La Suter deux-temps de Lougher ne termine pas la course
Le monstre suisse doit abandonner dans la catégorie Superbike, pour sa première apparition sur l’Ile de Man
Triste nouvelle pour la magnifique Suter MMX 500 suisse et son pilote gallois, vétéran du Tourist Trophy, Ian Lougher. Alors que les essais s’étaient plutôt bien passés pour cette édition 2016 du TT, les ennuis mécaniques ont ruiné la première course, dimanche.
La moto, nantie d’un moteur V4 deux-temps, clin d’oeil technologique moderne aux monstres de l’époque des GP 500 (lire notre article), est le produit de l’équipe d’Eskil Suter, célèbre fabricant suisse de cadres pour engins de compétition – entre autres choses.
La célèbre course sur route, dans la catégorie Superbike, était censée être son premier test en conditions réelles. Après quelques soucis lors des premiers essais, notamment à cause de la boîte de vitesse, la dernière session avait vu Ian Lougher réaliser un tour à la moyenne de 121,1 mph (195 km/h), ce qui était encourageant et lui a valu la 55e position, sur 84 concurrents. Eskil Suter avait lui-même reconstruit la boîte.

Le jour de la course, c’est le cylindre numéro trois du moteur qui s’est brusquement mis en congé, après juste un tour du tracé. L’avarie, d’origine probablement électronique, s’est produite après la section dite « Union Mills ».
La « Bête », comme a vite été surnommée cet engin délivrant chevaux et ne pesant que kilos, n’aura pu accomplir qu’une seule fois les 60,7 kilomètres du TT, l’une des courses les plus effrayantes au monde, qui se terminera malheureusement cette année avec deux morts, durant la première course des side-cars (l’Australien Dwight Beare) et les essais des catégories Superstock, Supersport et Lightweight (l’Anglais Paul Shoesmith, surnommé Shoey).