KTM 1290 Super Duke RR, un cheval par kilo!
Hyper Naked

KTM 1290 Super Duke RR, un cheval par kilo!

La marque autrichienne annonce la venue d’une nouvelle version encore plus affûtée de son hyper naked, dont seuls 500 exemplaires seront produits cette année. Elle se distingue de la 1290 Super Duke avec un seul R par un poids réduit de 9 kg, par une électronique encore plus sophistiquée, des suspensions plus performantes et par une poignée des gaz plus réactive.

La KTM 1290 Super Duke R, version Euro 5, est une arme tant sur route que sur circuit (lire notre test), avec ses 180 chevaux pour 189 kg, ses freins au top et son ensemble freins-suspensions prêt à tout. Mais manifestement cela ne suffit pas, puisque la marque autrichienne annonce l’arrivée, pour 2021, d’une 1290 Super Duke RR. Le doublement de la consonne finale indique qu’il s’agit d’une version encore plus affûtée. Elle sera disponible uniquement par le biais d’un processus de réservation en ligne, qui débute le 8 avril à 10h du matin (temps suisse). Se référer pour cela au site suisse.

On précise que c’est aussi une série limitée, puisqu’il n’y aura que 500 exemplaires produits pour le monde entier! il ne faudra donc pas tarder…

Les caractéristiques de cette version RR de la « Bête » ne changent pas pour ce qui est du moteur, un gros V2 liquide de 1301 cm3 qui délivre toujours 180 chevaux, et un pic de couple considérable de 140 Nm. Mais le poids, lui, diminue, et pas qu’un peu. Annoncé à 180 kg (à sec, donc sans les pleins), un chiffre exceptionnel pour ce genre de machine, il donne un rapport poids-puissance impressionnant de 1 : 1. Les seules motos de série qui s’en approchent, dans la catégorie des Hyper Naked, sont la nouvelle BMW S 1000 R (165 ch pour 193 kg dans sa version M), et la Ducati Streetfighter V 4 (et V4 S). La Ducati étant plus lourde, mais plus puissante (tout en haut du compte-tours).

Super Duke RR

Pour atteindre ce chiffre, il est fait appel à une ligne d’échappement sport, signée Akrapovic, comme on pouvait s’y attendre, à des roues forgées plus légères chaussées de pneus Michelin PowerCup 2, à une batterie plus légère, à une boucle arrière de cadre toute nouvelle, en carbone, avec une nouvelle selle monoposte, et à un nouvel habillage lui aussi en fibre de carbone (y compris les garde-boues).

Super Duke RR
Des roues forgées plus légères que sur la Super Duke avec un seul R, qui font descendre le poids de 1,5 kg.

Cet accastillage fait pour grappiller des secondes sur piste (mais pas que) se double d’un nouveau mode de pilotage, baptisé Performance, qui vient donc s’ajouter aux modes Rain, Road, Sport et Track. On rappelle que, sur la 1290 Super Duke R, les trois premiers sont de série, le quatrième étant en option. Les modes Track et surtout Performance permettent de régler à loisir, de manières séparées et en roulant les différentes aides au pilotage électroniques présentes, comme le contrôle de traction, ou le contrôle de dérapage dû au frein moteur à la décélération.

Super Duke RR
Les suspensions WP (ici la fourche inversée) sont spécifiques à cette version RR.

Les suspensions, soit la fourche et l’amortisseur réglables, ainsi que l’amortisseur de direction, tous trois produits par la maison WP, qui fait partie du groupe propriétaire de KTM, sont des éléments encore plus haut de gamme sur cette série limitée RR. L’amortisseur a même été développé « sur mesure » pour ce modèle. Enfin la Super Duke RR a droit à une poignée des gaz (l’accélérateur est électronique, comme sur la R) tirant plus court. Le ou la pilote n’a ainsi pas besoin de bouger le coude en virage lorsqu’il ouvre les gaz en grand!

Le prix de cette moto d’exception est de 27290 frs pour la Suisse. A quoi on peut encore ajouter le prix de la ligne d’échappement Akrapovic, soit 2876,02 frs!

Photos: Rudi Schedl
Source comm. KTM

Article mis à jour le 6 mai 2021 à 21:34

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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