La famille S de BMW atténue ses vibrations et gagne des chevaux

Publié le 4 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveautés 2017

La famille S de BMW atténue ses vibrations et gagne des chevaux

La marque allemande a annoncé une mise à jour de ses trois modèles à quatre cylindres en ligne sportifs, la S 1000 RR, la S 1000 R et la S 1000 XR.

Pas de révolution mais des améliorations bienvenues et pour certaines, obligées dans la famille S de BMW. La marque allemande a dévoilé les versions 2017 de la S 1000 RR (la superbike sportive), de la S 1000 R (le roadster sportif) et la S 1000 XR (la moto sport-aventure façon trail) au salon international de la moto de Cologne 2016, l’Intermot.

Pour toutes, la moto 2017 sera bien sûr conforme aux nouvelles normes européennes antipollution et antibruit Euro 4. Elles sont plus strictes, ce qui veut dire que les moteurs polluent moins et son généralement moins bruyants. Ca c’est un peu le passage obligé, euro 4 entrant en vigueur au premier janvier 2017. Le résultat le plus visible se trouve au niveau de l’échappement, qui prend du volume, par exemple, sur le roadster S 1000 R.

Des retouches esthétiques sont aussi apportées sur ces trois modèles.

Mais BMW profite de ce ravalement de façade tant en surface que sous le carénage pour combattre une des petits défauts affligeant les membres de sa famille S, tous dotés d’un très puissant quatre cylindres en ligne. Défaut surtout perceptible sur la S 1000 R et la S 1000 XR, à savoir les vibrations à haute fréquence ressenties à certains régimes dans les mains et les bras du ou de la pilote. Un nouveau guidon est censé éliminer ces parasites. Au chapitre des petits plus pratiques, le tableau de bord de la S 1000 RR devient encore plus lisible et indique à présent aussi la température externe de l’air.

Et si la puissance maximale de la S 1000 RR (199 chevaux bien réels) ne change pas, ses deux soeurs ont droit à une petite louche supplémentaire. Malgré euro 4. On passe ainsi de 160 chevaux (à 11000 tr/min) à 165. Surtout utile du point de vue marketing, vis-à-vis de la concurrence. Et sur circuit. On note que la S 1000 R perd au passage deux kilos (et en pèse désormais 205).

La S 1000 RR gagne dans l’équipement de série le DTC, pour Dynamic Traction Control. Soit un contrôle de traction sophistiqué qui faisait jusqu’ici partie des options. Elle sera aussi livrée de série en monoplace, mais pourra recevoir une selle passager sans surcoût, à la demande.

La S 1000 R a aussi droit à une boucle de cadre arrière allégée et amincie. Et comme sa soeur superbike, on peut l’équiper avec l’ABS Pro si l’on prend en option les modes de conduite pro. La moto accepte en sus une charge de 4 kilos de plus. Pour ceux qui veulent absolument emporter leur guitare à Magny-Cours. Le gain est encore plus conséquent pour la S 1000 XR: 10 kilos de charge utile supplémentaire! Là on peut aussi prendre l’amplificateur.

Le nouveau silencieux d’échappement en titanium du roadster lui confère – nous dit BMW et c’est assez paradoxal au vu d’Euro 4 – une sonorité plus agressive.

 

Comm. BMW Motorrad.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements