Mission réussie pour le Moto Show de Vevey
Salon de printemps

Mission réussie pour le Moto Show de Vevey

La seizième manifestation du nom, organisée par le Moto Club de Vevey, s’est clos sur une bonne participation, quelques affaires réalisées et une forte envie de se dégourdir le guidon.

Dimanche 26 avril, le seizième Moto Show de Vevey a fermé ses portes sur un petit air de printemps. Le salon, qui se tient chaque deuxième année aux Galeries du Rivage sous les auspices du Moto Club de la même ville, a fait encore une fois le plein de visiteurs.

Selon Jacques Verdegaal, président du comité d’organisation, « Quelque 2000 à 3000 personnes ont rendu visite au Moto Show cette année. Il est difficile d’être plus précis, parce que l’entrée est libre. Mais nous sommes satisfaits de la fréquentation. Et notre cantine a bien fonctionné. C’est la seule vraie source de financement pour notre club et ses activités, à côté des cotisations. »

Moto Show
Le comité d’organisation du seizième Moto Show. De gauche à droite: Willy Glauser, Antoine Ducrest, Pierre Zuchuat (en jaune), Stefan Destraz, Eric Dufaux, Jacques Verdegaal (président), et Samuel Farey

Pas moins de douze marques de motos et de scooters étaient présentes avec des machines exposées sur les stands des différents concessionnaires de la région (cantons de Vaud et de Fribourg). C’est ainsi que Chevalley Moto (Yamaha), Andrey Cycle Shop (KTM), Motos Vionnet (BMW), Bourguet Motos (Ducati) étaient là, fidèles au poste comme les années précédentes. Tout comme Moto Passion de Vevey (Honda), Dupasquier Motos (Moto Guzzi), PA Motos (Suzuki et Kawasaki), ou Inter-Motos (Triumph). Pour 3D Motos (Sherco, Piaggio, Vespa), c’était la première fois. Les garages eapprécient ce salon de printemps en raison de sa taille humaine et des contacts directs qu’il procure avec un public en général pas aussi stressé ni stressant que celui des gandes expositions.

Il y a juste parfois des malentendus, comme ce jeune amateur de stunt qui demandait un peu éberlué au stand de votre site web préféré (actumoto.ch) où pouvait bien être le show promis. Quand on a seize ans d’existence, on ne change pas un nom connu, auraient pu lui répliquer les membres du comité d’organisation.

Moto Show
On peut être jeune (très) et aimer les BMW.

Outre les exposants spécialisés et les boutiques d’accessoires et d’équipements, des associations et d’autres acteurs du monde moto étaient là pour dialoguer avec le public. Comme la FMS (Fédération moocycliste suisse), ou le TCS. Sur le stand de ce dernier, on retrouvait un moniteur-instructeur pas tout à fait comme les autres: Grégory « Greg » Junod, pilote vaudois d’endurance qui est membre du team tchèque Maco Racing (sur Yamaha). Une équipe qui a brillé en endurance mondiale lors de la saison passée. La police de la Riviera, quant à elle, invitait les curieux à tester leurs réactions de freinage de manière virtuelle. Et votre site web préféré était bien sûr présent.

Moto Show
La Police Riveria proposait de tester le freinage sur deux-roues de manière virtuelle. Avec ou sans alcool (virtuel toujours) dans le sang.

Outre ce pilote chevronné, un autre sportif était l’invité du Moto Club Vevey, en la personne du Vaudois John Pilloud, membre du Five team né en 1989 et qui a fait sa première saison complète de compétition en 2013 (course de côte, catégorie 600 cc). Et surtout champion suisse 2014 de course de côte, champion autrichien de la discipline correspondante et troisième du championnat européen de la Montagne, toujours en 2014.

 

Moto Show
Les enfants pouvaient tester des minimotos sur l’esplanade devant les Galeries.

Les enfants et les plus jeunes n’étaient pas oubliés. Ils pouvaient s’essayer à l’extérieur des Galeries à l’Uni-Hockey et même aux minimotos, des Yamaha « Piwis » (PW) de 50 centimètres cubes à transmission automatique et à la vitesse limitée. Les plus téméraires finissaient leur course dans les bottes de foin disposées sur le pourtour du petit anneau de course installé à leur attention.

MotoShowVevey_small25 MotoShowVevey_small5 MotoShowVevey_small8 MotoShowVevey_small11 MotoShowVevey_small13 MotoShowVevey_small1 MotoShowVevey_small23 MotoShowVevey_small3 MotoShowVevey_small2 MotoShowVevey_small19 MotoShowVevey_small20 MotoShowVevey_small18 MotoShowVevey_small17 MotoShowVevey_small16 MotoShowVevey_small12
<
>
Le TCS était présent (avec notamment une machine de trial, utilisée dans les cours de Terrain).
Photos: Jérôme Ducret

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements