Les BMW Motorrad Days à Berlin décollent enfin

Publié le 2 septembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Manifestation moto

Les BMW Motorrad Days à Berlin décollent enfin

Les journées annuelles de fête et de rencontre des passionnés de la marque allemande avaient traditionnellement lieu à Garmisch, dans le sud du pays, près du siège historique de Münich. BMW a voulu les transférer en 2019 dans la capitale allemande …

Berlin, Berlin, nous allons à Berlin! Le chant de guerre cette année de tous les supporters de la coupe allemande de foot (DFB) a visiblement atteint aussi les fans de BMW.

Après un nombre de visiteurs assez clairsemé en 2022 (17000), 37000 personnes ont officiellement fait le pèlerinage cette année pour assister aux BMW Motorrad Days. Cet événement est un spectacle de trois jours autour de la marque de moto, qui a lieu depuis peu dans la capitale allemande et ses environs.

Berlin
A Berlin, des visites du site de production principal des motos BMW étaient possibles.

Un beau succès pour les centenaires de Münich (siège social de BMW) et de Berlin-Spandau (usine): début juillet, à l’occasion du centenaire de la marque, les BMW Motorrad Days et le festival Pure&Crafted qui lui est associé ont ainsi attiré autant de fans qu’à l’époque bienheureuse de Garmisch. La localité en Bavière, proche de Münich, où se tenaient jusque là les BMW Motorrad Days.

Berlin
Cette année, les BMW Motorrad Days avaient une tonalité particulière, du fait des 100 ans de la marque.

En 2019, le traditionnel événement annuel des disciples de BMW s’est déroulé pour la dernière fois dans le cadre panoramique de la Zugspitze (à Berlin, donc), puis une pause forcée de deux ans, causée par le nouveau coronavirus, a suivi.

Garmisch, le plus haut domaine de montagne d’Allemagne et sa région mondaine de ski et de randonnée, et BMW Motorrad ont longtemps été considérés comme un couple de rêve.

La montagne, les lacets, les pantalons en cuir et la convivialité de la bière – on ne peut guère mieux marier l’essence bavaroise et la culture du boxer « Berlin Built », pourrait-on penser. Mais les stratèges de BMW sont attirés par Berlin. Là où le BMW Motorrad Welt vient d’ouvrir ses portes. Et où sera présentée le 28 septembre la moto la plus importante des Bavarois: la nouvelle R 1300 GS.

Berlin
Parking BMW Motorrad devant la palais des expositions de Berlin.

« Le vaste programme des 21èmes BMW Motorrad Days a comblé tous les souhaits, les invités ont ainsi pu découvrir toute la gamme de la marque sur cinq sites différents », a annoncé le service de presse de BMW après l’édition 2023 de la fête sur les bords de la Spree.

Près de 32000 invités de 60 pays se sont rendus au parc d’exposition, dont l’entrée était gratuite. Le festival de musique, de culture moto et de style de vie Pure&Crafted a accueilli 5000 personnes supplémentaires. Il a trouvé le lieu idéal parmi les graffiti du « Napoleon Komplex », situé dans le quartier urbain branché de Friedrichshain-Kreuzberg.

Berlin
Plusieurs customs et préparations en exposition.

L’ambiance scénique, composée de food-trucks, de motos customisées et de musique live, a constitué le cadre idéal pour la présentation à la presse du nouveau « eParkourer » BMW CE 02 (lire notre article) qui, comme on le sait, vise avant tout un public jeune et branché.

Berlin
Des témoins sportifs du passé glorieux de la marque allemande!

Quelques milliers d’employés de BMW venus du monde entier ont également participé à la fête. Dans le cadre des festivités du centenaire et des nouveaux chiffres record, le public international était donc doublement présent.

Les visiteurs italiens, français et britanniques sont traditionnellement très présents aux BMW Motorrad Days. Beaucoup d’entre eux viennent avec leur propre moto. Par conséquent, les parkings du parc des expositions étaient pleins le jour principal (samedi).

Berlin
Des visiteurs de toute l’Europe. Et d’un peu plus loin.

Plus de 60 modèles étaient exposés dans les deux halls hauts comme des tours et sur le terrain – des best-sellers de l’histoire de la moto BMW à la gamme actuelle de modèles BMW, en passant par des motos customisées spectaculaires. Les essais de véhicules proposés dans les régions de Berlin et de Brandebourg ont attiré cette fois-ci un grand nombre de visiteurs.

Sur le Spreewaldring – un circuit historique de 2,7 kilomètres – les pilotes ambitieux ont pu piloter les derniers modèles BMW 4-cylindres de la famille S 1000, avec le soutien des instructeurs de la MotoRacingSchool.

Alternativement, des Race-Taxi-Drives avec la BMW M2 (voiture!) étaient proposés plusieurs fois par jour. Enfin, sur le terrain du club de motocross MCC Schenkenhorst, c’est la qualification internationale pour le GS Trophy 2024 en Namibie qui a eu lieu dans le cadre de ces BMW Motorrad Days à Berlin.

Berlin
Les qualifications pour le prochain GS Trophy, qui aura lieu cette année en Namibie.

Ceux qui souhaitaient s’aventurer eux-mêmes sur le terrain ont pu participer à des entraînements d’enduro et à des tours guidés tout-terrain dans le Brandebourg tout proche. Beaucoup d’action donc, loin de l’agitation du salon – même si là aussi, il y avait vraiment quelque chose à voir.

Il y avait par exemple à voir Quinn Redeker. L’Américain est le champion du monde de « Police Rodeo ». Dans ce genre de discipline, des policiers américains s’affrontent sur leurs machines de service. Au volant de sa BMW R 1250 RT, Redeker effectue des huit et des cercles si serrés et à une vitesse si époustouflante qu’il est vivement conseillé à tout le monde de ne pas l’imiter!

Berlin
Parmi les attractions motocyclistes, un mur de la mort.

Il en va de même pour les cascades délirantes que trois professionnels du trial et du FMX ont réalisées dans le parc. Sur une rampe raide, ils sont entrés en collision avec des oiseaux qui volaient joyeusement. Le lieu d’atterrissage était une rampe gonflable surdimensionnée située à 20 mètres de là. Un spectacle grandiose, applaudi bouche bée et yeux écarquillés.

Les burgers, les pâtes et les boissons coûtent cher lors de ce genre d’événements, c’est certain, mais l’offre gastronomique était plutôt bonne. Nous conseillons même aux nostalgiques de Garmisch de s’y rendre, la prochaine fois. Allez à Berlin!

Berlin
Musique Live jusque tard dans la nuit.

Tant que personne ne s’attend à ce que la métropole d’un million d’habitants de Berlin soit entièrement recouverte de drapeaux blancs et bleus et que des gens acclament frénétiquement chaque BMW à chaque coin de rue, il est possible d’y respirer beaucoup d’esprit BMW.

Et vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une visite guidée de l’usine, qui fait également partie du programme. Pour tous les autres qui ne seraient pas convaincus, nous recommandons vivement les BMW Club & Community Days à Garmisch-Partenkirchen. Cette année, ils ont eu lieu parallèlement à l’événement de Berlin et ont duré une semaine au total. Les organisateurs privés se sont réjouis de la présence d’environ 1000 visiteurs et 250 passagers.

Pour le calendrier: la 22ème édition des BMW Motorrad Days se tiendra à nouveau à Berlin, du 5 au 7 juillet 2024. Les 5èmes BMW Club & Community Days auront lieu une semaine avant (28-30 juin 2024) à Garmisch, suivis d’une course de « fiabilité ».

Pour en savoir plus sur les motos et scooters BMW, vous pouvez consulter leur site suisse, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.

Rédacteur: Ralf Bielefeldt
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements