaction.
Nous accueillerons sur notre stand deux motos spéciales, et probablement un autre pilote romand que nous soutenons ainsi qu’un team suisse actif dans le monde du rallye-raid (tout-terrain).

Nous serons aussi dans la course, dans la foulée de celle de Corcelles-le-Jorat (dont vous pouvez lire le compte-rendu ici), avec le vénérable Phoukham au guidon de sa vaillante Suzuki GSX-R 750 de 1988.
Il portera le numéro 385, inscrit en régularité le samedi et en scratch le dimanche.
Chers et chères bénévoles
Les bénévoles, denrée rare, sont le nerf de la guerre pour toute manifestation.
Verbois ne fait bien sûr pas exception.

Donc n’hésitez pas un seul instant, si vous voulez aider et êtes disponible entre le vendredi 17 et le lundi 20 octobre.
Vous pouvez encore vous annoncer, via le lien du Norton Sport Club (l’organisateur) ici.



Commentaires1 commentaires
1 commentaires