Les 966 Gentlemen Riders de Suisse récoltent plus de 65000 francs

Publié le 27 septembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 23 octobre 2016.

Photos: DR/Jérôme Ducret.

Actu, Slider

Les 966 Gentlemen Riders de Suisse récoltent plus de 65000 francs

L’édition 2016 de la « course » mondiale des motards et motardes bien sapés a été un succès et a permis une fois de plus de trouver de l’argent (3,344 millions de dollars US jusqu’à présent) en faveur de la recherche sur le cancer de la prostate.

Comme chaque année à pareille époque, des « Distinguished Gentlemans Ride »(s) ont eu lieu un peu partout sur la planète afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate et, dans certains pays, pour aider à combattre les troubles mentaux dans la population masculine. La Suisse n’a pas fait exception à ce mouvement mondial, initié en Australie. Dimanche 25 septembre dernier, 966 Gentlemen Riders (et Gentlewomen!) ont ainsi récolté à ce jour – la collecte perdure encore jusqu’au 31 octobre – la bagatelle de 67452 dollars américains. Environ 65000 francs suisses.

On précise que la Ride est ouverte à tous et toutes, avec comme principe de rouler en étant bien habillés. Elégants et élégantes, en somme. Et de se faire voir, littéralement, tout le long du parcours, pour faire encore mieux lors des prochaines éditions.

Gentlemen
Les Gentlemen du Lago Maggiore participaient pour la première fois cette année.

En Suisse, cette année, des « rides » ont été organisées au départ de Genève, Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, le Lac Majeur (au Tessin, pour la première fois), Saint-Gall, Lausanne et Neuchâtel. Les plus nombreux sont partis de Genève (237), Zurich (279) et Lucerne (145). Et les plus grosses sommes récoltées l’ont été à Genève (17000 dollars) et Zurich (22500 dollars).

Gentlemen
A Zurich, on a pris le bac!

On précise aussi que, pour la Suisse, la France et la Suède, l’argent engrangé servira à financer une étude réalisée par des chercheurs dans 8 pays sur près de 5000 patients atteints du cancer de la prostate. Il s’agira de documenter les effets combinés ou isolés des différents traitements utilisés. La contribution des Distinguished Gentlemen et Women ira s’ajouter aux fonds récoltés dans le cadre du mouvement Movember.

Gentlemen
la cérémonie des casques, sur la terrasse du Great Escape.

Tout comme l’an passé, actumoto.ch a pris part au ride des Gentlemen depuis Lausanne (lire notre article précédent). Rendez-vous était fixé sur la terrasse du bar The Great Escape, à 14h30. Les participants étaient un peu plus nombreux qu’en 2015. Avec notamment la présence remarquée de deux motardes très élégantes. Vers 15h et quelques poussières, machines et pilotes se sont regroupés sur la place de la Riponne et sont partis en direction de la rue du Valentin. A une allure tranquille. Le but était de se faire voir des passants et des automobilistes.

Premier arrêt sur le parking de l’Université de Lausanne, à Dorigny. Il y a de tout parmi les machines. De la Ducati Monster 620 de celui qui signe cet article à la BMW R NineT personnalisée, en passant par la Suzuki GT 250 deux-temps, la Buell X9 immaculée, la Harley-Davidson Sportster monoplace et bien sûr la Triumph Bonneville ou Thruxton. Certains, des enfants, en profitent pour changer de monture. Au moment de repartir, une Bonneville refuse de démarrer. Il faudra la pousser. Puis c’est la route cantonale de bord de lac, direction Morges. Un agent de police nous tire le portrait avec un grand sourire, et quelques motards pressés en GS ou en GSX-R nous dépassent – sans faire d’excès de vitesse.

Gentlemen
Le selfie en roulant est un art difficile.

La ride se fait en toute sécurité: au passage d’un carrefour à entrées multiples, un membre en tête de la colonne stoppe un moment le trafic pour laisser passer la caravane. Il en rejoint ensuite la queue, juste devant le motard-balai. Puis c’est le même processus au carrefour suivant, avec un motard – ou une motarde – différent. Le point de chute, le parking du Petit-Bois, à Morges, est vite atteint. C’est l’occasion de partager un café ou un e-mail, et c’est aussi la fin officielle du ride. Qui va pourtant se poursuivre, officieusement, en direction de L’Isle, puis du Mollendruz.

Ci-après, une galerie photo du ride lausannois et des autres en Suisse. Et pour plus d’infos sur le DGR ou pour faire un don, il suffit de se rendre sur le site global, www.gentlemansride.com.

Galerie photos: Le DGR 2016 en Suisse

[gss ids= »25750,25749,25751,25743,25745,25747,25748,25754,25740,25737″ name=dgr016ch options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements