Euro 5 et une édition Steve McQueen pour les Triumph Scrambler 1200
Nouveautés 2021

Euro 5 et une édition Steve McQueen pour les Triumph Scrambler 1200

Trois ans après son lancement en 2018, la Triumph Scrambler 1200 en rajoute pour maintenir sa place sur le devant de la scène. Elle est modifiée légèrement pour passer les nouvelles normes anti-pollution européennes, et se décline désormais en trois versions distinctes: Scrambler 1200 XC et XE, puis une Scrambler 1200 Steve McQueen Edition.

Les Triumph Scrambler 1200 sont devenues en peu de temps des icônes au sein de la gamme Triumph. Alors que la Bonneville flirte sur son image néo-rétro, la Triumph Scrambler 1200 s’est rapidement imposée comme la baroudeuse classique de choix, concurrençant sans pitié la transalpine Ducati Scrambler.

La Scrambler 1200 est motorisée, comme son nom l’indique, par le bicylindre parallèle de 1200 cm3 inauguré par la Bonneville T120. Valeurs de puissance intéressantes et couple camionnesque sont au rendez-vous, pour des sensations grisantes sur route comme dans le terrain. En détail, le moteur développe 90 ch à 7250 tr/min et 110 Nm à 4500 tr/min. Des valeurs qui ne sont pas forcément parlantes sur le papier mais qui donnent le sourire une fois en selle, notamment grâce à la présence conséquente du couple sur une large plage de régimes! Nouveauté pour 2021, le bicylindre de 1200 cm3 est certifié Euro5, avec des émissions de CO2 amoindries et un système d’échappement plus efficace.

La Triumph Scrambler 1200, en version XC.

Cette moto au look et aux capacités tout-terrain n’est pas moins ridicule sur la route avec un équipement de choix au niveau de la partie-cycle. Triumph compte, à l’arrière, sur un ensemble d’amortisseurs longue course Öhlins avec réservoirs séparés et, à l’avant, sur une fourche inversée Showa dont les tubes sont de gros diamètre. Pour freiner l’ensemble, la Scrambler fait appel à deux disques accouplés à des étriers monoblocs radiaux Brembo M50 (avec un maître-cylindre radial lui aussi). Avec sa grande roue de 21 pouces à l’avant et en considérant le long bras oscillant en aluminium, on peut aisément s’attendre à un confort de roulage agréable, tant pour le pilote que son passager.

Le tableau de bord en couleurs adopte une technologie TFT.

Les amateurs de technologie se réjouissent comme auparavant de l’écran couleur TFT, sur lequel il est possible de choisir parmi les 5 modes de conduite (un sixième, Off-Road Pro, vient compléter le tableau pour la version Scrambler 1200 XE), de l’ABS actif également en virage et du contrôle de traction, lui-même également sensible à l’angle de la moto. Toujours dans ce registre, on retrouve un éclairage 100% LED, un système de contact sans clé, un régulateur de vitesse (non ajustable) et une prise USB sous la selle.

La Scrambler 1200 2021, en version XE. Notez la fourche dorée et le guidon plus grand.

Pour ceux qui sont friands de personnalisation, Triumph présente un catalogue d’une septantaine d’accessoires spécialement dédiés à la Scrambler 1200.

Comme révélé plus haut, la Triumph Scrambler 1200 est disponible en 2 versions, plus une troisième produite en série limitée. La XE se distingue toujours de la version de base XC par son mode de conduite Off-Road Pro, une version optimisée de l’ABS actif en virage et du contrôle de traction, pour la conduite en tout-terrain, notamment, par la position du guidon plus large et nanti de protège-mains, et des reposes-pieds ajustable, un maître-cylindre de frein avant plus incisif Brembo MCS, une fourche dorée, et un bras oscillant plus long pour un meilleur contrôle en tout-terrain.

Quant à la Scrambler 1200 Steve McQueen Edition, elle reprend pour base la Scrambler 1200 XE et ne sera produite qu’à 1000 exemplaires numérotés, dont 30 pour la Suisse. Et surtout, elle se pare des plus beaux atours. Elle vous sera livrée avec un certificat d’authenticité portant la griffe du boss de Triumph Motorcycles, Nick Bloor, et de Chad McQueen, le fils de l’emblématique Steve McQueen. Esthétiquement, elle a été développée avec la famille McQueen et sa livrée de couleurs, baptisée «Green Competition», s’inspire largement de la Triumph TR6 «The Great Escape» datant de 1963. Un bel hommage au passé!

Voici la Scrambler 1200 Steve McQueen Edition en images:

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Les prix indiqués sont: 15300 frs pour la Scrambler 1200 XC, 16400 pour la version XE et 17120.- pour l’exclusive Steve McQueen Edition. Et les coloris proposés sont variés: Cobalt Blue, Matt Khaki Green, Sapphire Black pour les XC/XE et une livrée unique Green Competition pour la Steve McQueen Edition.

Et voici la Scrambler 1200 Steve McQueen qui fait le show en vidéo:

Photos: DR
Source comm. Triumph Motorcycles

Article mis à jour le 13 avril 2021 à 14:11

Auteur

Charles Donzé dit Carlito

Charles Donzé dit Carlito

Motard polyvalent, gros rouleur, je touche à tout et ne suis pas sectaire. La trentaine bien tapée, je suis dans le milieu de la moto et dans la rédaction depuis une dizaine d’années. J’adore cette activité et j’aime plus que tout partager ma passion avec tout un chacun.

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