Et voici le Scrambler Ducati  pour aller sauter dans les dunes

Publié le 8 novembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 18 novembre 2016.

Photos: Ducati.

Nouveautés 2017

Et voici le Scrambler Ducati pour aller sauter dans les dunes

Après l’Urban Enduro, la moto fun de Ducati a droit à une déclinaison vraiment capable d’affronter le tout-terrain, le Scrambler Desert Sled.

Cette fois, ce n’est plus seulement pour le look. Avec le Scrambler Desert Sled, une nouveauté 2017 que Ducati vient de dévoiler un jour avant l’ouverture du salon EICMA (2016) de la moto à Milan, la firme italienne propose une version de sa moto fun qui est vraiment capable de rouler en dehors du bitume. Desert Sled vuet dire littéralement luge du désert. Cela fait référence aux premiers scramblers enduro des années 50 et 60, où l’on ajoutait à une routière, notamment, une plaque en métal protégeant le moteur des pierres et des projections diverses. Plaque en forme de… luge.

La base technique est la même que les autres Scrambler 800, avec un moteur bien entendu confirme aux nouvelles normes européennes antipollution et antibruit Euro 4.

Mais la partie cycle et l’ergonomie sont différentes.  La roue avant est grande – 19 pouces – les pneus Pirelli Rally STR sont plus orientés offroad que sur les Icon, Classic et Full Throttle. Les suspensions offrent un débattement plus important (200 mm à l’avant comme à l’arrière), et la fourche télescopique est entièrement réglable. L’amortisseur arrière, lui, s’ajuste en précharge et en détente, avec une bombonne séparée. Enfin le bras oscillant en aluminium est nouveau, lui aussi, et garant d’un empattement plus important que sur les autres Scrambler.

Desert Sled
La colonne de direction est plus costaude que sur le Scrambler de base. Et comme sur l’Urban Enduro, il y a une barre transversale au guidon.

Le châssis a été renforcé, et les roues sont à rayons. De plus, on peut facilement enlever les parties en caoutchouc des repose-pieds. Ceux du passager sont enfin fixés sur des supports indépendants de ceux du pilote, supports dont on peut se débarrasser pour en faire une moto monoposte.

Desert Sled
Avec une grille de protection du phare! Et un pare-boue rehaussé.

La selle est placée plus haut, à 860 mm du sol (en option, elle peut être plus basse de 20 mm). Il y a une grille de protection pour le phare avant, et un sabot en alu sous le moteur. On n’ira peut-être pas faire du motocross sur cette moto. Mais on pourra faire bien plus qu’emprunter une piste en gravier.

Desert Sled
Disponible en blanc ou en rouge.

On  signale que, parmi les « accessoires » prévus pour ce Desert Sled, se trouve un casque vintage enduro Bell, signé du célèbre designer américain Roland Sands! Oui, avec un nom pareil, ça s’imposait.

Comptez 12890 francs pour la version rouge, 13090 francs pour la blanche.

Comm. Ducati
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