Toutes en moto bientôt de retour à Genève

Publié le 4 avril 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 avril 2016.

Manifestation

Toutes en moto bientôt de retour à Genève

Ce dimanche 10 avril a lieu la 4e édition genevoise de la manifestation Toutes en moto – organisée par l’association Tem ch. Il s’agit encore une fois de se rencontrer et de défiler symboliquement en faveur des droits des femmes. A l’occasion de la journée internationale de la femme, qui a lieu en principe le dimanche le plus porche du 8 mars. Elle a lieu traditionnellement en Suisse un peu plus tard que dans les villes françaises. Le cortège partira du parking du service des autos à Carouge (route de Veyrier 86), à 15 heures et fera un passage en ville de Genève, motardes en tête avant de revenir au point de départ. L’association organisatrice locale vend des bracelets, notamment, le bénéfice étant distribué comme chaque année à un partenaire. Cette fois c’est au tour du foyer de la fondation Au coeur des Grottes – à Genève toujours – qui offre un point de chute à des femmes avec ou sans enfant et connaissant des difficultés, qu’il s’agisse de violence conjugale ou autre.

Avant le départ du cortège, on aura droit à un concert du groupe Back Roads, et après, à celui du Beau Lac de Bâle. « Il y aura bien sûr des buvettes et de la restauration, précise Melinda Steinberg, présidente du comité d’organisatrices. Si, après les comptes, on se retrouve avec un bénéfice, on pourra aussi le réserver pour notre partenaire de cette année, ce foyer fait un travail extraordinaire. »

L’an passé, l’événement avait rassemblé plus de 650 motos et quelque 1000 personnes malgré la pluie. « Nous espérons faire aussi bien cette année », conclut Melinda Steinberg. La manifestation « traduit une démarche citoyenne qui tend à rendre la société un peu plus juste, en rappelant sereinement et sans polémique, l’évidence que constitue l’égalité des sexes », explique le site temch.org.

Et encore: « Aujourd’hui si beaucoup sont encore passagères, il n’est plus rare de croiser des femmes au guidon de leur moto. La moto devient ainsi vecteur d’anticonformisme et d’émancipation, mais aussi synonyme de solidarité, de rencontre et de reconnaissance de l’autre comme son égal. Rien n’est pour autant acquis puisque certains pays interdisent encore aux femmes de se déplacer librement. »

Par Jérôme Ducret, source temch.org, image DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements