Avec tous nos voeux de fin d’année!
Rétrospective

Avec tous nos voeux de fin d’année!

L’approche du tournant 2016-2017 est aussi l’occasion de se rappeler de quelques étapes marquantes.

Nous sommes à la veille de Noël, ou presque. Une nouvelle année sur deux – et parfois trois ou quatre – roues est sur le point de s’achever, et nous en profitons pour respecter la tradition des voeux avec bonnets de Père Noël.

Pour actumoto.ch, elle a été riche en actualités, en présentations de nouveaux modèles, que ce soit des motos ou des scooters. Nous avons pu vous offrir quelques comparatifs, dont notre premier avec trois motos.

Cette année a vu le retour et la renaissance des motos anglaises de style classique – la famille des Triumph Bonneville refroidies par liquide. Les autres constructeurs européens (KTM, BMW, Ducati…) ont continué leur marche en avant vers de nouveaux segments et vers l’innovation. Cela a donné des motos incroyables, comme la XDiavel. Et BMW a lancé sa toute première moto fabriquée en Inde, dans une cylindrée de moins de 500 centimètres cubes.

Chez les marques japonaises, Yamaha a confirmé sa bonne santé en sortant deux vedettes, la MT-10, qui est presque une R1 transformée en roadster, avec un look complètement inédit, et la Tracer 700, une polyvalente très capable à un prix très abordable. Et Honda a réussi son coup avec la toute nouvelle Africa Twin, même si la production a dû être interrompue durant plusieurs mois à cause des suites d’un tremblement de terre ayant touché l’usine de Kumamoto au Japon.

Côté scooters, Piaggio a enfin trouvé la parade face au très apprécié roues hautes Honda (les SH), avec son Medley 125. Et la marque suisse Quadro a présenté un quatre roues inclinable, le premier scooter de plus de 125 centimètres cubes à pouvoir être conduit en Suisse avec un permis de voiture.

L’été a vu arriver un tout nouveau moteur dans la famille Harley-Davidson. Un événement plutôt rare pour la marque. Et en fin d’année, nous avons pu participer à notre premier essai d’une moto destinée entièrement au tout-terrain, la Honda CRF 450.

Neuf vainqueurs en GP

Sportivement, les championnats mondiaux ont été nourris de rebondissements. On en veut pour preuve par exemple le MotoGP, qui a connu pas moins de neuf vainqueurs différents (dont un pilote Suzuki et deux pilotes Ducati!). C’est aussi la première fois qu’un pilote Moto2 (le Français Yohann Zarco) gagne deux fois de suite le championnat mondial. On note que le suisse Tom Lüthi a tout de même décroché le titre de vice-champion Moto2.

En Suisse, 2016 aura été l’année où le permis de conduire s’est enfin harmonisé avec le reste de l’Europe, les autorités créant une nouvelle catégorie A limité, entre les 125 et les gros cubes, qui concerne les véhicules développant un maximum de 35 kiloWatt, et qui remplace la catégorie limitée à 25 kW. Un archaïsme qui ne perdurait plus qu’en Suisse.

Offre élargie sur le site www.actumoto.ch

Nous avons élargi l’offre du site, avec des propositions d’itinéraires pour des balades à moto en Suisse ou en France voisine. Avec aussi des articles donnant des renseignements pratiques pour faire de la moto ou du scooter.

Nous avons même tenu notre premier stand, lors du Supercross de Genève, à Palexpo. L’occasion de faire de nouvelles rencontres et de vous faire profiter d’un concours. Ce ne sera pas la dernière expérience du genre, puisque nous serons également présents au Moto Show de Vevey, en mars 2017 (24-25-26 mars).

Mais dans l’immédiat, nous vous souhaitons à tous et toutes de très belles fêtes de fin d’année

 

Photos: Claude Bovey/Denis Balibouse (éclairage)
Jérôme Ducret et Claude Bovey

Article mis à jour le 26 janvier 2017 à 23:40

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements