Un grand concessionnaire Honda entre Echallens et Lausanne

Publié le 10 mars 2016 par Jérôme Ducret.

Actu, Test équipements, Test motos, Tests casques, Tests scooters

Un grand concessionnaire Honda entre Echallens et Lausanne

L’une des deux agences Moto Line a quitté Echallens pour s’installer à Etagnières, dans des locaux nettement plus spacieux. Les services aux clients sont étendus, avec par exemple une station manuelle de lavage pour deux-roues.

Depuis plusieurs mois, les motards du Gros-de-Vaud ont repéré que quelque chose se tramait à la sortie Sud du village d’Etagnières. Le garage Moto Line d’Echallens y construisait  en effet un tout nouveau bâtiment, marquant son passage à la « vie adulte ». « Nous avions ouvert à Echallens en 1993, il y a donc 23 ans, et nous commencions à nous y trouver à l’étroit », explique le patron Thierry Gebhardt. On précise au passage que ce projet n’a aucune influence sur le fonctionnement de la succursale yverdonnoise de l’enseigne.

La première idée était de rester dans le chef-lieu de district du Gros-de-Vaud, mais aucun endroit favorable n’a été trouvé. « En discutant avec Olivier Métraux (ndrl : le patron de la société Derendinger – Technomag, qui sponsorise notamment l’équipe de  Thomas Lüthi en championnat du monde de motocyclisme), j’ai alors appris que le terrain à côté de ses locaux, juste au bord de la route cantonale, était en vente. En plus, ce projet nous permet de nous rapprocher de la banlieue lausannoise.» Ne restait « qu’à » signer l’acte d’achat et concevoir les plans. Le déménagement s’est fait pendant la période creuse des fêtes de fin d’année. Et, même si le revêtement bitumineux vient d’être posé, depuis quelques jours déjà, les clients de l’enseigne ont dû changer leurs habitudes et se rendre à Etagnières.

Ils y découvrent un bâtiment moderne et spacieux, offrant près de mille mètres carrés de surface sur trois étages. Si on y accède en le contournant par en-dessous, l’entrée principale se fait au niveau de la route cantonale. Le visiteur débarque alors dans le showroom, où sont présentés les dernières nouveautés de la marque Honda. A l’arrière, un grand atelier au pourtour entièrement vitré, offre un très beau cadre de travail aux mécaniciens.

Le nouvel atelier, le soir de l'inauguration privée.
Le nouvel atelier, le soir de l’inauguration privée.

L’étage supérieur ne regroupant que des bureaux, le visiteur est plutôt attiré vers l’étage inférieur, où doivent encore être installés l’espace dédié aux motos et scooters d’occasion, ainsi qu’une grande boutique d’équipements et d’accessoires. « C’est un aspect que nous tenons à développer, car il n’existe quasiment rien dans la région », reprend Thierry Gebhardt.

Exclusivité romande: l »airbag Alpinestars
C’est aussi à cet endroit que les visiteurs pourront recevoir de la part de l’ancien pilote de Poliez-le-Grand, Yannick Freymond, toutes les explications sur les systèmes d’airbags intégrés aux vêtements de la marque Alpinestars. Un produit sécuritaire novateur pour lequel le garage a décroché l’exclusivité de la commercialisation en Suisse romande.

A l’extérieur, une autre construction ne manquera pas d’attiser la curiosité des visiteurs : une place de lavage « spécial deux-roues », construite à côté d’une place standard accessible aux voitures. « Le sol est antidérapant et la grille d’écoulement plus petite pour faciliter la mise sur la béquille de la moto », détaille le patron. Une soufflette permettra même aux conducteurs de sécher leur deux-roues tout propre avant de s’asseoir dessus.

Les six membres de l’équipe de Moto Line (en photo  ci-dessus, et ils sont dix en comptant l’équipe d’Yverdon) se réjouissent donc d’accueillir ses clients anciens,  actuels ou futurs dans ses nouveaux locaux. Et pour célébrer l’ouverture tout en marquant le lancement de la nouvelle saison, une grande fête d’inauguration sera organisée les 1, 2 et 3 avril prochains.

La célèbre Honda NR. A côté du bar.
La célèbre Honda NR. A côté du bar.

En attendant, Thierry Gebhardt a convié ses clients fidèles et amis à une inauguration privée, jeudi 10 mars dernier.

La CR 750 Daytona.
La CR 750 Daytona.

Et pour l’occasion, il a exposé deux raretés, dont une Honda NR, la fameuse superbike au moteur V4 avec des pistons ovales, produite à seulement 300 exemplaires, et une Honda CR 750 Daytona, dans sa livrée de course.

Par Sylvain Müller, photos idem, article paru sous une autre forme dans L’Echo du Gros-de-Vaud

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements