La MT-07 a devancé la GS et la Z 650 en 2017

Publié le 14 février 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Sylvain Muller.

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La MT-07 a devancé la GS et la Z 650 en 2017

En termes de nouvelles immatriculations, la Yamaha bicylindre est encore une fois numéro un. 1176 MT-07 ont été écoulées, contre 782 BMW R 1200 GS (plus 365 R 1200 GS Adventure), et 768 Kawasaki Z 650. Parmi les tout nouveaux modèles, on note une bonne percée de la Kawasaki Z 900 et de la Triumph Bonneville Bobber. Ainsi qu’une surprenante quatrième position de la BMW F 700 GS.

Encore une fois, la MT-07 a devancé la GS dans les statistiques de nouvelles immatriculations. En 2017, la « petite » Yamaha bicylindre de la famille des Hyper Naked a comptabilisé 1176 unités. Ce qui en fait la numéro un au palmarès des 20 modèles les plus écoulés en Suisse l’an passé. C’est même 241 exemplaires de mieux qu’en 2016, alors qu’aucun changement majeur n’a été effectué pour ce modèle. Il est vrai qu’à un peu plus de 7000 francs (prix 2018 pas encore connu pour la Suisse), on a une moto complète et valorisante, et qui plus est légère, coupleuse (elle accélère fort) et fun.

Ce qui laisse donc l’omniprésente BMW (R 1200 GS) à la deuxième place (782 unités, 104 de plus qu’en 2016, lire notre test). Cela fait des années que ce trail polyvalent – on dit aussi enduro de voyage, de nos jours – n’a pas quitté le top dix des ventes. Et pas qu’en Suisse. Les constantes petites améliorations apportées par le constructeur allemand à cette moto en font un véritable couteau multi-usage. Certes nettement plus cher que la MT-07. Mais aussi plus compétente dans les longs voyages à deux et plus sophistiquée.

MT-07 a devancé la GS, une Rally
La BMW R 1200 GS, variante Rally

Quant à Kawasaki, la marque japonaise a bien réussi son coup avec la nouvelle Z 650 (768 immatriculations, lire notre comparatif contre la MT-07). Cette naked bicylindre à l’image sportive est tout aussi légère et agile que la Yamaha. Mais c’est un autre genre, plus classique dans sa position de conduite, plus basse aussi. Elle s’adresse comme sa rivale à des débutants ou des motards et motardes confirmés, attirés par sa facilité d’usage et par son prix. Lui aussi nettement sous la barre des 8000 francs. Et elle a remplacé dans la gamme l’ER-6n, qui lui a donné son moteur (plus ou moins) et certaines autres parties, présentées dans un nouveau châssis tubulaire plus léger.

Sinon on trouve dans l’ordre croissant, après ce trio de tête:

  • la BMW F 700 GS (728, 583 de plus qu’il y a deux ans!)
  • la Yamaha MT-09, avec 688 exemplaires, 162 de plus
  • la nouvelle Kawasaki Z 900 (qui a pris la place de la Z 800), avec 681 unités
  • la Honda CRF 1000 L Africa Twin ( 548, 93 de moins)
  • la Yamaha MT-09 Tracer (devenue chez Yamaha simplement la Tracer 900): 443 immatriculations, -5
  • la BMW S 1000 R, 393 unités, plus 71
  • la BMW R 1200 GS Adventure, avec 365 unités, moins 20

On l’a dit, la Z 900 (lire notre test) est entièrement nouvelle. Elle est plus punchy encore que la Z 800, dont elle reprend en grande partie les codes esthétiques. De quoi lui assurer un certain succès. Ajoutez à cela qu’elle est plus légère et maniable que sa devancière, et qu’elle est toujours relativement abordable pour un engin de cette cylindrée: 9990 francs.

La MT-09 est comme la MT-07, beaucoup de moto pour comparativement peu d’argent. Mais elle s’adresse à un public un peu plus expert et averti que sa petite soeur. Et son succès ne se dément pas en Europe depuis son introduction en 2014. Il en est de même pour la Tracer 900, version sport-touring de cette même moto, avec le même genre de points forts (fabuleux moteur, prix contenu, facteur fun garanti, et en plus pratique). L’Africa Twin (lire notre test) marque toujours le retour en force du premier constructeur mondial dans le segment des enduros de voyage – avec des aptitudes au tout-terrain un peu plus marquées que la GS, grâce notamment à sa roue avant de 21 pouces. Ce qui nous laisse la GS Adventure, dont le succès est logique. Elle correspond au rêve d’aventure qui sommeille en tout motocycliste. Et la S 1000 R représente une excellente proposition dans le secteur des Super Naked.

Quant à la F 700 GS… c’est au demeurant une excellente moto, plus abordable que la grande GS, presque autant capable sur route. Mais qui a pas mal vieilli par rapport à la concurrence, et qui a d’ailleurs droit à une refonte en profondeur pour 2018. Appelée F 750 GS – nous y reviendrons bientôt dans un test en Espagne. Pas de quoi expliquer le bond spectaculaire constaté dans les immatriculations en 2017. Et BMW n’a pas particulièrement bradé ce modèle en Suisse. Mais tout s’explique par une commande de renouvellement de l’ensemble du parc de motos de l’armée suisse. Qui roulait déjà sur des BMW. C’est de bonne guerre, si l’on ose dire.

 

La suite du top 20, la voici, dans l’ordre, toujours le même: Honda CB 500 F, BMW S 1000 XR, Triumph Bonneville T 120, Harley-Davidson Forty-Eight, Honda CB 650 F, Suzuki GSX-S 750, KTM 1290 Super Duke R, Triumph Bonneville Bobber, Harley-Davidson Breakout et enfin KTM 690 SMC R (la supermoto). On voit que les Classic (les néo-rétro) ont le vent en poupe chez Triumph, que la nouvelle 750 a fait remonter un peu les ventes de Suzuki, que les deux Harley les plus populaires sont toujours à peu près les mêmes. Et que KTM réussit toujours à vendre sa « vieille » SMC.

 

Pour les curieux, la sportive la plus immatriculée (nouvelles immatriculations, toujours) l’an passé fut la BMW S 1000 RR (184 unités). Et côté 125 cc, ce fut la Derbi Senda SM DRD X-Treme (296 exemplaires).

 

 

Source motosuisse.ch

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • lyonelk

    Avec le renouvellement de la 700GS en 750GS on peut parler d’une (bonne) guerre de retard concernant l’achat par l’armée suisse.
    Si j’ose dire.

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