La nouvelle piste du Super Cross plaît aux pilotes

Publié le 1 décembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Impressions des pilotes

La nouvelle piste du Super Cross plaît aux pilotes

Les organisateurs de l’événement sportif à Genève ont changé le tracé de la course de motocross. Le Suisse Valentin Guillod, un des deux Helvètes engagés dans le championnat mondial, apprécie. Et l’Australien Jackson Strong explique comment l’on réalise un « front flip », une figure « pas naturelle du tout ».

Ils ont pu faire leurs premiers mètres sur une nouvelle piste, ce jeudi, un jour avant le édbut du Geneva Super Cross 2016, à Palexpo. Les pilotes participant à cet incontournable rendez-vous sportif étaient presque tous là lors de la traditionnelle conférence de presse.

Il y avait l’Américain Justin Brayton, multiple vainqueur à Genève (quatre couronnes, dont l’année dernière). Mais pas le Français Marvin Musquin, King de Genève en 2013-2014, et champion américain de SuperCross 2015, pas encore arrivé à l’aéroport de Cointrin. Les Français (Soubeyras, Izoard…) manquaient d’ailleurs à l’appel de manière générale, mais ils seront par contre bien présents vendredi et samedi.

Il y avait aussi un autre pilote US familier de la terre de Palexpo, Malcolm Stewart, qui revient auréolé de son titre de champion américain MX 250 2016 (Côte Est). Et un Américain qui, lui, n’avait encore jamais mis les pieds à Genève pour une compétition, Justin Barcia. Celui-ci est un bon client dans le championnat US: double champion, et vainqueur au Motocross des nations en 2015.

Leur compatriote Kyle Chisholm, un pilote sérieux et expérimenté, sera lui aussi sur les rangs. Et un jeune pilote prometteur, Jon Ames, se frottera aux caïds de la catégorie 250, dont une étoile montante de la discipline, l’Italo-Allemand-Taïwanais Brian Hsu.

Giovanni Sammali, responsable de presse du Super Cross, l’a constaté: « ce plateau de pilotes est le plus important que nous ayions eu depuis longtemps! »

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La palette de pilotes SX et FMX venus au Super Cross 2016 est l’une des plus étendue de ces dernières années.

Il n’oublie pas ce disant  les Suisses, qui n’ont rien à envier aux pointures d’Outre-Atlantique. Cette année, Valentin Guillod, champion d’Europe 2013 et Prince de Genève 2014, est à nouveau de la partie, cette fois-ci sur une Honda CRF 450. Le Fribourgeois s’est malheureusement blessé à un bras lors d’un entraînement récent. Il a dû subir une intervention et n’a pu se remettre en selle qu’il y a deux jours. « Je n’ai pas retrouvé mon niveau, c’est dommage, mais je tenais à être là pour participer à la course et au show », précise-t-il.

Valentin Guillod et Arnaud Tonus sur la nouvelle piste

Il est allé comme les autres faire un petit tour de reconnaissance de la piste dans sa nouvelle configuration. C’est toujours la plus longue piste Indoors d’Europe, mais on a un peu coupé les lignes droites, et le départ se donne désormais depuis le centre de l’arène. « Ce tracé est intéressant, il y a de beaux enchaînements après des sauts importants, explique Valentin Guillod. Les réceptions devront être précises, et il y aura probablement plus d’occasions de dépasser, parce qu’on peut choisir beaucoup de trajectoires différentes. »

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La nouvelle configuration de la piste de motocross à Palexpo pour 2016.

Quant à sa nouvelle moto, il se se sent à l’aise avec. « Par rapport à la Yamaha, elle est plus petite, j’ai le sentiment de mieux la dominer, confie Valentin. C’est sans doute le pilote qui sera à la peine, pas la moto. »

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Ca c’est de la rampe!

L’année 2016 voit aussi le retour de l’enfant prodigue, le Genevois Arnaud Tonus, qui n’était pas venu courir à Palexpo depuis quatre ans, parti qu’il était aux Etats-Unis, dans le championnat Lite (MX250). « Ca fait plaisir de revenir, c’est sûr, note Arnaud, coiffé de son inévitable bonnet, qui va courir sur une Yamaha YZ 450. Déjà gamin, le Super Cross, c’était  l’événement de l’année. J’aime bien ce nouveau tracé. Il y a en effet des séries de virages plutôt lents, je suis curieux de voir ce qui va se passer. » Pour se faire une idée, on peu visionner la vidéo posté par l’organisateur (Palexpo, pou rla première fois cette année) sur la page Facebook du Super Cross.

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L’Américain Justin Barcia vient à Genève pour la première fois.

Les autres Suisses seront les frères vaudois Kevin et Killian Auberson, ainsi que le Genevois Tim Jaunin, Yohan Cortijo, et Kim Schaffter.

Mat Rebeaud, patron du FMX

Et bien sûr, le patron du show FMX freestyle, le célèbre Payernois Mat Rebeaud, fidèle parmi les fidèles. Cette année, on aura donc droit, entre autres figures, à un front flip de la part de l’Australien Jackson « Jacko » Strong. Soit la moto qui tourne en avant, au lieu d’en arrière. Mais ce n’est pas du tout « naturel ».

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L’Australien Jackson Strong a déjà exécuté des front flips à plusieurs reprises.

« Non, ce n’est pas une figure qui va de soi, et oui j’ai un peu la trouille à chaque fois que je la fais, précise le jeune Aussie. La dernière fois, c’était cette année aux X-Games. Pour réussir un front flip, il faut saisir les deux freins à un moment précis, quand on va décoller de la rampe. Et il faut bien gérer sa position sur la moto, rester compact. En tout cas je me réjouis de voir l’ambiance à Genève! »

Parmi les autres adeptes du FMX, on note le Japonais Genki Watanabe, un habitué. De même pour l’Espagnol E.T. Torronteras. Plus le Français Brice Izzo…

On ajoute que les show seront retransmis en direct par la chaîne de télé suisse RTS 2 et sur rtssport.ch. Dès 20h. Mais c’est tout de même mieux sur place.

Sinon, n’oubliez pas de venir nous trouver au stand actumoto.ch (stand numéro 80, derrière celui de Motorex), l’occasion de participer à notre concours et de gagner un casque, ou un autre lot (lire notre article précédent).

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La banderole actumoto.ch, entre les chips et la presse romande.

 

 

 

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