Un Suisse lance un projet de moto électrique légère et néo-rétro

Publié le 19 mars 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 mai 2021.

Photos: DR.

Mobilité urbaine

Un Suisse lance un projet de moto électrique légère et néo-rétro

Le Vaudois Jonas Ohlsson, technicien en génie mécanique et par ailleurs passionné de moto, lance Pepper Motorcycles. Avec pour l’instant un prototype fonctionnel, mais qu’il doit affiner, et la recherche qui commence pour des partenaires à même de l’aider à porter ce projet plus loin. Le concept est celui d’une petite moto, à l’esthétique rétro, qui reprend une partie des caractéristiques des vélos électriques: agilité, facilité, mais avec une ergonomie motocycliste et plus de puissance.

Il s’appelle Jonas Ohlsson, vient du Chablais vaudois, est passionné par la moto, en dehors de son travail de technicien et ingénieur en génie mécanique dans le domaine ferroviaire. Et il veut lancer sur le marché une moto électrique légère. Avec une esthétique de type rétro, ou néo-rétro. Son constat: on voit de plus en plus de vélos électriques en Suisse, qui sont utilisés comme moyens de transport en ville, voire même dans les agglomérations. Alors pourquoi pas une moto légère, à la place?

« J’ai fait ce projet avec beaucoup d’aide de mes amis, et de personnes de ma famille. explique Jonas Ohlsson. Le but était de réaliser un premier prototype fonctionnel, qui roule, et qui réponde au cahier des charges. Un véhicule entre le vélo et la moto, qui soit léger, maniable. C’est ainsi qu’est né Pepper Motorcycles. Avec le premier proto, qui atteint 70 km/h et pèse 53 kilos. »

Il l’a testé dans la région d’Aigle, où il habite. L’engin, qui adopte un look de Scrambler – ou de Café Racer, c’est selon, est fin, très fin même, avec des roues hautes et étroites, une jolie selle en cuir façon néo-rétro, un phare tout rond à l’avant, des jantes à rayons, et sinon une ergonomie de vraie moto, sans pédales, avec des leviers de freins au guidon.

moto électrique légère

Pepper Motorcycles adopte la propulsion électrique. Avec un moteur dans le moyeu de la roue arrière, et les éléments de stockage de l’énergie (batteries, contrôleur) intégrés au cadre, en position centrale. La puissance nominale est annoncée à 3 kW, et la puissance de pointe atteint 6 kW.

Cette moto électrique légère conserve certaines caractéristiques qui font l’attrait des vélos électriques, notamment la maniabilité et la facilité d’usage. Sans oublier le fait qu’elle ne rejette pas d’émissions polluantes et ne fait pas de bruit.

moto électrique légère

« La suite du projet, c’est de travailler à une version II de ce prototype, pour l’améliorer techniquement, et pour l’homologuer pour une utilisation légale sur route, précise Jonas Ohlsson. J’aimerais atteindre 90 km/h, pour que la moto puisse être conduite en ville, mais aussi sur les routes en dehors de la ville. Et en parallèle je vais commencer à mettre sur pied un plan de financement. En cherchant des partenaires, ou des associés, qui puissent m’aider à amener le projet sur un plan industriel. » Il ajoute qu’il serait heureux de pouvoir produire des machines siglées Pepper Motorcycles en Suisse, ou tout du moins de pouvoir continuer à les concevoir et les développer en Suisse.

Pepper Motorcycles
Le premier prototype, qui roule pour de vrai!

Pour en savoir plus, allez consulter le site du projet, www.peppermotorcycles.com!

Ou vous pouvez regarder la petite vidéo réalisée par Pepper Motorcycles.

Source comm. Pepper Motorcycles
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