Les autres pilotes suisses qui se sont battus à Frauenfeld

Publié le 16 août 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 20 janvier 2023.

Photos: Robert Sdovc.

Motocross

Les autres pilotes suisses qui se sont battus à Frauenfeld

Outre les stars Seewer et Tonus, plusieurs Suisses étaient en lice en MXGP, en MX2, et dans les trois classes du championnat européen (EMX125, 250 et 300). Aucun n’a gagné de course ni obtenu de podium, mais certains ont fait des étincellles.

A Frauenfeld, cette année (2017), lors du Grand Prix motocross, il y a eu Arnaud Tonus et Jeremy Seewer, les deux stars du sport motocycliste suisse. Valentin Guillod, le troisième pilote helvétique de haut niveau, ne peut pour l’heure pas courir à cause d’une fracture à la main gauche qui prend du temps à cicactriser.

Et puis il y avait les autres pilotes suisses présents dans l’arène de Frauenfeld-Gachnang. Ceux qui n’ont pas fait les titres de la presse suisse ou internationale, mais qui participaient eux aussi à l’ensemble de compétitions qui étaient programmées sur cette piste très technique. A l’instar du jeune Fribourgeois Enzo Steffen (photo ci-dessus)

On peut citer l’alémanique Andy Baumgartner (KTM), champion en titre de la catégorie Open suisse, qui avait reçu une invitation de la Fédération motocycliste suisse et de son équivalent international FIM. Cela lui a permis de prendre part aux deux courses de MXGP. Ou son dauphin Yves Furlato (KTM également), dans le même cas. Ou encore Alain Schafer (Honda) et Nicolas Bender (Husqvarna).

Aucun des deux n’est bien sûr monté sur le podium, n’a gagné de manche ni même n’a fini dans le Top 10. Le saut entre le championnat suisse et la compétition au niveau mondial est en effet considérable. Tous quatre ont terminé la première manche au-delà de la trentième place. Mais ils ont notablement amélioré leur résultat en seconde manche. Baumgartner s’est ainsi permis de décrocher la vingtième place.

Et en MX2, on peut nommer Alessandro Contessi (Kawasaki) et Nico Seiler (KTM). Là aussi, ils étaient au-delà de la vingtième position, dans les deux manches.

Il y avait aussi des manches du championnat européen, dans les catégories EMX 125, 250 et 300. Elles ont eu lieu entre le samedi et le dimanche matin.

Là non plus, aucune victoire, aucun podium. Mais des résultats tout de même décents pour certains. En 300, le chablaisien Johan Cortijo (Yamaha), le seul Suisse présent, s’est pas mal débrouillé. Il a décroché un 19-21, ce qui lui assure le 24ème rang final. La course a été gagnée par un trio KTM: l’Anglais James Dunn, devant son compatriote Brad Anderson et le Belge Kenny Vandueren.

En 125, un seul Helvète a pu se qualifier pour la course. Il s’agit de Mike Gwerder (KTM). Il n’a pas fait d’étincelle, mais a terminé les deux manches.

autres pilotes suisses
Killian Auberson, l’un des deux frères vaudois qui dominent cette anée le championnat suisse MX2.

Dans la catégorie intermédiaire (250), les choses ont été plus animées pour les autres pilotes suisses. Lors des qualifications, le Vaudois Killian Auberson (902, KTM) a en effet réalisé un remarquable sixième temps. Il a eu plus de peine à concrétiser lors des deux manches de la course (36-30), réalisant de bons débuts de course, puis perdant beaucoup de terrain à la fin. David Schoch (Yamaha) n’a pas fait mieux.

autres pilotes suisses
Des hauts et des bas en EMX 250 à Frauenfeld pour Enzo Steffen.

Le jeune pilote Honda fribourgeois Enzo Steffen, lui, a a lterné le très bon et le mauvais. Il a complètement loupé ses qualifications et a dû passer par le repêchage pour s’inscrire sur la ligne de départ – avec le huitième temps. Puis il a tout donné dans la première manche, pour finir à une excellente (pour un jeune pilote comme lui sans beaucoup de moyens) vingt-quatrième place. Il a fait de même dans la seconde manche, partant plus ou moins de la vingt-neuvième position, puis remontant plusieurs concurrents pour s’établir fermement à la dix-huitième place. Puis il est tombé, et a dû se contenter d’un mauvais résultat.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements