Cure de sérieux pour la KTM de cross des jeunes, la SX 85

Publié le 3 mai 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: KTM.

Nouveauté 2018

Cure de sérieux pour la KTM de cross des jeunes, la SX 85

La marque autrichienne dévoile ses modèles de motocross 2018, déjà chez les agents en ce mois de mai 2017. Les 2-temps 125, ainsi que les 4-temps 450, sont améliorées. Mais c’est la SX 85 2-temps, pour les compétiteurs juniors, qui est revue de fond en comble.

SX 85, un nom qui est synonyme chez KTM à la fois de compétition et de moto pour débutants. Les deux choses ne sont pas incompatibles, il faut bien commencer quelque part avant de devenir un jour éventuellement un champion. La firme européenne vient de dévoiler une toute nouvelle mouture de sa moto de cross pour les juniors. Il s’agit officiellement d’un modèle 2018, mais elle devrait déjà arriver en concessions ce mois de mai 2017.

Cette moto de cross pour les plus jeunes a droit à un moteur plus léger de 690 grammes. Quand on aime, on compte. Et, nous dit KTM, il fournit plus de puissance et de couple sur toute la plage des régimes, tout en étant plus facile à utiliser.

La partie-cycle est elle aussi moins lourde, avec notamment un cadre principal en acier-chrome-molybdène de WP Performances Systems (un membre du groupe KTM) qui a été revu, et un cadre secondaire postérieur lui aussi amaigri.

SX 85
La 125 deux-temps, autrement dit la SX 125 2018. Nouveau starter, points de fixation du moteur et réglage de base des suspensions revus.

La SX 85 vient compléter, comme c’était déjà le cas, l’offre de KTM dans cette catégorie, à côté des plus modestes 50 SX et 65 SX. Cette nouvelle venue bénéficie de freins qualifiés comme « de qualité », de marque Formula, ainsi que d’une fourche WP AER 43 et un combiné amortisseur WP Explor développé tout exprès pour ce modèle. Il donne un amortissement progressif, est entièrement réglable et semble offrir une très bonne protection contre les gros « coups ».

Pour les grandes soeurs 125 et 150 SX (donc deux-temps), il y a moins de changements. Simplement les fixations du moteur qui sont nouvelles, réalisées en aluminium, ainsi qu’un nouveau starter.

SX 85
La 450 SX-F, top de gamme en quatre-temps. Le réglage de base de la fourche WP AER 48 a été affiné pour 2018.

Enfin KTM a modifié le réglage de base des fourches WP AER 48 de tous les modèles 2018, qu’il s’agisse des deux-temps SX ou des 4-temps SX-F. Et les cadres sont désormais peints en teinte orange Factory, avec de nouveaux graphismes décoratifs sur les motos.

Enfin voici les prix de ces (plus ou moins grandes) nouveautés pour la Suisse: 50 SX à 4290 frs, 65 SX à 5590 frs, 85 SX à 6590 frs, 125 SX à 8990 frs, 150 SX à 9090 frs, 250 SX à 9590 frs. Et pour les 4-temps: 250 SX-F 1090 frs, 350 SX-F 10690 frs, 450 SX-F 11090 frs.

Comm. KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements