Exclusif, « la » Ducati Panigale V4 naked de passage à Crissier
Préparation moto

Exclusif, « la » Ducati Panigale V4 naked de passage à Crissier

Le customiser italien Officine GP présente sa dernière création chez le concessionnaire Ducati vaudois. C’est l’unique passage en Suisse de la « V4 Penta », qui prend pour base la superbike Ducati et en fait un extraordinaire roadster.

Beaucoup de motocyclistes rêvent d’une Ducati Panigale V4 naked, débarrassée de ses carénages, une sorte de nouveau Streetfighter basé sur la toute dernière incarnation de la Superbike façon Borgo Panigale (le siège de Ducati). Il y a même des rumeurs insistantes qui disent qu’une telle moto sera  bientôt présentée comme un nouveau modèle par la marque italienne. Or il est un designer indépendant qui a déjà réalisé un tel rêve. Il s’appelle Officine GP et sa création est visible en exclusivité suisse mercredi 30 janvier prochain dans les locaux de la concession vaudoise Ducati Lausanne, à Crissier.

La Panigale V4 naked ainsi réalisée a été baptisée Panigale V4 Penta par son créateur, Luca Pozzato, qui sera lui aussi présent mercredi dès 18h et parlera de cette moto unique à partir de 19h. L’événement coïncide avec la présentation chez Ducati Lausanne, comme chez d’autres concessionnaires suisses, des nouveaux modèles que sont la Panigale V4 R et les Diavel 1260 et 1260 S.

Officine GP est une petite entreprise dynamique éprise de beauté motocycliste qui professe justement vouloir donner corps aux rêves de ses clients, et bien sûr aussi de son patron, le Turinois Luca Pozzato. On fait ici appel à des artisans dans le sens plein du mot, qui travaillent des pièces en aluminium, effectuent les soudures pour créer des réservoirs, les coutures des selles et bien d’autres choses encore.

Leurs créations ne se limitent pas à transformer des Ducati, mais se basent sur des MV Agusta, des Harley-Davidson, des Triumph, des Honda, des Suzuki… déjà une bonne centaine de motos uniques sont ainsi nées. A chaque fois, la machine est réalisée à un seul exemplaire. Et une véritable fête est organisée lorsque la machine est remise à son nouveau propriétaire. Mais Officine GP propose aussi des kits dits d’inspiration que l’on peut utiliser sur certaines modèles.

La Panigale V4 Penta est bien sûr une véritable oeuvre d’art. Elle adopte un phare avant de Ducati XDiavel, avec sa forme caractéristique en fer à cheval. On reste dans la famille.

Il y a aussi des suspensions antérieures adoptant un design sans fourche télescopique. Du genre de ce qu’on peut trouver par exemple sur une Honda GoldWing  de toute dernière génération, ou sur la très exclusive Brough Superior S.S.

Et la Penta marque aussi une nouvelle ère pour Officine Design: l’arrivée de séries ultra-limitées. Ici, en l’occurrence, c’est le numéro zéro d’une lignée de juste neuf exemplaires.

Venez admirer la belle mercredi en fin de journée, chez Ducati Lausanne! La concession vous serait d’ailleurs reconnaissante d’annoncer votre venue, par téléphone (021 671 09 16) ou par e-mail (daniel.mosca@desmobike.ch), afin de pouvoir préparer la chose.

Photos: Officine GP
Source Ducati Lausanne, Officine GP, Ducati Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *