Wheels and Waves – Le retour de la Custom Culture à Biarritz

Publié le 14 septembre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 21 février 2023.

Photos: Zep Gori, DR.

Festival moto

Wheels and Waves – Le retour de la Custom Culture à Biarritz

Le célèbre festival a eu lieu au début de l’été 2022, mettant fin à près de trois ans de disette en raison de la crise sanitaire (Covid-19). Et c’est presque comme si rien ne s’était passé. L’esprit frondeur et mutin du Wheels and Waves est toujours là, intact. Avec notamment une belle présence de la marque japonaise Honda, qui a mis en valeur ses deux customs, la CMX 500 et la CMX 1100 Rebel. Reportage.

Le festival Wheels and Waves est l’un des rendez-vous importants de la culture Custom en Europe. Il a lieu normalement chaque année à Biarritz, depuis plus de 10 ans (depuis 2012) et réunit à la fois les fans de moto personnalisées, préparées, transformées, ceux de surf et depuis plus récemment aussi les aficionados de skateboard. Le dénominateur comun, c’est le désir de beauté, de liberté et aussi le fait de ne pas totalement se prendre au sérieux.

Nous avions d’ailleurs participé à l’édition 2019, en traversant la France à moto (lire notre reportage), à l’initiative de la marque japonaise Honda, qui a compris que le Wheels and Waves est un endroit où l’on peut faire la promotion de certains modèles qui rentrent dans l’esprit de ce festival. En 2019, il s’agissait notamment pour Honda de mettre en avant la nouvelle famille de roadster Neo Sports Café (CB 1000 R, CB 650 R, surtout). En organisant un concours de customisation auprès de ses agents en Europe.

Et d’autres marques ont bien sûr suivi le même train de pensée et fait du « WAW » un lieu de ralliement, que ce soit BMW Motorrad, Indian Motorcycles, Royal Enfield…

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Le stand de Honda Europe au Wheels and Waves 2022.

En 2020, les restrictions liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19) ont rendu l’événement impossible. Le petit comité d’organisateurs en place depuis 2018 a donc décidé de viser l’été 2021.

Mais à quelques semaines de l’événement, les autorités politiques locales ont soudainement décrété que ce n’était plus possible (lire notre article). Officiellement à cause du risque sanitaire encore trop élevé. Officieusement sur fond de tensions internes politiques, entre ceux qui ne voulaient plus voir des motos pétarader à Biarritz et ceux qui appréciaient l’ambiance et les revenus que le Wheels and Waves apportait à la cité balnéaire.

Un recours en justice contre ce décret a eu gain de cause, mais c’était trop tard. Et au final, plutôt que de reporter le festival au mois de septembre, il a été décidé d’organiser un « événement fantôme », à savoir un rassemblement plus ou moins libre de motocyclistes, avec ride, et tout de même la course de Flat Track « El Rollo » à San Sebastian, qui participe grandement à l’image du « WAW » chaque année, et qui a lieu loin de Biarritz.

2022 a marqué le retour à la normale pour le Wheels and Waves. Aux dates habituelles (fin juin-début juillet), presque comme si rien ne s’était passé. Et nous nous y sommes à nouveau rendus, pour humer l’atmosphère, là où la moto fait partie d’un art de vivre plus large, et où l’on glisse en faisant du surf sur les vagues, et où l’on surfe en faisant des « vagues » sur le bitume. Ou le contraire.

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Le Wheels and Waves, à Biarritz, c’est aussi une histoire de surf!

Nous avons à nouveau répondu à l’invitation de Honda Suisse et Honda Europe, qui étaient présents sur place avec un stand dédié aux modèles Rebel. La marque à l’aile dorée y présentait des préparations faites par des indépendants, sur base soit de CMX 500 Rebel, soit de la grande sœur plus récente CMX 1100 Rebel. Cette fois-ci, nous n’y sommes pas allés à moto, mais en avion.

Les plus belles Rebel du Wheels and Waves 2022

Dix motos étaient ainsi exposées sur le stand de Honda Europe pour cette édition 2022 du Wheels and Waves. Les dix customs jugés les plus réussis à l’issue d’une première sélection, et présentés par des concessionnaires et/ou préparateurs d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de France et du Royaume-Uni. Pas de Suisse, contrairement aux précédents contests lancés par Honda Europe sur d’autres modèles.

Wheels and Waves
La Honda CMX 500 Rebel « Maanboard », créée par Motocicli Audaci, en Sardaigne.

Et une de ces motos a été désignée par le public comme « La plus belle »; c’est la CMX 500 présentée par le préparateur Motocicli Audaci, de Sardaigne, et baptisée « Maanboard ». Contrairement à pas mal de préparations sur base de Honda Rebel, elle présente une ligne où l’avant est abaissé – malgré une roue de 19 pouces! – par rapport à l’arrière. Pour y arriver, les préparateurs ont implanté un système de fourche dit « Springer », un peu comme sur les motos anciennes, qui permet de déplacer l’axe de la roue par rapport à la fourche.

L’inspiration est trouvée dans les motos utilisées pour participer à des courses sur le sable. D’où l’absence de frein avant et la ligne d’échappement remontant et filant en ligne droite sur le côté droite. Et la couleur bleu pailleté est une référence à la mer et aux vagues, selon le créateur de Motocicli Audaci, Nicola Manca.

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Nous avons passé une demi-journée à parcourir les allées du festival sur son lieu principal, au bord de mer, à découvrir ce que les autres customiseurs proposaient, et ce que vendaient les fabricants grands ou (parfois tout) petits d’accessoires: bagages en cuir, chapeaux, t-shirts, casquettes, chaussures, pots d’échappement, réservoirs d’essence…

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Le stand de la marque d’habits française Fleurs de Bagne. On la trouve en Suisse, notamment, à la boutique lausannoise Royal Racer.

Les visiteurs et visiteuses venaient pour certains de loin, nous en avons rencontré un qui avait fait le voyage depuis l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Il était là par pur plaisir, mais aussi parce qu’il songe sérieusement à devenir customiseur. Et il cherchait l’inspiration, apparemment.

A noter, cette année, la forte présence de la marque indienne Royal Enfield, qui semble vouloir parler à ce public avec sa nouvelle génération de motos mono- et bi-cylindres. Il y avait aussi quelques mastodontes allemands apportés par un concessionnaire BMW. Une marque qui, après la famille des R NineT, a lancé depuis peu une nouvelle gamme de cruisers customisables de plus grosse cylindrée, sous la forme de R18.

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Et la marque désormais française Brough Superior, qui propose des motos très spéciales (et très chères) faites à la main, ne pouvait manquer l’événement, placée tout près de l’entrée, à côté du stand Breitling, ce qui n’est pas un hasard. Parce que les marques de montres sont elles aussi intéressées à ce milieu.

D’autres marques de motos qui sont depuis plus longtemps sur ce marché de la customisation, comme Harley-Davidson, ne sont pas, ou plus présentes en tant que marque au festival. Mais elles sont encore là via des préparateurs, notamment.

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L’expo Art Ride, qui mêle motos (ici une Brough Superior moderne), planches de surf, planches de skate, photos, etc.

Notre passage au Wheels and Waves 2022 se conjuguait avec un ride d’essai des deux modèles CMX Rebel de Honda (500 et 1100) pour aller d’un lieu à l’autre du festival. Nous avons de ce fait effectué un stop rapide près de la gare de Biarritz pour admirer l’expo baptisée Art Ride, qui mêlait motos, planches de surf et grip de skateboard. Avec quelques raretés bien en évidence.

Flat Track et Enduro Vintage à El Rollo, course Punk’s Peak sur le mont Jaizkibel

La visite organisée comportait aussi un passage à El Rollo, un site secondaire beaucoup plus au nord (plus d’une heure de route, sur le territoire de Magescq, au milieu des Landes et des pins) où se déroulaient comme d’habitude des courses de Flat Track pleines de style, et aussi une course d’Enduro Vintage.

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Le départ de l’une des courses de Flat Track à El Rollo 2022.

Quelques motards et motardes venus de Suisse participaient d’ailleurs à ces courses, dont «Frankie», grand fan de Flat Track, troisième du championnat allemand l’an passé (lire notre article), qui a avalé des kilos de poussière sur la côte sud-ouest en prenant son pied au Wheels and Waves 2022.

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Parmi les événements sportifs du festival figure aussi depuis le début la «Punk’s Peak». Une course d’accélération sur une route, un contre un, avec départ au pistolet et public encourageant le long des talus. Elle a lieu à l’opposé de El Rollo, sur le mont Jaizkibel. En Espagne!

El Rollo
Le Suisse Frankie en pleine action à El Rollo cette année.

Là aussi, ce qui compte n’est pas de faire un résultat et de battre tous ses concurrents, mais plutôt de s’éclater en faisant nu peu de théâtre sur deux roues. Le nom même de la course est de ce point de vue-là très explicite: il fait référence à la célèbre «course dans les nuages» américaine, la Pike’s Peak, où il n’est pas rare que des pilotes trouvent la mort, et qui est d’ailleurs interdite aux motos depuis un accident récent de ce genre.

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La course d’accélération à deux motos en parallèle, la Punk’s Peak, sur la route du mont Jaizkibel, juste de l’autre côté de la frontière espagnole.

Au Wheels and Waves, on est loin d’un tel sérieux, et les risques encourus, principalement perdre la face, sont bien moins graves.

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Si tout ce que vous avez lu vous donne envie d’y aller vous aussi, sachez que depuis peu la « franchise » Wheels and Waves a aussi planté ses racines dans d’autres pays. En Italie, plus précisément, pour 2022. Ce sera du 7 au 9 octobre prochains à Lido di Camaiore, en Toscane, un autre haut lieu du surf. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du festival.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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