Un tout nouveau Scrambler Ducati 1100, pour ceux qui en veulent plus

Publié le 6 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2018

Un tout nouveau Scrambler Ducati 1100, pour ceux qui en veulent plus

Plus de puissance, et surtout plus d’accélération, des aides électroniques sophistiquées, de meilleurs freins et des suspensions réglables: le dernier-né des néorétro chez la marque italienne veut offrir plus à ses pilotes.

C’est un tout nouveau Scrambler Ducati 1100 que la marque italienne a dévoilé à Milan lors de sa conférence de presse consacrée aux nouveautés 2018.

A fin septembre, la moto néorétro Ducati a réussi à totaliser 43000 unités produites et vendues depuis l’introduction du Scrambler Ducati Icon (803), il y a un peu plus de deux années. Aujourd’hui, la gamme Scrambler est devenue une marque dans la marque, avec deux cylindrées et des myriades de variations.

Mais le moment était manifestement venu, après avoir présenté un Sccrambler 400, d’en proposer un à l’autre extrêmité du spectre, qui offre quelque chose de plus au client.

C’est chose faite avec le tout nouveau Scrambler 1100. Le moteur de plus grande cylindrée est toujours refroidi par air et fonctionne avec deux soupapes par cylindre. C’est donc, dans le jargon Ducati, un Desmodue. Il est assez proche dans sa conception de celui qui propulsait feu la Ducati Monster 1100.

La puissance maximale est bien sûr plus grande que celle des Scrambler 803. On passe de 75 à 86 chevaux (atteints à 7500 tr/min). Mais c’est surtout le couple, c’est-à-dire la capacité à accélérer, qui progresse fortement et culmine à 88,4 Nm pour 4750 tours par minute. La courbe de couple est haute et plate depuis assez bas dans la plage de régimes du moteur.

tout nouveau Scrambler Ducati 1100
Le Scrambler 1100 est aussi disponible en noir.

Pour garder les choses dans les limites de la sécurité, le Scrambler 1100 est équipé avec une unité de mesure inertielle. Celle-ci permet d’avoir un ABS qui est efficace aussi quand la moto est inclinée, soit en plein virage. En langage châtié, cela s’appelle un Cornering ABS. Vont avec un contrôle de traction et trois modes de pilotage autorisés par la commande des gaz électroniques: Active, Journey et City. Les deux premiers donnent la pleine puissance, mais varient dans leur réponse à l’ouverture des gaz. Le troisième limite la puissance et le couple.

L’échappement du tout nouveau Scrambler 1100 est double et placé en hauteur de chaque côté de la selle.

Enfin les suspensions sont entièrement réglables, devant comme derrière.

tout nouveau Scrambler Ducati 1100
Le nouveau tableau de bord. Cette fois-ci avec un indicateur de rapport de vitesses engagé!

L’afficheur digital est nouveau lui aussi, et est double. Un bloc à cristaux liquides rond et un second, toujours à LCD, de forme plus ovale. Ils donnent plus d’information que celui du Scrambler 803.

Enfin le 1100 a droit à deux disques de frein à l’avant, contre un seul pour les versions 803. Il sera disponible en Suisse à partir du mois de mars, pour 14090 francs.

tout nouveau Scrambler Ducati 1100
La version Special du Scrambler 1100.

Ducati annonce dans la foulée déjà deux personnalisations du nouveau Scrambler. Un Scrambler 1100 Special et un Scrambler 1100 Sport. Le premier, affiché à 15490 francs, est disponible dans un coloris gris particulier, ses roues ont des rayons noirs, les garde-boues et le bras oscillants sont en aluminium brillant, une selle spéciale…

tout nouveau Scrambler Ducati 1100
La version Sport du Scrambler 1100.

Le Sport, lui, a des jantes à bâtons, montre du noir un peu partout et deux bandes jaunes du plus bel effet sur le réservoir d’essence (pour 16090 francs). Il y a aussi des suspensions premium de marque Öhlins et une selle spécifique elle aussi.

 

Source comm. Ducati
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