Nouveau – Plus de confort et de praticité sur le Honda X-ADV 750 pour 2025
Honda annonce pour son Crossover à deux roues un régulateur de vitesse ajustable, des indicateurs de direction intégrés dans les feux de jour, une selle plus confortable et à la forme revue (pour mieux toucher terre avec les pieds), une transmission semi-automatique plus douce à basse vitesse, des commandes et une interface revisitées. Et il y a une nouvelle édition spéciale très jaune.
Depuis sa présentation au monde à la grande surprise du public, le Honda X-ADV 750 a totalement convaincu un grand nombre de clients et clientes à travers le monde, tout spécialement en Europe, avec plus de 76000 exemplaires vendus depuis 2017.
En 2021, Honda a remis l’ouvrage sur le métier en donnant plus de punch au moteur bicylindre de son X-ADV 750, en le rendant plus léger et plus agile et en ajoutant plusieurs nouveautés techniques et pratiques (lire notre compte-rendu de test).
En 2023, nous dit le constructeur japonais, le Honda X-ADV 750 a carrément été le deuxième motocycle le plus vendu sur notre continent par la marque à l’aile dorée. Le mot « motocycle » s’impose, car ce n’est ni exactement un maxi-scooter ni exactement une moto.
Il y a en effet un peu des deux dans ce « Crossover » à deux roues: transmission secondaire par chaîne, boîte de vitesse avec double embrayage (le DCT) semi-automatique, espace ouvert entre la selle et le cockpit, roues de grand diamètre et avec des rayons, suspensions à grands débattement, coffre sous la selle.
Mais quelle que soit la catégorie dans laquelle on le range, le Honda X-ADV 750 a droit à une remise à niveau pour 2025, qui n’est pas que visuelle.
Le fonctionnement du DCT, en particulier, est revu, afin de rendre la transmission plus douce à basse vitesse. Bien que le DCT permette de passer les rapports de vitesse de façon très fluide, certains et certaines étaient encore surpris par des à-coups au démarrage en ouvrant la poignée des gaz. Ou lorsqu’ils ou elles essayaient de faire demi-tour sur un filet de gaz.
Honda assure que ce petit défaut (si c’en est un) n’est plus là sur l’édition 2025. On peut très certainement les croire, si l’on prend pour point de comparaison le travail effectué sur le DCT d’un autre modèle Honda, la CRF 1100 Africa Twin (lire notre essai de la variant Adventure Sports).
Les autres plus apportés pour 2025 sont l’ajout d’un régulateur de vitesse ajustable, que l’on active sur la partie droite du guidon, et que l’on ajuste sur la partie gauche.
Il y a aussi une selle mieux rembourrée, avec une forme revue devant permettre de plus facilement poser les pieds à terre, et un mécanisme d’ouverture du coffre sous la selle (toujours via un vérin) affiné pour être plus fluide.
Sur ce modèle 2025, on peut changer la hauteur du pare-brise non plus avec deux. mais avec une seule main, grâce à un mécanisme différent. On a accès à trois crans (au lieu de cinq précédemment), pour une différence de hauteur qui atteint au maximum 139 mm, et un changement d’angle au maximum de 11 degrés.
Et pour finir l’interface adopte un nouvel écran. Toujours en couleurs, toujours avec un affichage utilisant la technologie TFT. Mais la présentation graphique et les menus des réglages sont différentes, tout comme les commandes au guidon – qui sont à présent rétro-éclairées et qui adoptent la même logique que celle qui a été systématiquement utilisée par Honda pour différents modèles (dont la Hornet 500, la NX 500, la CBR 500 R, la CB 650 R, etc.).
Cette interface permet sur le X-ADV 750 de choisir entre quatre modes de pilotage aux réglages prédéfinis, plus un mode entièrement personnalisable.
Ce qui change d’un mode à l’autre, c’est la réponse à la commande d’accélération, le degré d’intervention du contrôle de traction (baptisé HSTC par Honda), celui de l’ABS, le degré de frein moteur et la stratégie de passage des rapports du DCT (plus ou moins sportif).
Les degrés de réglage du HSTC ont été revus. On peut avoir notamment un peu plus de glisse de l’arrière dans certaines situations, comme par exemple en tout-terrain.
Le Honda X-ADV 750 est effectivement utilisable en tout-terrain. Il y a un mode de transmission spécifique, appelé « Gravel ». Et sinon les suspensions « longues » et les pneus semi à crampons aident.
On rappelle que l’on peut laisser le DCT en mode complètement automatique, ou en mode dit « manuel ». Dans les deux cas, on peut effectuer un changement de rapport avec les deux gâchettes situées sur la partie gauche du guidon. Et dans les deux cas, il n’y a ni levier d’embrayage ni levier de sélection au pied.
A l’arrêt, on a à disposition un frein de parking mécanique, que l’on actionne avec un levier, et une béquille centrale en plus de la latérale.
Le moteur est inchangé. Il s’agit d’un bicylindre en ligne calé à 270 degrés et refroidi par liquide, avec un arbre à cames en tête. Il délivre toujours un maximum de 57,5 chevaux (à 6750 tr/min), et un couple important atteignant 69 Nm à seulement 4750 tr/min. On peut brider électroniquement la puissance à 35 kW, pour les besoins du permis A limité (catégorie A2).
L’équipement de série inclut des protège-mains et un sabot moteur, et le démarrage s’effectue avec une clé sans contact. Le coffre, d’une contenance de 22 litres, possède une prise de recharge de type USB-C, et un éclairage « de courtoisie ». Enfin les indicateurs de direction s’éteignent tout seuls quand l’électronique du véhicule conclut que l’on a fini de tourner ou de changer de voie.
Pour 2025, l’esthétique du X-ADV 750 évolue par petites touches, avec encore plus d’angles et de formes complexes. Honda utilise le mot « origami » pour qualifier ce style. A l’avant, le projecteur incorpore à l’éclairage de feu de jour les indicateurs de direction. Selon Honda, c’est une première sur un motocycle.
Honda annonce aussi qu’une partie des caches et carénages de ce X-ADV 750 2025 est fait soit à partir de matériaux recyclés (déchets plastique) soit d’origine bio (plastique fait à partir de plantes). Pas sûr que les acheteurs de cet engin soient sensibles à cet argument, mais c’est une bel effort de la part du premier constructeur mondial de deux-roues motorisés!
Ce nouveau Honda X-ADV 750 est proposé pour 2025 en noir, en gris ou en blanc. Il y a aussi une édition spéciale qui présente un jaune et or très visible, que Honda appelle « Matt Gold Finch Yellow », mais elle ne sera pas importée en Suisse.
Les premiers exemplaires doivent arriver sur notre marché suisse au mois de novembre 2024, et le prix reste identique: 14450 francs.
Pour 2025, le X-ADV 750 sera aussi disponible dans cette édition spéciale, mais elle ne sera pas importée en Suisse.Plusieurs accessoires sont là pour encore plus personnaliser le X-ADV 750. Cela va des cale-pieds de type moto, utiles notamment en offroad, aux valises latérales, en passant par des barres de protection latérales, des feux additionnels et des poignées chauffantes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).
Commentaires1 commentaires
1 commentaires