Ducati stabilise ses ventes en 2019
Industrie motocycliste

Ducati stabilise ses ventes en 2019

Après avoir essuyé un net repli en 2018, le constructeur transalpin a réussi à stabiliser ses ventes l’année dernière. En Suisse, la marque de Borgo Panigale est même parvenue à raccrocher avec le top 10 en matière de nouvelles immatriculations.

Ducati stabilise sa position sur le marché mondial. La marque italienne se veut positive dans son communiqué sur sa performance commerciale en 2019. Mais le chiffre élevé de motos vendues à travers le monde – 53183 unités – cache en fait une stagnation des ventes par rapport à 2018.

Le groupe a néanmoins réussi à redresser la barre, après un millésime 2018 plutôt mauvais où ses ventes avaient reculé de 5%. L’année dernière, Ducati a en effet enregistré une infime hausse de 0,3%, quasiment une stagnation.

La marque italienne a bien sûr profité de l’engouement pour sa superbike Panigale V4, dont elle a réussi à écouler 8304 unités à travers le globe. Grâce à cette performance, ce modèle « confirme son statut de superbike la plus vendue au monde avec une part de marché de 25% », s’est félicité Ducati dans son communiqué.

D’autres modèles n’ont pas été en reste, l’Hypermotard 950 et la Diavel 1260 ayant été vendues à respectivement 4472 et 3129 exemplaires, un doublement des volumes par rapport à 2018. La famille Multistrada a quant à elle enregistré une croissance des ventes de 3% à 12160 unités, profitant de l’arrivée de la 950 S et de la nouvelle 1260 Enduro.

« 2019 a été une année difficile, mais enrichissante », a concédé le patron de Ducati Motor Holding, Claudio Domenicali. Selon ce dernier, « les carnets de commande du nouveau Streetfighter V4 sont bien remplis – plus de 1700 exemplaires sont déjà en commande ». Et en Suisse, selon le responsable médias Marco Larocca, il s’est déjà vendu la quasi totalité du nombre d’exemplaires alloués par la marque à notre marché. « Et nous avons déjà revu une fois cette allocation à la hausse », précise-t-il. Les livraisons du bolide doivent commencer en mars.

Panigale V4 2020
La Panigale V4 a confirmé son statut de superbike la plus vendue au monde, avec une part de marché de 25%.

Marché historique de la marque, l’Italie reste la première destination des Ducati avec 9474 unités vendues, en hausse de 3% comparé à 2018. L’Espagne (+10%) et la France (+8%) ont nettement progressé, tandis qu’aux Etats-Unis les ventes se sont repliées de 2% à 7682 motos. Bonne surprise, les Chinois semblent apprécier les Ducati, la preuve étant les 3200 engins vendus et la forte progression de 12% dans l’Empire du Milieu.

En Suisse, Ducati est parvenue à se hisser en 2019 dans le top 10 des marques les plus vendues, grignotant une place au bénéfice de Suzuki. Le constructeur transalpin a écoulé 1286 deux-roues sous nos latitudes, un chiffre en hausse de 0,8%, selon les données de l’association Moto-Suisse.

Au chapitre des nouveautés, les motards helvétiques pourront profiter d’une nouvelle version du V2 de la « petite » Panigale et d’une mise à jour pour le V4 qualifiée de « majeure ». Cette dernière doit augmenter les performances et améliorer le confort de conduite.

La famille Multistrada verra l’arrivée de la nouvelle version Grand Tour et la gamme Scrambler accueillera la variante 800 Dark.

Auteur

André Lehmann

André Lehmann

Journaliste depuis 20 ans, motard depuis plus longtemps. Exilé Toulousain à Zurich, qui aime traîner ses pneus en Suisse et dans la proche banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements