La Multistrada Enduro, ou le globe-trotter de Bologne, évolue vers l’excellence

Publié le 12 octobre 2018 par Claude Bovey.

Photos: Ducati.

Nouveautés 2019

La Multistrada Enduro, ou le globe-trotter de Bologne, évolue vers l’excellence

L’augmentation de cylindrée du Testastretta DVT à 1262 cm, ainsi que d’autres améliorations ont permis une arrivée de la puissance (158 ch.) bien plus douce mais toujours aussi phénoménale dès les plus bas régime… Ceci, pour un meilleur agrément de conduite. L’ergonomie modifiée et une connectivité aboutie la rendent encore plus conviviale.

Cette nouveauté globe-trotter Ducati 2019 (la Multistrada Enduro) sera disponible à la « vue » lors du prochain salon EICMA de Milan (novembre) et à la vente dès le début de l’année prochaine…

La version 2019 de la Multristrada Enduro (lire notre test de la version précédente) reprend donc le bicylindre en L Testastretta  à distribution variable de 1262 cm3 équipant déjà la Multistrada « standard » tout en lui accordant quelques améliorations spécifiques à la pratique de l’enduro et des voyages par monts et par vaux!

Multistrada Enduro

Une série d’améliorations a rendu plus que jamais la moto agréable à conduire. Ces améliorations permettent aussi des changements de vitesse moins fréquents, ce qui signifie que le pilote peut se concentrer uniquement sur le plaisir de la conduite.

Alors que le nouveau moteur Testastretta offre des performances impressionnantes, la puissance est maintenue sous contrôle et délivrée en toute sécurité grâce aux modes de conduite, la fonction Ride by Wire, qui assure un contrôle plus doux et plus satisfaisant de l’accélérateur, ainsi que le DQS (Ducati Quick Shift) Up & Down qui améliore considérablement le pilotage grâce aux changements de vitesse précis et fluides sans toucher au levier d’embrayage. L’électronique de série comprend l’ABS Bosch Cornering (efficace aussi en virage), l’éclairage en adaptatif en courbe, l’antipatinage, et l’aide au démarrage en côte, faisant de cette moto une des références du segment.

Multistrada Enduro
La Multistrada Enduro 1260 dans sa version rouge…
Multistrada Enduro
… Et dans sa version Sable.

Grâce à ses roues à rayons (19″ à l’avant et 17″ à l’arrière), la Multistrada 1260 Enduro est parfaite pour les longs trajets. Dotée d’une suspension électronique semi-active Sachs recalibrée (avec 185 mm de débattement à l’avant et à l’arrière) et d’un réservoir de 30 litres, l’Enduro est, avec une autonomie de 450 km et plus, un globe-trotter infatigable sur tous les terrains. Une nouvelle ergonomie (selle, guidon et centre de gravité plus bas que sur la version 1200) et un nouveau système de suspension assurent plus de confort et de plaisir à tous les pilotes, dans toutes les conditions.

Une nouvelle interface pilote-machine (IHM) sophistiquée assure, via un écran couleur TFT 5″ et des commandes au guidon, un contrôle convivial de tous les réglages et fonctions de la moto, ainsi que le système multimédia Ducati (DMS) de série. Le DMS se connecte au smartphone du pilote en Bluetooth, donnant accès à toutes les fonctions multimédia clés (appels entrants, messagerie texte, musique). D’autres caractéristiques de la Multistrada 1260 Enduro incluent un régulateur de vitesse et un système de démarrage de types mains-libres.

Multistrada Enduro
signe distinctif de richesse!

La Multistrada 1260 Enduro est compatible avec la nouvelle Ducati Link App : elle permet aux pilotes de régler le mode de déplacement (une combinaison des modes Load et Riding) et de personnaliser les paramètres de chaque mode (ABS, Ducati Traction Control, etc.) via leur smartphone. Cette application polyvalente fournit également des informations complètes sur les délais de maintenance, un manuel d’utilisation et une géolocalisation du point de service Ducati le plus proche. De plus, l’application Ducati Link permet aux pilotes d’enregistrer les performances et les itinéraires afin qu’ils puissent partager leurs expériences de conduite en
Enduro 1260.

La nouvelle Multistrada 1260 Enduro sera disponible en Ducati Rouge (Red) et Sable (Sand), en Suisse à partir du mois de décembre. En rouge, elle sera affichée à 22990 frs, 23290 frs pour la couleur sable.

Il y aura aussi une large gamme d’accessoires dédiés, comme les valises et le top case en aluminium, ainsi que des packs Touring, Sport, Urban et Enduro. Ainsi, la Multistrada 1260 Enduro en Ducati Red avec le Touring Pack coûtera 25206 frs, et en couleur Sand avec le même pack, ce sera 25506 frs.

Source: comm. Ducati

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