Voici cruizador.com, ou l’airbnb de la moto
Pour louer une/sa moto

Voici cruizador.com, ou l’airbnb de la moto

Deux motocyclistes suisses ont créé une plate-forme en ligne qui permet à des particuliers de mettre en location, respectivement de louer des motos en Suisse, région par région. Et avec quelques garde-fous.

Le site cruizador.com est actif depuis le début de l’été 2018. Mais ce n’est que maintenant (en septembre) que ses créateurs, Adrien von der Weid et Mirco de Savelli, tentent de le faire mieux connaître. Il s’agit pour faire court d’une plate-forme en ligne qui doit faciliter la vie pour les personnes qui veulent trouver une moto à louer dans une région donnée, d’un côté, et celles qui ont une moto et aimeraient la louer. La moto en question doit se trouver sur territoire suisse (être immatriculée en Suisse). Autrement dit, c’est une sorte d’airbnb suisse de la moto.

« Ce type de service existe ailleurs, à l’étranger, aux Etats-Unis et en Hollande, notamment, détaille Adrien von der Weid. Mais jusqu’ici pas en Suisse. Ou alors seulement pour les voitures. On a tous fait l’expérience de vouloir louer une moto quand on se déplace quelque part, en vacances par exemple. Mais les locations disponibles sont souvent chères, et peuvent être inadaptées à l’usage que l’on veut en faire. D’où notre idée d’introduire de l’économie participative dans ce monde. »

Il ajoute que cette plate-forme ne fixe aucun prix et ne se substitue pas aux deux parties. Par contre, elle propose, grâce à un partenariat avec la société Helvetia, une couverture d’assurance allant jusqu’à 15000 frs de dégâts sur la moto. Pour pouvoir louer une moto, il faut avoir déjà trois ans de permis, et au moins 25 ans. Pour les conducteurs étrangers, il faut une attestation de domicile en Suisse.

Après vérification de la disponibilité de la moto au jour J, les deux parties sont censées se rencontrer pour le contrôle de l’état du véhicule et la remise des clés. Et de même à la fin de la location.

Pour ce qui est de l’offre, le site propose actuellement une vingtaine de motos en location, dont la majorité se trouvent en Suisse romande, et même plus précisément dans les agglomérations lausannoise et genevoise. Mais cette offre est appelée à se développer dans toute la Suisse. Le site est d’ailleurs déjà traduit en allemand, en italien et en anglais (non, pas en romanche).

Essayez-le (www.cruizador.com), et faites-nous part de vos expériences!

 

Photos: DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *