Nouveau – Suzuki « sort » trois scooters 125, l’Address, l’Avenis et le Burgman Street

Publié le 27 octobre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2022-2023

Nouveau – Suzuki « sort » trois scooters 125, l’Address, l’Avenis et le Burgman Street

La marque japonaise, après avoir drastiquement réduit sa palette dans ce segment, se relance en présentant sur le marché européen trois modèles urbains abordables, chacun avec un look et un public-cible différent. Le Burgman est un petit GT, l’Avenis un « plancher plat » au visage anguleux, et l’Address est une version plus « arrondie ».

Dans le monde des scooters, et chez Suzuki en particulier, le nom Burgman évoque plein de choses. Ce fut le nom de toute une famille de scooters GT dans des cylindrées allant du Burgman 125 au 650. Il ne reste aujourd’hui plus que le Burgman 400 (lire notre essai). Ou plutôt il restait, parce que Suzuki vient d’annoncer un nouveau modèle qui porte le nom de Burgman Street 125 EX. Un modèle qui sera disponible dès le printemps 2023.

Et pour lui tenir compagnie, et que les Burgman ne soient pas seuls à représenter la marque, deux autres 125 ont été dévoilés: l’Avenis 125, un petit sportif à petites roues, et son frère Address, qui adopte des formes plus classiques et plus arrondies. Là aussi avec de petites roues: 12 pouces à l’avant, et même 10 à l’arrière.

Address 125
L’Address 125 de Suzuki.

On signale que Suzuki avait déjà vendu en Europe et en Suisse un Address. La cylindrée était plus faible (110), et le look moins recherché, mais ce scooter se défendait très bien en utilisation urbaine (lire notre essai, qui date déjà de 2015). Ce modèle n’est plus disponible.

Suzuki Avenis
Le nouvel Avenis 125.

Pour revenir à la gamme 2022-2023, le Burgman Street 125 EX utilise lui deux petites roues de même taille: 12 pouces.

En fait, ces trois nouveaux scooters partagent plusieurs éléments: le châssis, les freins, les suspensions, le moteur …

Ils sont mûs par un petit monocylindre refroidi par air de 124 cm3. Qui n’est pas très puissant sur papier: 8,6 chevaux en pointe, à 6500 tr/min. Sachant que la limite légale pour un 125 est de 15.

Par contre il offre un couple maximal respectable pour ce genre de moteur: 10 Nm à 5500 tr/min. Et d’après le graphique fourni par Suzuki, il semble qu’il y ait pas mal de ce couple disponible dans les bas et les mi-régimes. Ce qu’on traduit par: de bonnes accélérations en ville.

Burgman Street

Sur ce monocylindre de Suzuki, un effort important a été consenti pour réduire les frictions, et pour augmenter l’efficacité. En ce sens, il est vraiment moderne.

Un système Start and Stop sur le Burgman Street!

Sur le Burgman 125, ce moteur est équipé d’un système Start and Stop (on dit aussi Idle Stop), le premier sur un Suzuki. Il éteint le moteur en cas d’inactivité prolongée, et une simple rotation de la poignée d’accélération le rallume instantanément. De manière très silencieuse.

L’Idle Stop existe aussi chez certains concurrents en 125 cm3, notamment chez Honda et Piaggio. Mais apparemment plus chez Sym.

Suzuki vante aussi la fluidité de ce moteur, le peu de bruit qu’il fait, et son caractère économe. La consommation annoncée est de 1,9 litre aux 100 km!

Curieusement, bien que l’Avenis 125 et l’Address 125 n’aient pas d’Idle Stop, la valeur est la même: 1,9 litre aux 100 km. Achevés avec l’Idle Stop sur le Burgman (sinon, Suzuki déclare 2 l/100 km), sans sur les deux autres modèles. Cela vient peut-être du poids moindre de l’Address et de l’Avenis 125. Le Burgman est annoncé à 112 kilos avec les pleins, ses deux petits frères à 105 kg pour l’Address et 107 pour l’Avenis.

On démarre l’engin avec un contacteur – qui est silencieux. Ou alternativement avec un kick! Même chose pour l’Address 125 et l’Avenis 125. C’est un petit plus en cas de batterie à plat.

Le Burgman Street est livré de série avec une béquille centrale, en plus de la béquille latérale, avec un petit plancher plat qui se prolonge vers l’avant par deux « planches » inclinées permettant de poser ses pieds en avant en roulant. Il faudra essayer pour savoir si cela convient vraiment à des pieds de plus ou moins grande taille.

Burgman Street

Il y a aussi bien sûr un bel espace de rangement sous la selle (un peu plus de 2 1litres), qui devrait pouvoir accueillir deux casques, dont on ne sait pas s’ils sont intégraux.

Il y a aussi deux crochets sous la selle que l’on peut utiliser pour arrimer deux casques une fois la selle remise en position (les crochets « sortent »), un autre crochet derrière le bouclier avant, et un quatrième devant la pointe de la selle. Pour pendre par exemple un sac avec les courses du jour.

L’éclairage avant et arrière est confié à des LED. Le Burgman Street 125 EX dispose de deux vide-poche à l’avant, dont un que l’on peut fermer (mais pas à clé), et l’autre qui peut emporter une petite bouteille d’eau (500 ml). Il y a même une prise USB.

Le contacteur est classique, par clé. Et comme sur tous les scooters de ce type, on peut non seulement verrouiller la direction à l’arrêt, mais aussi rabattre un clapet qui empêche d’accéder au contacteur quand on quitte le scooter. On rouvre ce clapet avec la partie large de la clé.

Suzuki a doté ce petit Burgman d’un tableau de bord entièrement LCD (digital, à cristaux liquides). Il montre l’essentiel, et y figure même un indicateur de conduite économique. C’est la même chose sur l’Avenis 125, mais l’Address utilise un compteur à aiguille pour la vitesse, avec en sus une petite fenêtre digitale. En ligne avec le design « classique » du scooter.

Le freinage est confié à un disque à l’avant et à un tambour à l’arrière, et il est combiné arrière-avant. Devant toujours, l’amortissement s’effectue grâce à une fourche télescopique classique, et derrière via un amortisseur unique, non réglable. Suzuki affirme que ces suspensions digèrent bien les imperfections des rues de la ville et des artères de l’agglomération.

Le cadre en tubes d’acier, invisible sous les habillages, devrait offrir suffisamment de rigidité pour assurer une bonne stabilité tant en ligne droite qu’en virage.

Suzuki Burgman
Le Bugrman Street 125 EX est aussi disponible en noir.

L’Address 125 est moins long et son empattement est plus court. Il n’y a qu’un vide-poche ouvert à l’avant. L’Avenis, légèrement plus long que l’Address, mais moins que le Burgman Street, intègre lui le phare avant dans le bouclier, pas devant le guidon comme l’Address. Et il y a deux petits espaces de rangement à l’avant.

Les réservoirs d’essence de ces trois scooters Suzuki sont corrects, avec 5 l pour l’Addressm 5,2 pour l’Avenis, et 5,5 pour le Burgman Street. Ce dernier devrait parcourir un peu plus de 280 km avec un plein, selon son constructeur.

En selle du Burgman, on se trouve à 780 mm du sol, comme sur l’Avenis. L’Address est un peu plus bas: 770 mm. Suzuki a prévu sur le Burgman de petites encoches latérales dans la plate-forme repose-pieds, pour pouvoir atteindre terre encore plus facilement à l’arrêt, des deux côtés.

Burgman Street
Le nouveau Burgman Street 125 EX est aussi disponible en blanc.

Le nouveau Burgman Street sera disponible en noir mat, en gris ou en blanc, au prix suisse de 2995 francs. L’Address 125 est déjà disponible en bleu, en blanc ou en rouge mat, au prix de 2895 francs.

Et l’Avenis 125 est de même déjà disponible (depuis le mois d’octobre 2022), dans les coloris blanc, ou biton gris mat et vert, pour 2895 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le site de Suzuki Suisse, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto et du scooter: Genève Moto Center à Satigny (GE), Endurance Moto Genève, GCO Motors à Aubonne (VD), Moto Furia à Lausanne, ou No Name Motorcycles à Bevaix (NE).

Comm. Suzuki
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