L’incroyable Ducati Superleggera V4 entre en production
Nouveauté 2020

L’incroyable Ducati Superleggera V4 entre en production

L’usine de Borgo Panigale, située dans l’une des régions les plus touchées en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a pu se remettre au travail. Et l’une des nouvelles produites est la très spéciale Superleggera: 500 exemplaires, plus de 100000 francs, 224 chevaux et seulement 159 kg.

La Ducati Superleggera V4, c’est un peu l’emblème de toute la marque italienne. Et donc quand les premiers exemplaires de cette moto unique sont soumis aux derniers tests avant production, après plusieurs semaines durant lesquelles la production a du s’interrompre en raison de la pandémie de nouveau coronavirus dans le nord de l’Italie… eh bien Ducati le fait savoir haut et fort.

C’est carrément le PDG de la marque italienne, Claudio Domenicali, qui a ouvert le bal en postant la semaine dernière (mi-mai 2020) un tweet montrant deux employés masqués derrière ce qui est manifestement le premier exemplaire de pré-série de la nouvelle Ducati Superleggera V4. Rappelons qu’il n’en sera produit que 500 exemplaires en tout. Celui-ci doit encore subir les derniers tests de fiabilité post-production, et en cas de réussite, la série commence.

Ducati Superleggera V4
L’un des tout premiers exemplaires (il n’y en aura que 500) de la Ducati Superleggera V4 sortis d’usine.

Rappelons que cette machine est unique en son genre. Il s’agit d’une Panigale V4 pour ce qui est du moteur V4. Mais tout est poussé ici au paroxysme, avec bien 224 chevaux développés pour la puissance maximale. Valeur qui peut encore grimper de 10 chevaux si on adopte l’équipement « Racing » (dont un échappement spécial). Et ce pour seulement 159 kilos à sec (152 avec le kit Racing), ce qui explique le nom « Superleggera ».

Pour arriver à un tel rapport poids-puissance, il a fallu faire un usage plus que libéral de fibre de carbone, qui est le constituant par exemple des jantes, mais aussi du bras oscillant. Et d’autres matériaux légers, mais résistants, ont été mis à contribution (lire notre présentation).

Tout cela a bien sûr un prix: environ 105000 francs pour la Suisse… rappelons aussi que la première apparition en public de la Ducati Superleggera V4 fut à Zürich, en février 2020, lors du salon Swiss-Moto. Le seul du genre qui a pu avoir lieu dans notre pays, toujours pour les mêmes raisons.

Ducati Superleggera V4
La première mondiale de la Superleggera V4, au salon Swiss-Moto en février 2020.

Et bien sûr les autres modèles de la gamme Ducati sont eux aussi entrés en phase de production à Borgo Panigale.

Photos: DR
Source Ducati

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements