Le team F.C.C TSR Honda conforte son avance après les 8h d’Oschersleben

Publié le 11 juin 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, HighsidePR.

World endurance 2017-2018

Le team F.C.C TSR Honda conforte son avance après les 8h d’Oschersleben

L’équipe leader du championnat a remporté la course, devant le team Kawasaki SRC et le GMT 94 (Yamaha). Le Team Bolliger Switzerland était dans le top 10 avant qu’un problème de boîte force Roman Stamm à ramener la moto aux stands. L’équipe a pu reprendre la piste, mais après avoir perdu beaucoup de temps. L’autre équipe suisse, le Zuff’ Racing Team, a dû abandonner.

Le F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 8h d’Oschersleben. C’est leur 2e victoire cette saison, et cela leur permet de prendre une sérieuse option pour le titre mondial. Ils ont en effet 10 points d’avance sur le GMT94 Yamaha à la veille de la grande finale des Suzuka 8 Hours.

Après avoir pris la tête à mi-course, le F.C.C. TSR Honda France a fermement gardé le commandement jusqu’à l’arrivée grâce à Freddy Foray, Josh Hook and Alan Techer. Freddy Foray puis Josh Hook sont d’ailleurs les deux pilotes qui ont inscrit leurs noms sur la liste des meilleurs tours en course en Allemagne avec, au final, un 1’27.149 signé par Josh Hook. L’équipe japonaise s’est aussi distinguée par la gestion de sa consommation d’essence. Dernière à ravitailler, la Honda japonaise a gagné un arrêt au stand par rapport à la concurrence.

Une course folle

Cette course en Allemagne a été épique de bout en bout. La deuxième place s’est jouée dans les dernières secondes de course entre le Team SRC Kawasaki (Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni) et le GMT94 Yamaha (David Checa, Mike Di Meglio et Niccolò Canepa). Au guidon de la Kawasaki, Randy de Puniet a pris le meilleur sur Mike Di Meglio qui a chuté. Le pilote Yamaha est malgré tout parvenu à rallier l’arrivée en 3e position. Le GMT94 Yamaha avait par ailleurs été retardé en début de course par une pénalité «stop and go», pour ravitaillement non conforme (phares allumés).

8h d'Oschersleben
Le départ des 8h d’Oschersleben 2018. Avec la Yamaha GMT 94 en première place, et la Honda du F.C.C. TSR juste derrière.

La BMW du NRT48 s’offre à nouveau une belle place au pied du podium après avoir animé la course avec Kenny Foray, Stefan Kerschbaumer et Lucy Glöckner. Ils devancent le Maco Racing Team qui signe son meilleur résultat de la saison avec Anthony Dos Santos, Louis Bulle et Alex Plancassagne.

Des Superstock survoltés

La bagarre en catégorie Superstock s’est jouée dans le Top10. Moto Ain, 6e à l’arrivée s’impose dans cette catégorie. Roberto Rolfo, Alexis Masbou et Christoffer Bergman remporte aussi l’EWC Dunlop Independent Trophy réservé aux équipes privées chaussées en Dunlop. Moto Ain (Yamaha) devance le Junior Team Le Mans Sud Suzuki avec Hugo Clère, Alex Sarrabayrouse et Louis Rossi et le Tati Team Beaujolais Racing. Cette équipe sur Kawasaki avec Julien Pilot, Julien Enjolras et Kevin Denis décroche en Allemagne sa première Coupe du Monde FIM Superstock.

Des favoris malmenés

On trouve le Suzuki Endurance Racing Team à une inhabituelle 10e place. Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black ont pourtant tout fait pour refaire leur retard suite à une chute de Vincent Philippe en début de course et après le holeshot de Gregg Black.

8h d'Oschersleben
Sébastien Suchet, du Team Bolliger Switzerland.

L’équipe suisse du Team Bolliger Switzerland (catégorie EWC), elle, était bien placée à l’issue des premières heures de course, se maintenant au huitième rang. Las, Roman Stamm a dû ramener la Kawasaki aux stands, car la boîte ne fonctionnait plus correctement. Elle y a passé de longues minutes avec les mécanos du team. Et quand elle a pu reprendre la piste, beaucoup de temps avait été perdu et la numéro 8 n’était plus que 30ème. Grâce au courage et à l’endurance des trois pilotes, Stamm, Sébastien Suchet (pilote soutenu par actumoto.ch) et Robin Mulhauser, ils ont pu terminer au vingtième rang et glâner ce faisant un point. Et ils se sont vu attribuer le prix du mérite.

8h d'Oschersleben
Hanspeter « Hämpu » Bolliger, un peu fatigué, avec le trophée du mérite.

Cette course en Allemagne a aussi été marquée par la chute spectaculaire de Marvin Fritz au guidon de la YART Yamaha. Il était en 2e position à la mi-course, et son équipe a du coup été contrainte à l’abandon.

Déception aussi pour Honda Endurance Racing. Calée en 5e position, l’équipe anglaise a rétrogradé en 13e place à l’arrivée suite à la chute de Greg Leblanc en fin de course.

La seconde équipe suisse, le Zuff Racing Team (catégorie Superstock), victime d’une chute en début des 8h, a dû abandonner.

Prochain rendez-vous au Japon pour les Suzuka 8 Hours, Grande Finale du Championnat FIM EWC 2017-2018 le 29 juillet.

Source fimewc.com
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