La capitale hongroise parée des couleurs de Harley-Davidson pour les 120 ans de la Company!

Publié le 7 septembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Manifestation moto

La capitale hongroise parée des couleurs de Harley-Davidson pour les 120 ans de la Company!

Nous avons pu nous immerger dans les festivités concoctées par Harley-Davidson pour les 120 ans d’existence de la marque américaine, et célébrés, pour l’Europe, à Budapest. Avec comme point d’orgue une parade de plusieurs kilomètres réunissant plus de 7000 motos.

La foule est compacte, les gens se placent à quelques centimètres des motos qui défilent sur l’un des ponts les plus emblématiques de Budapest, la capitale hongroise. Nous participons à la « parade », autrement dit au cortège à moto qui traverse la ville et qui marque le point d’orgue des festivités pour les 120 années d’existence de Harley-Davidson.

La marque américaine a pris pour habitude de fêter toutes les cinq années sa propre existence, en Europe (et bien sûr aux Etats-Unis), en conviant à chacune de ces festivités la communauté des propriétaires de Harley-Davidson, des clubs, des revendeurs, des revendeurs d »équipements et de pièces, des customiseurs, etc.

Avant Budapest, les dernières occasions furent Rome (110 ans) et Prague (115 ans). On peut le dire, Budapest fut largement à la hauteur! Nous avons passé les quatre jours dédiés à cette manifestation sur place, et l’ambiance valait certainement le déplacement.

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Une foule enthousiaste saluait les participants et participantes au grand cortège à moto.

Le point central était le stade Puskas, un stade de football avec gradins couverts qui porte le nom du célèbre joueur hongrois. Le festival mis sur pied pour célèbrer les 120 ans de Harley-Davidson utilisait une bonne partie des surfaces autour du stade. Les gradins du stade, et surtout la pelouse, étaient, fort logiquement, intouchables, sauf quelques exceptions (gradins et salles intérieures de réception) pour des VIP.

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La scène principale du festival, au bord du stade Puskas.

Une halle couverte adjacente au stade servait de plus de lieu d’exposition à l’abri de la pluie – il n’y en a pas eu durant les quatre jours, elle est tombée juste avant – et surtout de la chaleur et du soleil.

On pouvait découvrir dans cette halle toute la gamme actuelle de Harley, y compris des exemplaires des modèles en éditions spéciales pour les 120 ans, dans leur belle peinture rouge, plus des machines tirées de la longue histoire de la marque, depuis les origines jusqu’à nos jours.

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Un espace bien en vue était réservé aux nouvelles Street Glide et Road Glide CVO, les customs d’usine de la marque, qui sont les fers de lance technologique et stylistique du renouveau de Harley-Davidson dans le domaine des gros V2.

Ces deux nouvelles CVO offrent une longue liste de nouveautés: nouveau moteur, avec distribution variable, nouvelle aérodynamique, nouvelles suspensions et freins, nouvelle interface, etc. (lire notre article de présentation).

Des ingénieurs venus tout spécialement des Etats-Unis étaient là pour répondre aux questions des journalistes et fans de la marque à propos de ces deux modèles, dont la production semble avoir été plus rapide que prévu – même si les CVO ne sont produites qu’en nombres forcément limités, au vu de leur prix élevé, du temps et du soin qu’il faut pour les produire, et aussi au vu du nombre d’équipements et composants spéciaux nécessaires.

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Les amateurs de customs étaient d’ailleurs bien servis par ce festival organisé pour les 120 ans. Dans la même halle, trônaient des motos très particulières. Cela allait du chopper extrême aux machines de course improbables – dont une toute récente Pan America 1250 avec échappement racing.

A l’extérieur, outre une grande scène pour des concerts endiablés et une aire d’animations présentant des shows de stunt, une boule de la mort, etc, toute une série de stands présentaient des équipements divers plus ou moins liés à la marque américaine, avec aussi de grands concessionnaires européens et des marques partenaires. L’une d’entre elle était suisse: The Rokker Company, un marque d’habits moto bien connue chez les harleyistes et au-delà (lire notre essai d’un de leurs jeans renforcés).

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Une édition spéciale était en jeu durant ces festivités.

Rokker avait une position très stratégique, c’est-à-dire par parmi les revendeurs d’équipements et d’habits, mais carrément dans l’allée réservée aux concessionnaires. Pour les patrons de la société suisse, Harley-Davidson est en effet un partenaire primordial.

Une tente vendait des produits dérivés liés aux 120 ans. Chaque jour, une queue de plusieurs centaines de mètres en marquait l’entrée.

Le public a de fait répondu présent à l’invitation de la Motor Company. Avant le début des festivités, 25000 billets avaient déjà été vendus. Et selon les chiffres fournis par Harley-Davidson après la fin de la manifestation, plus de 100000 visiteurs et visiteuses ont franchi les portes de l’enceinte de la zone du stade Puskas pour célébrer les 120 années d’existence non stop de la marque.

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Le gagnant de le Harley-Davidson édition spéciale des 120 ans devait monter sur scène en un temps limité pour réclamer son lot.

Des fans étaient venus de Suisse, soit directement, soit par l’intermédiaire des clubs et « chapters » liés à la marque: du Valais, de Suisse centrale, etc.

Les Harley-Davidson étaient aussi bien visibles dans les rues et artères de Budapest, et aux devantures des restaurants et cafés. Avec une belle diversité de plaques d’immatriculation: Allemagne, Italie, France, Suisse, Espagne, République tchèque, Grèce, Pologne …

Dans toute cette joyeuse foule, deux personnes étaient venues spécialement des USA, deux personnes portant le même nom que la marque qui célébrait ses 120 ans: Karen et « Bill » Davidson. Oui. Les arrière petits-enfants d’un des deux fondateurs!

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A gauche, Jochen Zeitz, l’actuel PDG de Harley-Davidson, au milieu et à droite, Bill et Karen Davidson, les arrière petits-enfants du cofondateur.

Karen et son frère jouent encore un rôle important dans la direction de certaines activités de la marque (dont les habits et les relations avec les groupes de harleyistes), même si Harley-Davidson n’a plus de directeur portant le nom d’un des deux fondateurs. Le « CEO » actuel s’appelle Jochen Zeitz – il était bien sûr là, lui aussi.

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Karen Davidson, comme son fère Bill, a participé au méga-cortège à moto.

Ces trois personnages ont eux aussi participé à la « parade », à moto, en tête du cortège. Bill et Karen ont de plus répondu aux questions des journalistes sur l’événement, sur l’Histoire de la marque, sur le rôle que jouent ces festivités tous les cinq ans, et sur l’évolution future de Harley-Davidson.

Karen a souligné l’importance de proposer des habits propres aux fans de Harley-Davidson, en répondant aux besoins d’une clientèle large, parmi laquelle les femmes représentent un segment grandissant, et tout aussi divers que celui des hommes.

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Bill Davidson au guidon d’une Street Glide lors de la parade. En arrière-fond, la maison du parlement hongrois.

Bill se dit conscient du fait que la clientèle de la marque a tendance à ne pas rajeunir. « Nous sommes tout à fait conscients du marché actuel, et de ce que proposent nos concurrents, analyse-t-il. Je peux vous assurer que vous verrez prochainement des produits venant de chez nous et qui s’adressent à un public tendanciellement plus jeune. » On ne demande qu’à voir!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Bernard Barré, Québec city, Canada

    Longue vie a Harley-Davidson et bon 120ieme!

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