Raffraîchissements visuels et techniques pour les Aprilia 125 RX et SX
Supermoto/Enduro

Raffraîchissements visuels et techniques pour les Aprilia 125 RX et SX

La marque italienne a retravaillé les moteurs de ses petites Supermoto et Enduro. Il est à présent conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, et délivre sa puissance maximale un peu plus bas, avec une meilleure accélération. Un ABS avec dispositif anti-soulèvement est introduit, plus quelques petites retouches dans l’affichage, l’ergonomie et le style visuel.

Elles ont passé le cap. Les Aprilia 125 reviennent cette année (2021) avec une version de leur petit moteur monocylindre refroidi par liquide conforme aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro 5, qui valent aussi pour la Suisse.

La SX 125, qui est la version typée Supermoto, avec des roues de 17 pouces et des pneus de bonne largeur, et la RX 125, qui est une mini enduro avec des roues à crampons de 21 et 18 pouces, changent par petites touches dans ces nouvelles versions. Les roues des deux modèles sont à rayons. Les disques de frein à l’avant et à l’arrière sont réalisés dans les dimensions 300/220 mm pour la SX, et 260/220 mm pour la RX, dont les disques adoptent le design « Wave ». Les câbles de freins sont même du type en acier tressé, ce qui offre en général un meilleur contrôle et une sensation plus précise lorsque l’on actionne le système.

Aprilia 125
La RX 125 2021, Euro 5, et toujours typée enduro. Ici dans le nouveau coloris « Rally Tribute ».

Ces deux motos sont toujours hautes: 880 mm d’assise pour la SX, 905 pour la RX. Les suspensions, de qualité (fourche inversée et mono-amortisseur progressif couplé à un bras oscillant en acier) ont un débattement conséquent de 240 mm (à l’avant) et 210 mm à l’arrière. Enfin le cadre, comme c’est la coutume chez Aprilia, est en aluminium et est surdimensionné dans ses performances (mais pas dans son poids) au vu des prestations de ces 125 cm3.

L’ABS était déjà présent sur les deux  modèles, il est à présent assisté d’une fonction anti-soulèvement de la roue arrière. Une rareté dans ce segment (la petite Honda Neo Sports Café, la CB 125 R, le propose). Et un gros plus tant pour la sécurité que pour la tranquillité d’esprit du ou de la pilote.

Aprilia 125
Le cockpit, toujours minimaliste, mais clair.

Sinon les affichages de deux trips partiels et de la vitesse maximale atteinte ont été ajoutés sur le petit tableau de bord à cristaux liquides. Et le design du réservoir d’essence (7 l) a été retravaillé.

Et surtout les 15 chevaux de puissance maximale de ces Aprilia 125 arrivent à 10000 tr/min, soit un rien plus tôt dans la plage des régimes. Et comme la courbe de couple a elle aussi été retravaillée – Aprilia la décrit comme « plus robuste » – on devrait avoir de meilleures accélérations sans qu’il faille tout le temps pousser le mono au rupteur, comme c’est un peu le cas sur la version Euro 4.

Aprilia RX 125
La RX 125 dans le coloris Speedway Silver.

Le poids déclaré des deux modèles est de 134 kg avec les pleins.

Aprilia SX 125
La SX 125 dans le coloris Raceway Red.

Les nouveaux modèles seront disponibles en Suisse dès le mois d’avril, à 4595 frs pour la SX (en Rally Tribute, en rouge ou argent) et 4895 frs pour la RX (en Rally Tribute ou argent).

Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Aprilia Suisse, et vous pouvez aussi vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire des professionnels, concessionnaire Aprilia vaudois, Tricana Motorcycles.

Photos: DR
Source: comm. Aprilia

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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