Seize Honda CL500, dont une suisse, transformées pour le Wheels and Waves

Publié le 13 juin 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Contest customs

Seize Honda CL500, dont une suisse, transformées pour le Wheels and Waves

Pour la cinquième année consécutive, Honda Europe présente au festival custom culture Wheels and Waves de Biarritz (F) le résultat d’un concours de personnalisation lancé à ses agents et filiales à travers tout le continent.

La CL500 est un modèle récent de Honda, qui reprend un nom bien connu dans l’Histoire du constructeur japonais, et qui est une proposition néo-rétro destinée aux jeunes permis (A2, A limité), ou aux personnes qui cherchent une moto simple, abordable et stylée.

Elle est aussi joueuse et agréable tant en campagne qu’à la ville, et c’est un scrambler, ce qui autorise quelques excursions occasionnelles en tout-terrain (lire notre essai).

C’est précisément ce modèle que Honda Europe a choisi en cette année 2024 pour lancer un concours de customisation (personnalisation) adressé à ses différentes filiales et agents de par le continent. Le résultat est seize machines uniques, qui sont exposées à l’édition 2024 du festival français Wheels and Waves à Biarritz, LE rendez-vous européen pour tous les amateurs et amatrices de « Custom Culture ».

CL500
Toutes les concurrentes de ce nouveau contest de customisation, avec au premier plan « Bunker imPrint », du préparateur turc Bunker Custom Cycles. Et juste derrière, le projet suisse, « Alpina 500 », réalisé par un autre préparateur, Meister Engineering.

Honda avait déjà fait de même l’an dernier pour les mini-motos Monkey et Dax, il y a deux ans pour les deux cruisers CMX 500 et CM 1100 Rebel (lire notre article), et, avant cela, avec d’autres modèles.

CL500
« The Poseidon Project », oeuvre du concessionnaire londonien Doble Motorcycles.

Les préparateurs qui ont transformé cette année les CL500 (et une CL250, une variante disponible notamment en Turquie) viennent de neuf pays: Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Belgique, Turquie … et la Suisse.

CL500
La CL Surfer allemande, conçue à Francfort.

Tous font référence d’une manière ou d’une autre à des coloris historiques pour la marque. Mais à partir de là, les inspirations et les résultats varient beaucoup, avec des CL500 proches de l’original, ou complètement distinctes.

CL500

La CL500 suisse, oeuvre de l’atelier de personnalisation genevois Meister Engineering et baptisée Alpina 500, est plutôt à classer dans cette seconde catégorie.

Elle célèbre au passage les 50 ans d’existence de Honda Suisse, et rend hommage de manière indirecte à son pays. Son réservoir d’essence est un clin d’oeil subtil aux anciennes CB de Honda, sa boucle arrière a été simplifiée et sa selle est minimaliste.

CL500
Un réservoir façon CB!

La fourche avant, par contre, a pris du galon, tout comme les amortisseurs arrière. L’échappement réinterprète de façon sauvage et sportive le style Scrambler, et les roues à longs et fins bâtons amènent une touche qu’on pourrait presque qualifier d’américaine.

CL500 Alpina

Pour voir toutes ces customs et voter pour celle de votre choix, il suffit de suivre ce lien.

Si vous voulez en savoir plus sur le festival à Biarritz, vous pouvez consulter le site web du Wheels and Waves.

Source: comm. Honda Suisse
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