Les Suzuki de 125 cm3 passent Euro 5 et se parent de LED pour 2022

Publié le 10 décembre 2021 par Sébastien.

Photos: DR.

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Les Suzuki de 125 cm3 passent Euro 5 et se parent de LED pour 2022

La gamme routière 125 cm3 de Suzuki subit un rafraîchissement pour 2022, proposant de nouvelles couleurs, de nouveaux phares LED, en plus du passage à l’Euro 5.

Les petites cylindrées ont le vent en poupe ces derniers mois en Suisse, et ces dernières années ailleurs sur la planète, et la firme japonaise Suzuki surfe sur cette vague, proposant une déclinaison de ses deux modèles phares en 125 cm3 depuis 2018. J’ai nommé les Suzuki GSX-R 125 pour les sportifs en herbe, et GSX-S 125, la déclinaison naked (sans carénage).

Ces motos sont animés par un monocylindre à refroidissement liquide, développant aujourd’hui 15 ch (le maximum légal) à 10500 tr/min, pour 11 Nm de couple. C’est exactement 0,5 Nm de perdu avec le passage aux normes anti-pollution Euro 5. Pour la puissance, la valeur est la même, et tant le nombre de chevaux que le couple maximaux sont par contre atteints 500 tr/min plus haut que sur le modèle Euro 4.

Mais le petit mono plein de vie, et surtout le poids-plume de ces engins (135 kg pour le roadster et 137 kg pour la sportive), font que ce sont des machines intéressantes pour nos futurs pilotes.

La gamme 125 2022: une esthétique soignée et flatteuse, diront certains.

Une GSX-S qui bleuit

La GSX-S suit plus ou moins la lignée de ses grandes sœurs, à qui elle reprend les codes esthétiques. Pas ceux de la toute récente GSX-S 1000, notez bien, mais celles du modèle précédent. L’éclairage complet en LED fait toujours partie du voyage, incorporé dans une tête fourche anguleuse, renforçant le caractère sportif du petit roadster, le tout surplombé par un compteur LCD. Ce qui est nouveau ici, selon Suzuki Suisse, c’est que tous les éclairages de la moto sont désormais à LED.

La petite Suzuki possède toujours le système de démarrage « Keyless », tout comme sa jumelle sportive. C’était déjà une première pour la version Euro 4, sur des machines de cette catégorie. On peut dire la même chose pour le dispositif appelé Easy Start. Pas besoin d’appuyer longtemps sur le bouton du démarreur. Un seul coup suffit. Et les deux modèles sont équipés d’un commutateur de feus de détresse.

Cette GSX-S, qui n’est autre qu’un GSX-R dénudée, sera produite avec de nouveaux coloris pour l’année prochaine: Metallic Triton Blue (bleu, en gros), Titan Black (noir) et Titan Black and Pearl Brillant (blanc). Elle débarquera dans notre contrée courant 2022, au tarif de 4995 frs.

Les différents coloris disponibles pour 2022.

Une GSX-R 125 toujours dans le ton

Fière descendante d’une des dynasties sportives les plus légendaires, la petite cadette du clan GSX-R a fière allure. Elle possède le même équipement que son exhibitionniste de frangine. Cette 125 possède au passage le meilleur rapport poids-puissance de la catégorie.

Cette GSX-R a tout d’une grande, visuellement!

Pour 2022, en plus de la livrée habituelle bleue et jaune, Suzuki nous présente un coloris noir et rouge, du plus bel effet. Son éclairage passe également en LED comme sur le modèle effeuillé. La dernière survivante de la lignée mythique qui sévit depuis 1984 – la version d’un litre de cylindrée ayant disparu des routes et étant par conséquent réservée à un usage 100% piste cette année – arrivera en concessions à partir de l’été 2022, au tarif de 5495 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Genève Moto Center, et Moto Furia à Lausanne.

Source comm. Suzuki

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