Une course de moto sur glace en janvier 2017 à Champex

Publié le 17 novembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 15 janvier 2017.

Photos: midi pics.

Clous

Une course de moto sur glace en janvier 2017 à Champex

Les 21 et 22 janvier prochains, la Suisse verra le retour du championnat de Speedway sur glace, couru avec des motos dont les pneus sont cloutés. L’événement aura lieu sur le lac de Champex, en Valais, et avec des pointures internationales le dimanche.

Le dernier Speedway sur glace a vu s’affronter des motos en Suisse pour la dernière fois en 2014. A Flims. Mais les 21 et 22 janvier prochain, ce type de course très particulier et très spectaculaire fait son grand retour en terres helvétiques, organisée par la Fédération motorisée valaisanne, à l’initiative de Bernard Girod et Marcel Verolet.

La course aura lieu sur le lac gelé de Champex, près d’Orsières, en Valais. Il faudra que la glace soit épaisse d’au moins 30 à 40 centimètres. En cas de météo défavorable, elle pourra être renvoyée aux 11 et 12 février.

Pour rouler sur ce genre de surface, les motos ont des pneus équipés de clous. Ils sont vissés sur les flancs des pneumatiques, mesurent de 28 mm de longueur et il peut y en avoir 350 par roue. La course  a pour théâtre un anneau ovale long de 300-400 mètres, où quatre concurrents s’affrontent à la fois. Au bout de chaque ligne droite, ils font ce que font leurs homologues de Speedway sur terre ou herbe: des travers dignes du supermoto!

Les motos sont des monstres alimentés au méthanol et qui sont dépourvus de freins, alors qu’ils peuvent atteindre les 130 km/h. Nombreux sont les amateurs et les professionnels qui gardent dans leur chair la trace des clous…

Les entraînements démarreront les deux jours à 9h du matin, et les courses sont prévues à partir de 13h.

Samedi, des pilotes spécialistes venus de plusieurs pays se mesureront sur la glace: Russie, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Suède, et Pays-Bas.

Le dimanche sera consacré au championnat suisse officiel. Une journée comprend 20 manches, durant lesquelles s’affrontent seize pilotes (plus deux hommes en réserve). A la fin de chacune, des points sont attribués: 3 pour le premier, 2 pour le deuxième… et zéro pour le dernier.

Les favoris suisses sont Simon Gartmann, Ronny Häring et Tomas Cavigelli. Le quintuple champion de Suisse de supermotard, Philippe Dupasquier, va s’essayer à l’exercice à Champex, comme ses collègues Jarno Möri et Daniel Müller.

L’entrée est à 10 francs, mais libre pour les enfants jusqu’à 14 ans. Pour plus d’infos, ou pour s’inscrire, b.girod@bluewin.ch, et www.ice-speedway.ch

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • klay

    Très au courant…
    Vous annoncez des courses internationales le dimanche et un prix d’entrée de 15 frs. alors quant suivant le lien qui accompagne votre article on arrive sur l’affiche de l’événement sur laquelle on lit: course inter le samedi, manche suisse le dimanche et prix d’entrée de 10 frs. !!!

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, merci de le signaler. Et désolé, mais quand la manifestation nous a été annoncée, c’était le contraire. Parole de scout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements