Pedrosa dit adieu à la moto
MotoGP

Pedrosa dit adieu à la moto

Le grand « petit homme » annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière en fin de la saison. Un vide s’est installé et la MotoGP est en manque.

Un peu plus d’un mois après l’annonce de son départ du team Repsol Honda pour la fin de la saison, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a décidé de prendre sa retraite après 18 ans au plus haut niveau.

À la veille du Grand Prix Pramac d’Allemagne et après plusieurs semaines de tergiversations et de négociations, l’Espagnol a donné son verdict : il raccrochera son casque en fin de l’année, non sans avoir un moment envisagé de poursuivre sa trajectoire au sein du nouveau team satellite Yamaha.

Pilote historique du team Repsol Honda – qu’il représente depuis ses débuts dans la catégorie reine en 2006, Dani Pedrosa compte pas moins de 54 victoires en Championnat du Monde dont 31, à ce jour en catégorie reine.

moto
Un sourire que personne n’oubliera.

S’il peut s’enorgueillir d’un palmarès impressionnant, Dani Pedrosa quittera le Championnat avec un seul regret, celui de n’avoir jamais réussi à décrocher le titre mondial en catégorie reine. Mais le « résident vaudois » a été sacré trois fois vice-champion du monde MotoGP après avoir remporté les titres mondiaux en 125 et 250 cm3.

Pedrosa et les chiffres

Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) compte 285 départs à son actif, dont 207 en catégorie reine – il est ainsi le troisième pilote le plus expérimenté de l’histoire du Championnat du Monde, après Valentino Rossi (373) et Loris Capirossi (328).

Avec 54 succès, il est le  pilote le plus souvent victorieux – à égalité avec l’Australien Mick Doohan. Il compte 31 victoires dans la catégorie MotoGP™, soit autant que Eddie Lawson et plus que Kevin Schwantz (25).

Depuis ses débuts en Championnat du Monde en 2001, l’Espagnol a engrangé 153 podiums – seuls Valentino Rossi (231) et Giacomo Agostini (159) ont fait mieux que lui.

Que ce soit toutes catégories confondues ou en prenant seulement en compte la catégorie reine, seul Valentino Rossi a marqué plus de points que Dani Pedrosa. Il totalise 4086 points contre 5974 pour l’Italien.

L’Espagnol a longtemps tenu le record de précocité parmi les pilotes ayant remporté au moins une victoire dans chacune des trois catégories du Championnat du Monde : seul Marc Márquez a fait mieux quand il a remporté à 20 ans et 63 jours le Grand Prix des Amériques en 2013.

Le pilote Repsol Honda a réussi à signer au moins une victoire par an au cours des 16 dernières saisons. En MotoGP™, seul Giacomo Agostini a fait preuve d’une telle longévité au plus haut niveau – les deux pilotes ont glané au moins une victoire par saison sur 12 championnats consécutifs

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *