Cure de légèreté et de jouvence pour les KTM RC 390 et 125

Publié le 31 août 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 3 octobre 2021.

Photos: DR.

Nouveauté

Cure de légèreté et de jouvence pour les KTM RC 390 et 125

La marque autrichienne annonce une refonte de ses deux petites sportives, avec moteur Euro 5, bien sûr, mais aussi moins de kilos, une meilleure ergonomie, plus d’autonomie et le tableau de bord en couleur hérité de la naked 125 Duke, et des assistances électroniques inédites pour ces catégories, entre autres choses. Elles devraient arriver en Suisse au printemps 2022…

Les RC 390 et RC 125 sont de véritables petites supersport dans la gamme KTM, légères et maniables, mais qui avaient manifestement besoin d’une remise à niveau au vu des évolutions de la concurrence, notamment japonaise. C’est à présent chose faite, KTM ayant annoncé de nouvelles versions de ses petites RC, qui devraient arriver en concessions d’ici au printemps 2022.

Le concept de base demeure, avec un moteur monocylindre liquide qui est manifestement issu de la même plate-forme technique que celui de la naked 125 Duke (lire notre comparatif contre la Yamaha MT-125 et la Honda CB 125 R). Plus un carénage à l’avant censé améliorer la pénétration dans l’air, et un cadre affûté comme KTM sait les faire.

Mais le premier contact visuel fait comprendre que les choses ont changé. Pour les deux modèles, on a une partie frontale qui semble plus large sur les côtés, gage de meilleur aérodynamisme et de protection plus efficace contre le vent et les éléments. Cette configuration devrait aussi mieux éloigner les flux d’air chaud du pilote. Il y a des optiques de phares en phase avec le reste de la gamme et le design en fer à cheval typique des KTM récentes. On voit aussi tout de suite que tout l’éclairage est à présent à LED.

RC 390
Un nouveau design, un châssis affiné et plus léger, et une meilleure pénétration dans l’air. De quoi être plus rapide, sur la piste comme sur la route.

KTM explique que le châssis, qui est plus ou moins le même sur la 390 et la 125, a subi une belle perte de poids, 1,5 kilo en moins que le modèle précédent. Les nouvelles roues sont elles aussi plus légères, avec carrément 3,4 kilos suspendus de moins que précédemment. De quoi augurer encore plus d’agilité dans les virages et de maniabilité en général. Le poids net (à vide) de la RC 125 est annoncé à 147 kilos, et celui de la RC 390 à 155 kg.

Ces deux modèles révisés ne seront pas disponibles, selon KTM, avant le printemps 2022. La RC 390 2022 a droit à de toutes nouvelles suspensions: une fourche inversée WP APEX réglable à la main (sans outil!) en compression et détente, avec 30 clicks de marge sur chacun des deux réglages, et un amortisseur WP APEX à l’arrière, réglable en compression et en précharge.

RC 390
Une nouvelle fourche et un nouvel amortisseur, tous deux ajustables, pour la RC 390 2022.

La 390 nouvelle est aussi équipée d’une série d’assistances électroniques au pilotage que l’on ne voit pas d’ordinaire dans cette catégorie, avec bien sûr un ABS qui peut être réglé en mode Supermoto, c’est-à-dire sans intervention sur la roue arrière, pour autoriser les drifts du train postérieur. Mais ça, ce n’est pas une nouveauté chez KTM. Ce qui l’est, en revanche, pour une 390, c’est la présence d’un ABS de virage, et d’un contrôle de traction MTC sensible lui aussi à l’inclinaison de la moto!

RC 125
La nouvelle version de la RC 125 adopte le même carénage et le même châssis que sa soeur 390. Les suspensions, toutes nouvelles, ne sont par contre pas réglables.

La petite soeur, la RC 125, n’est pas aussi sophistiquée, mais elle a l’ABS et offre le mode Supermoto. Ses suspensions sont nouvelles elles aussi, mais pas réglables.

KTM 2022
Le nouveau tableau de bord en couleurs de la RC 390. Celui de la RC 125 est très proche, mais on n’a pas d’ABS de virage, ni de contrôle de traction. Notez la forme protectrice du nouveau carénage et de la nouvelle bulle.

Les deux modèles arborent des freins plutôt costauds à l’avant, plus légers et plus performants que les précédents, soit un disque de 320 mm mordu par un étrier radial à 4 pistons, de marque byBre (la filiale indienne de Brembo). Et ils peuvent être équipés d’un quickshifter KTM (bidirectionnel), et de plein d’accessoires tirés du catalogue. Ils ont encore en commun un tableau de bord TFT en couleur, comme sur la 125 Duke, mais d’un design nouveau, et des commandes au guidon. La connectivité avec les smartphones fait partie des options.

Les moteurs des deux RC ont été retravaillés eux aussi. Pour se conformer aux normes anti-pollution Euro 5, plus strictes. Une boîte à air plus volumineuse, avec un nouveau capteur, et de nouvelles cartographies d’injection devraient donner un peu plus de couple, et un fonctionnement plus fluide. Et le pot d’échappement des versions 2022, nouveau lui aussi, est plus léger.

On ajoute enfin que tant le levier de frein avant que celui d’embrayage sont à écartement ajustable! Et que l’embrayage a une fonction anti-dribble.

KTM ne donne pas encore de prix pour ces deux nouveautés. Nous vous tiendrons au courant! Mais on sait qu’il y a deux coloris à choix: orange ou bleu-orange pour la RC 390, noir-orange ou blanc-orange pour la RC 125. Vous pouvez toujours bien sûr consulter leur site.

Source comm. KTM
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