Une Honda CBR 500 R à la partie-cycle plus sportive

Publié le 1 septembre 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 24 septembre 2021.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Une Honda CBR 500 R à la partie-cycle plus sportive

Pour 2022, la petite sportive japonaise dédiée aux permis A limités reçoit une fourche plus sophistiquée, deux disques de frein à l’avant et des étriers plus sportifs. D’autres petites améliorations sont apportées à l’injection, dans la distribution des masses entre l’avant et l’arrière et dans l’éclairage, notamment.

Honda est l’un des rares constructeurs à proposer toute une famille de motos qui sont pile à la limite de puissance de ce que l’on peut avoir pour le permis européen A2, appelé en Suisse A limité: 35 kW, ce qui correspond à 47,5 chevaux. Les trois machines de cette famille sont une naked, la CB 500 F, un trail, la CB 500 X, et une petite sportive, la CBR 500 R. Cette dernière reçoit pour 2022 toute une série de modifications qui en font manifestement une moto plus rigoureuse et plus sportive, et semble-t-il sans rien enlever de son accessibilité.

La position de conduite ne devient pas plus sportive et représente un compromis, avec des guidons bracelets, mais placés de manière peu fatigante (lire notre test de la 500 R précédente). Par contre, les suspensions et les freins changent fortement. La 500 R nouvelle reçoit une fourche inversée de l’équipementier Showa, du type SFF BP, pour « Separate Function » et « Big Piston ». Sans entrer dans les détails techniques, cela signifie que l’amortissement gagne en qualité, et en précision. Honda est d’ailleurs en train d’équiper toutes ses sportives routières avec cette technologie, et on la retrouve par exemple sur la dernière incarnation de la CBR 650 R. Ici, sur la 500, la fourche est même réglable en précontrainte (elle l’était déjà sur le millésime précédent).

500 R
La nouvelle fourche de la CB 500 R, de type SFF BP. Avec à présent aussi deux disques de frein à l’avant.

Logiquement, l’amortisseur arrière, composé d’un seul piston de gros diamètre, voit ses réglages adaptés (on peut d’ailleurs régler la précharge, comme à l’avant). Mais on a aussi un nouveau bras oscillant, plus léger, moins rigide, et de nouvelles roues à cinq, et non plus six bâtons, qui sont logiquement elles aussi plus légères. Ces modifications devraient améliorer l’agilité et rendre la comportement de la petite 500 plus sportif et plus rigoureux, tout en apportant (à vérifier) un bon confort de roulage.

500 R
Le moteur bicylindre liquide en ligne évolue seulement pour ce qui est de sa gestion électronique – pour donner une meilleure sensation d’accélération et plus de présence sonore. Sinon le cadre devient plus léger et le bras oscillant plus souple.

Du côté des freins, on a l’autre changement immédiatement visible, avec deux disques à l’avant au lieu d’un. Ils sont de diamètres un peu plus petits, 296 mm au lieu de 320 mm. Mais ils sont deux, et ils sont attaqués par des étriers Nissin (à 2 pistons) à montage à présent radial. Là encore, on devrait avoir une meilleure dosabilité et une plus grande précision, pour au final un meilleur contrôle. L’ABS est bien sûr standard – c’est de toutes façons une obligation légale.

La nouvelle CBR 500 R pèse 192 kg avec les pleins. C’est le même poids que jusqu’ici. Mais la répartition des masses du modèle 2022 met un peu plus d’appui sur l’avant de la moto. Pour une conduite plus sportive, bien sûr! Sinon l’empattement (1410 mm), l’angle de chasse (25,5 degrés) et la traînée (102 mm) ne bougent pas.

500 R
Le tableau de bord à cristaux liquides et à affichage négatif (avec jauge d’essence et indicateur de rapport engagé) demeure.

Parmi les autres petites touches qui rendent cette nouvelle moto plus sportive, on peut citer des repose-pieds en aluminium, sans caoutchouc. De quoi encore économiser quelques grammes et améliorer l’esthétique. On a aussi un garde-boue avant plus compact, hérité de la 650.

CB 500 R
Un nouvel éclairage plus puissant, issu de la Honda CBR 650 R, fait son apparition.

Enfin l’éclairage à LED change à l’avant, là encore il est issu de la CBR 650 R, et selon Honda il devrait éclairer de manière plus large et plus puissante. On note que les clignotants (qui font nouvellement aussi office de feu de jour à l’avant) et le feu arrière sont également à diodes, et que la selle se place à 785 mm du sol.

La cartographie de l’injection est l’une des dernières choses qui ont été revues sur cette CBR 500 R 2022, dans le but d’obtenir une meilleure sensation d’accélération et un peu plus de « caractère ». Quelle que soit la définition exacte de ce mot très flou. Le radiateur, lui, est plus léger dans cette nouvelle version, et son look change.

500 R
Le nouveau coloris noir-gris.

Les valeurs de puissance et de couple maximales sont évidemment identiques au modèle 2021: 35 kW à 8600 tr/min, et 43 Nm à 6500 tr/min.

La nouvelle 500 R devrait arriver dès la mi-novembre 2021 en concessions et sera disponible dans deux coloris: rouge ou noir. Le prix annoncé pour la Suisse est de 8290 francs. Le modèle précédent était à 8260 frs. Pour plus d’infos, vous pouvez vous référer au site de Honda Suisse.

Source comm. Honda Suisse
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