Un custom des villes ou des champs sur base XSR 700

Publié le 2 mars 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Yamaha Yard Built

Un custom des villes ou des champs sur base XSR 700

Le préparateur taïwanais Winston Yueh (Rough Crafts) a transformé une moto de la gamme Faster Sons, en proposant un nouvel engin qui peut adopter deux formes selon l’usage que l’on veut en faire – Café Racer ou Scrambler.

C’est un custom des villes qui peut aussi se transformer en custom des champs. Le préparateur taïwanais Winston Yueh, connu pour sa marque Rough Crafts, a sorti de sa boîte à malice une version double de la Yamaha XSR 700, la néo-rétro sur base – totalement moderne – de la MT-07.

Yueh a ainsi transformé la XSR en un Café Racer (photo ci-dessus). Qui peut devenir un Scrambler avec juste quelques pièces spécifiques, partiellement créées elles aussi par Yueh. Ces deux motos sont appelées The Corsa Scorcher – c’est le Café, et The Scorpion Soil – oui, c’est l’autre.

Le résultat fait partie du programme Yamaha officiel dit Yard Built. Il s’agit d’inviter des customiseurs ou de les encourager à transformer certaines motos du constructeur japonais. Pour démontrer leur potentiel de personnalisation, et souvent pour donner des idées futures aux responsables de l’évolution des produits chez Yamaha.

Rough Crafts avait frappé fort en 2015 en créant à partir d’une XJR 1300 « The Guerilla Four ». Tout un programme. Cette année, avec la XSR, Yueh s’est attaqué à une moto plus moderne, mais tout aussi facile à transformer. Il n’a rien coupé dans le cadre, ni rien soudé. Il a travaillé uniquement sur la base de deux kits qui permettent de complètement changer le look de la Sport Heritage en moins d’une heure, affirme le communiqué de Yamaha Motor Europe (YME).

« C’est notre première custom Yard Built qui consiste en deux machines, constate Cristian Barelli, coordinateur marketing YME. Cela démontre une fois de plus la polyvalence de la XSR, qui peut se métamorphoser sans rien perdre de sa tenue de route ni de son âme. »

Winston Yueh avoue beaucoup aimer le cadre tubulaire de la XSR 700. Il salue le cadre raccourci et la boucle arrière détachable, qui font qu’il n’est nul besoin de tailler dans la masse pour opérer des transformations. Et il aime bien aussi le rapport poids-puissance de cette moto, l’une des plus vivantes de sa catégorie.

custom des villes
The Soil Scorpion, ou la version Scrambler de la même moto.

Il dit avoir eu de la difficulté à choisir dans quelle direction il voulait aller pour cette customisation. Soit un guidon bracelet pour en faire un Café, soit un guidon plat pour la transformer en « Tracker ». D’où sa décision finale de livrer des kits de personnalisation, que l’on peut utiliser à sa guise en sélectionnant les suspensions, les roues, le guidon et les freins.

On voit au passage que la partie avant de la moto ainsi transformée peut accueillir une fourche de R1, ainsi que les roues, les freins et l’axe de roue de la Supersportive. Pour les suspensions, il a choisi la voie digitale en se servant chez les spécialistes de Shark Factory. Leur unité X2E est ajustable en quelques secondes si l’on veut passer de la course entre les bars à la promenade champêtre sur les petits sentiers boueux.

Le Corsa Scorcher a droit à des roues en fibre de carbone ultralégères de chez Rotobox, à des demi-guidons de Gilles Tooling et à un échappement Akrapovic en titane que l’on trouve sur la R1. Ca c’est pour la vitesse.

Le Scrambler, lui, chausse des roues légères forgées réalisées par Wukawa Industry Co, plus bien sûr le guidon plat et un autre échappement Akra, mais relevé. Et il y a un filtre à air étanche pour pouvoir aller jouer dans la poussière. Les deux versions de la moto partagent des freins français de marque Beringer.

Rough Crafts a aussi ajouté des pièces maison, comme les poignées du guidon, ou un bout de tubulure d’échappement. Ou encore la grille de protection du phare avant…

Pour en savoir plus, on peut visiter www.roughcrafts.com

Comm. Yamaha
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