BMW dévoile un concept de petite moto électrique, la CE 02

Publié le 7 septembre 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 24 septembre 2021.

Photos: DR.

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BMW dévoile un concept de petite moto électrique, la CE 02

Le CE 02 n’a à première vue pas grand chose en commun avec les motos et les scooters qui ont porté jusqu’ici le symbole de BMW Motorrad, la célèbre hélice bicolore. Il s’agit d’un concept, autrement dit, un véhicule qui n’est pas encore un prototype, d’un véhicule électrique qu’on pourrait qualifier d’à mi-chemin entre un vélo et une petite moto. Peut-être un peu comme les Honda Dax, en fait!

Ce nouveau concept pourrait fort bien assez rapidement devenir un véhicule produit en série. Il s’adresse à priori à des utilisateurs et utilisatrices en milieu urbain. Il est accessible de par ses proportions compactes, et il est propulsé par un petit moteur électrique, implanté dans le bas du cadre principal, et qui fait tourner la roue arrière par le biais d’une courroie. Il n’y a pas de vitesses, pas d’embrayage. Et bien sûr il y a une ou des batteries, sur lesquelles BMW Motorrad ne donne pas vraiment de précision – on ne sait pas si le concept est conçu avec un batterie fixe, ou amovible, par exemple, ni quelle est sa capacité.

Concept BMW
Le train arrière, avec un moteur entraînant la roue arrière par courroie, un amortisseur « protégé », une selle basse et des roues « pleines ». Sans oublier un disque de frein.

L’engin est censé peser 120 kilos. La vitesse de pointe est définie comme étant de 90 km/h, et l’autonomie maximale est fixée à 90 km. En résumé, cela correspond à la catégorie de permis A1, avec une puissance maximale de 11 kW. Comme une 125 cm3.

La selle d’un seul tenant est placée à 730 mm du sol. Les roues sont « fermées », ce sont des roues-disques pleines, avec 15 pouces de diamètre. Pas de toutes petites roues de scooter, donc. Il y a manifestement une fourche télescopique (qui semble être inversée) et un amortisseur arrière pour la suspension. Et des disques de frein uniques à l’avant et à l’arrière.

CE 02
Le skate est tenu en place par des élastiques fournis avec la machine! La veste offre des protections intégrées au tissu.

Le phare avant est un groupe de quatre diodes disposées en carré, et on a un guidon assez haut et bien recourbé vers l’arrière. Le mot maniabilité est celui qui vient immédiatement à l’esprit. Les repose-pieds sont disposés de manière relax, mais la selle du CE 02 permet de choisir différentes positions de pilotage, plus ou moins sportives ou confortables.

Plusieurs espaces vides sont mis en évidence, pour y caser des objets. La batterie n’occupe par exemple pas tout l’espace entre le bas et le haut du cadre. Et on peut ranger un skate sous cette batterie, et même l’utiliser comme repose-pied alternatif. Et on a un tableau de bord de style tablette.

CE 02

Les coloris mis en évidence sont le gris et différents noirs. Une grande liberté de décoration personnalisée est à l’ordre du jour. On ne voit le logo rond de BMW que près du guidon.

CE 02

BMW a aussi inclus dans le design de ce concept CE 02 de nouveaux équipements de protection dont les protections sont imprimées ou intégrées au « tissu ».

Le constructeur allemand ne sera probablement pas le seul parmi les grandes marques à proposer ce genre de véhicule dans un futur plus ou moins proche. On se souvient notamment des concepts montrés dans différents salons par Harley-Davidson, et qui allaient exactement dans ce sens.

Source comm. BMW Motorrad

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