Chez BMW, la grande GS se renouvelle

Publié le 11 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: BMW/DR.

Nouveautés 2017

Chez BMW, la grande GS se renouvelle

Pas besoin de changer beaucoup de choses pour BMW sur sa grande GS. La R 1200 GS est l’enduro de voyage la mieux vendue au monde. Mais, pour 2017, il fallait passer les nouvelles normes antipollution européennes Euro 4, plus strictes. Et BMW Motorrad en a profité pour apporter quelques retouches à son best-seller.

Le style est subtilement différent de la version 2016. On le remarque surtout à l’avant. La nouvelle moto a un air plus robuste. Plus en phase avec sa vocation affirmée d’aventurière.

La sortie d’échappement du moteur a été revue. Elle permet de s’incliner devant les ordres d’Euro 4 en baissant les émissions polluantes et le bruit. Mais sans par contre toucher à la puissance (125 chevaux à 7750 tr/min) ou au couple (125 Nm à 6500 tr/min) maximaux.

Il y a aussi la possibilité de l’équiper dès sa construction en usine d’ajustements qui la rendent encore plus apte au tout-terrain. En gros, cela passe par un schéma de couleur plus vif, qui fait penser, un peu, aux machines historiques qui couraient le Dakar. Et surtout par des suspensions plus longues et s’enfonçant moins sur les chocs.

grande GS
A gauche, la finition Exclusive, à droite la Rally.

Une autre option de finition, baptisée Exclusive, met plutôt en avant un style raffiné, avec des touches de doré sur un fond noir.

Parmi les options, les modes de pilotage évoluent un peu, vers plus de finesse dans l’intégration des conditions de roulage. Le contrôle de traction et l’ABS réagissant à l’inclinaison de la moto sont toujours des équipements qu’il faut payer en plus du prix de base.

Et les suspensions s’ajustant électroniquement (ESA) se perfectionnent. Elles s’adaptent automatiquement aux conditions de la route et au type de pilotage et, fait nouveau, à la charge emportée sur la moto. Comme sur l’Aprilia Caponord 1200…

grande GS
L’enduro sérieux est possible, surtout dans cette version Rally.

La liste des options, déjà longue, est complétée par l’aide au démarrage en côte et par l’éclairage dynamique lors de freinages.

 

Comm. BMW Motorrad

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