Husqvarna confirme ses plans électriques avec le proto E-Pilen
Mobilité urbaine

Husqvarna confirme ses plans électriques avec le proto E-Pilen

La marque austro-suédoise (membre du même groupe que KTM) dévoile une moto à moteur électrique avec batteries qui semblent amovibles, destinée à un usage en agglomération, et déclare être en train de développer plusieurs véhicules de ce type, en annonçant des infos plus complètes pour dans pas longtemps. Le style, comme il se doit, s’inspire fortement de l’actuelle gamme Street avec ses Svartpilen et Vitpilen.

Elle s’appelle E-Pilen. Cette moto est un prototype que la marque Husqvarna vient de dévoiler. La nouvelle ne fait que confirmer des rumeurs plus ou moins insistantes apparues ces derniers mois. Husqvarna, qui est une des marques du groupe Pierer, auquel appartiennent aussi KTM et GasGas, travaille à l’élaboration d’une gamme de motos électriques!

Ici, bien sûr, le « E » désigne la propulsion électrique, et le suffixe « Pilen » vient du suédois (l’origine historique de Husqvarna) et signifie « flèche ». Exactement comme dans l’actuelle gamme Street (route) de la marque, avec ses Svartpilen (flèche noire, lire notre essai de la Svartpilen 125) et Vitpilen (flèche blanche) à moteurs à essence, qui font à leur tour référence à un modèle historique, la Silverpilen, datant des années 1960′, portant le nom Husqvarna et qui était une moto prêt à tout faire, le bitume comme le terrain.

Mais pour en revenir à la E-Pilen, on voit au premier coup d’oeil que le design est fortement inspiré, justement, des Svartpilen et Vitpilen actuelles. Ce n’est ni rétro ni moderne avec des angles, mais plutôt intemporel et original, avec un mélange de courbes et de cassures, et des coloris savamment choisis.

La partie-cycle est elle aussi tirée du catalogue de composants de la gamme Street actuelle, à peine adapté. Les images disponibles ne montrent cependant pas beaucoup de détails. Sauf que la batterie (ou les batteries?) se trouve à la place du moteur thermique, qu’il n’y a pas de pot d’échappement, of course, et que la selle adopte une forme un peu différente des soeurs thermiques.

E-Pilen

Husqvarna Motorcycles précise par contre que la puissance disponible pour l’E-Pilen est de 8 kW (l’équivalent de ch, mais ce n’est pas la puissance de pointe, juste la puissance nominale), et que l’autonomie  peut aller jusqu’à 100 km. Les batteries sont de type amovible: quand on arrive à destination, on les enlève de la moto pour les recharger et on les remplace par des batteries déjà chargées. De quoi faire disparaître le désavantage du temps de recharge, traditionnellement long pour un véhicule électrique en comparaison avec un véhicule thermique.

E-Pilen

Mais ces caractéristiques de puissance et d’autonomie classent la E-Pilen parmi les véhicules urbains (pour les pendulaires) et de loisir, pas parmi les machines destinées au voyage. Le communiqué précise d’ailleurs que la marque va accroître sa présence dans les environnements urbains.

E-Pilen
Les batteries prennent place au dessus du moteur sur ce prototype.

Et sinon, rien de précis n’est dit sur quand ce prototype pourrait devenir un produit de série. On apprend juste que « le développement d’une gamme d’e-mobilité est déjà bien avancé » et que « des informations supplémentaires seront diffusées prochainement. » Pour en savoir plus, dans les mois qui viennent, vous pouvez consulter le site de Husqvarna Motorcycles (en anglais).

Photos: Schedl. R
Source Husqvarna Motorcycles

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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