Pour 2017, les pilotes Superbike partiront « à l’envers » dimanche

Publié le 7 décembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Réglementation

Pour 2017, les pilotes Superbike partiront « à l’envers » dimanche

Les instances réglementaires de cette catégorie mondiale annoncent que les trois premiers de la course du samedi partiront de la troisième ligne le dimanche, et ainsi de suite.

Pour l’année à venir, les instances dirigeantes du championnat mondial Superbike et Supersport ont mis à jour les règlements. Et il est un changement qui devrait passablement redistribuer les cartes: le départ de course « à l’envers » le dimanche.

On rappelle que les deux courses d’une étape du championnat avaient lieu auparavant le dimanche, et que la commission technique et sportive responsable du Superbike avait décidé pour 2016 que la première aurait déjà lieu le samedi. Mais l’ordre de départ de chacune des deux manches était décidé par les meilleurs temps qualificatifs lors de la session Superpole du samedi.

Ce qui va changer est que l’ordre du départ de la course du dimanche sera déterminé par l’ordre d’arrivée de la course du samedi. Jusque là, on suit. Mais en plus, les cartes seront remélangées.

Les trois premiers arrivés seront ainsi repoussés sur la troisième ligne de la grille de départ, avec en plus les numéro un et trois qui inversent leur place. Et ça ne s’arrêt bien sûr pas là.

Les quatrième, cinquième et sixième à l’arrivée se retrouveront sur la première ligne. Et les septième, huitième et neuvième sur la deuxième ligne.

Pour les pilotes à partir de la dixième position à l’arrivée de la course du samedi, l’ordre sur la grille de départ dimanche sera par contre toujours attribué en fonction du résultat de la Superpole du samedi.

Donc si Johhny Rea gagne la première course, il partira automatiquement neuvième pour la seconde. Et si Chaz Davies termine deuxième, il se retrouvera huitième dimanche au départ… par contre si Nicky Hayden finit la première manche au cinquième rang, il aura le bonheur de pouvoir se placer deuxième au départ.

Si vous avez besoin d’aspirine après avoir lu cela, sachez tout de même que ce système « à l’envers » fonctionne parfaitement dans certains championnats automobiles.

D’autres petites modifs ont été apportées au règlement des deux championnats. Dont l’interdiction des tours de reconnaissance en scooter. Comme pour les trois catégories du MotoGP (MotoGP, Moto2 et Moto3). Et il sera désormais possible d’avoir des courses en Supersport (600 cc) où l’on rentre au stand pour changer de pneus. En cas de pluie soudaine, par exemple.

Comm. Worldsbk.com
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