Subtils changements pour la BMW K 1600 GTL

Publié le 12 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: BMW Motorrad.

Nouveautés 2017

Subtils changements pour la BMW K 1600 GTL

La méga-tourer allemande passe Euro 4 en adaptant son échappement. L’aérodynamisme et la protection contre les éléments s’améliorent aussi.

La tourer six cylindres K 1600 GT ayant droit à quelques améliorations pour 2017 (ljre notre article), il était logique que sa soeur K 1600 GTL bénéficie des mêmes changements. MBW Motorrad a annoncé les premières en octobre, au salon de la moto Intermot de Cologne. ll a simplement fallu attendre celui de Milan, l’EICMA 2016, pour les seconds.

Dans le détail, le deuxième membre de la famille K voit son aérodynamisme se bonifier. Grâce à un nouveau dessin des flancs de carénage à l’avant.

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Le pare-brise se règle électriquement.
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Le pare-brise se règle électriquement.

Mais la vraie nouveauté consiste en l’apparition dans la dotation de série de l’ESA dynamique de BMW. C’est le système qui permet à la centrale électronique de la moto de corriger automatiquement les réglages de compression et détente des suspensions. Pour les adapter en temps réel aux condition de la route et aux impulsions du pilote.

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Les flancs de carénage avant sont redessinés.

Cet ajustement électronique automatique se double d’une possibilité d’intervention dudit pilote. Il peut choisir entre deux dynamiques d’amortissement: confort ou sport, en résumé. Soit une variante plus dure que l’autre. Et il peut donc aussi régler avec un simple bouton sur le guidon la précharge des suspensions de la K, pour l’adapter à la plus ou moins grande charge transportée – en solo, en duo, ou avec des bagages. Et le tout en roulant.

Cet ESA dynamique était déjà présent chez BMW sur les membres de la série R (moteurs boxer, dont la célèbre GS) et sur ceux de la famille S (moteurs quatre cylindres sportifs). Il est donc très logique de le voir débarquer dans l’écurie K, qui est synonyme pour BMW de luxe et de haut de gamme.

De nouvelles nuances de coloris font aussi leur apparition pour 2017, et l’on peut opter, moyennant surcoût, pour une marche arrière actionnable d’un simple bouton au guidon. Une fonction pas inutile pour les manoeuvres, au vu de la taille de la K 1600 GTL, qui est la version suréquipée pour le voyage à deux de la famille K.

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Avec la fonction SOS au guidon.

Enfin, comme pour la K 1600 GT, la GTL est candidate, dans les options, au système semi-automatique de SOS  à la centrale d’appel BMW en cas d’accident.

 

Comm. BMW Motorrad

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