Plus de fonctions de série pour la série K en 2021 chez BMW
Nouveautés 2021

Plus de fonctions de série pour la série K en 2021 chez BMW

La marque allemande annonce qu’elle inclura sur ses six-cylindres de la famille K (la GT, la GTL, la B et la Grand America) ce qui était auparavant des options payantes: la marche arrière, les feux de virage, et le contrôle électronique de la pression des pneus. Et bien sûr la palette de coloris disponibles change.

Chez BMW, les motos de la série K font partie du top de la gamme touring, et pour faire court, du top de gamme tout court. Et le constructeur allemand vient d’annoncer des petits changements dans les options disponibles, dans les coloris et dans les fonctionnalités disponibles de série pour certains modèles 2021, dont ceux de la série K. On précise que bien que BMW persiste à parler de modèles 2021, ce qui suit est valable dès le mois d’août 2020!

Cela concerne la K 1600 GT (lire notre essai de la dernière version de cette moto), sa soeur mieux équipée pour le touring au long cours, la GTL, ainsi que la « bagger », la K 1600 B, avec sa poupe basse, et la version touring de la B, la Grand America.

En lisant attentivement la communiqué plus que fouillé de BMW Motorrad, on voit que les trois fonctionnalités les plus intéressantes sont des équipements qui étaient jusqu’ici des options payantes: la marche arrière « assistée », les feux de virage et le contrôle électronique automatique de la pression des pneus (le RDC en langage BMW).

La première permet de reculer à la vitesse du pas en appuyant sur un bouton sis sur le guidon. Très utile au vu de la masse et de la taille des motos de la série R, lorsque l’on manoeuvre sur un parking en pente (ou d’ailleurs aussi sur un parking plat!).

La seconde a pour but d’illuminer l’intérieur du virage de nuit, lorsque des feux conventionnels vous cachent une partie de votre environnement. Un gros plus au niveau sécurité.

Et la troisième mesure en continu la pression des pneumatiques de la moto et vous avertit lorsque celle-ci devient trop basse. On retrouve cette fonction comme option sur les BMW de la famille R, notamment.

Un nouvel équipement optionnel fait son apparition pour toutes ces motos: les arceaux de protection du moteur. Et les nouveaux coloris 2021 sont les suivants:

– Mars Red Metallic (une variante de rouge, photo ci-dessus avec la K 1600 B) pour la B et la Grand America.

– Manhattan Metallic (photo ci-dessous), Style Elegance et l’option 719 Mineral White Metallic pour la GTL.

la série K
La BMW K 1600 GTL 2021, dans le nouveau coloris Manhattan.

– Mineral White Metallic (une variante de blanc qui est une option payante tirée du catalogue des options dites « 719 ») pour la GT, dont le moteur et le cadre deviennent noirs pour toutes les variantes.

série K
La nouvelle option de couleur 719 Mineral White Metallic (2021), ici sur la K 1600 GT.

– Mars Red Metallic (une variante de rouge) pour la B et la Grand America.

On note que la K1 600 B et la Grand America ont aussi droit (c’était une option payante jusqu’ici, contrairement aux GT et GTL) aux feux de jour automatiques de série. Et ces deux modèles proposeront dès 2021 en option des feux LED additionnels.

Les prix sont déjà connus. La K 1600 B mise à jour coûte 26150 frs, la Grand America 29220 frs, la GT 26190 frs, et la GTL 28390 francs.

Il n’est nulle part fait mention du passage de la série K aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, alors que le communiqué de BMW Motorrad le dit pour quatre autres modèles 2021: la S 1000 RR, la S 1000 XR, et les R 1250 R et RS.

Photos: DR
Source comm. BMW Motorrad

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements