BMW cède à la tendance Café Racer avec la R NineT Racer et la Pure

Publié le 4 octobre 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: BMW.

BMW 2017

BMW cède à la tendance Café Racer avec la R NineT Racer et la Pure

En ouverture du salon Intermot de Cologne, le constructeur local BMW a présenté deux déclinaison de la R Nine T qui vont bien dans l’air du temps… la R Nine T Racer et la R Nine T Pure.

Triumph l’a déjà fait avec sa Thruxton R kitée “Track Racer”. Sur la toute nouvelle BMW R Nine T Racer, présentée au salon Intermot 2016 à Cologne, la tête de fourche est d’origine! Après le Scrambler, voici donc deux nouvelles déclinaisons de la R Nine T. La première baptisée Racer reprend les codes des motos des seventies, dans le plus pur style néo rétro. Quant à la déclinaison « Pure », c’est le style sobre et dépouillé qui est à l’honneur.

Les deux nouveaux modèles BMW partagent bien sûr la même plateforme (R Nine T) à savoir un bicylindre à plat de 1170 cm3 refroidi par air et huile, développant 110 chevaux. Un moteur à la fois moderne, car représentant des décennies d’évolution, et rétro car n’ayant pas adopté le refroidissement partiel liquide des derniers Boxers.

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La R NineT Racer plaira aux puristes « Café Racer »
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La déclinaison R NineT Pure.

On voit que la Racer est assez proche stylistiquement du concept réalisé il y a environ trois ans par le designer californien Roland Sands. Il l’avait présenté lors d’un concours de customisation, et juste avant que ne soit dévoilée la toute première R NineT.

La Pure, qui sera la moins chère jusqu’ici des R NineT à 12300 euros annoncés pour l’Allemagne, se distingue visuellement en étant plus discrète que la première version « premium » de NineT, et aussi par ses suspensions et ses roues.

Le prix allemand de la Racer est déjà connu: 13300 francs. En Suisse, on ne sait pas encore. Mais ces deux nouveaux modèles arriveront sur le marché à partir de mars 2017.

Il reste à savoir si BMW va nous gratifier d’encore un nouveau modèle héritage lors du prochain salon international de la moto de Milan, l’EICMA, en novembre. Si la réponse est oui, il y a de fortes chances qu’il s’agisse cette fois d’une déclinaison Adventure, une R NineT GS.

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