Dispute légale entre Dainese et Alpinestars à propos des airbags sans fil

Publié le 9 février 2016 par Jérôme Ducret.

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Dispute légale entre Dainese et Alpinestars à propos des airbags sans fil

Les deux équipementiers, qui proposent tous deux des vestes nanties d’airbags, s’accusent mutuellement de violation de brevet dans un contexte de concurrence acerbe.

Le torchon brûle entre les deux géants de l’équipement moto de sécurité, tous deux basés en Italie, Dainese et Alpinestars. Ce sur quoi ces deux spécialistes des vestes, gants et bottes protecteurs se querellent se concentre sur la technologie de l’airbag intégré dans une veste, ou un gilet, et qui fonctionne sans que ce vêtement soit relié par un fil à la moto ou au scooter. On vous passe les détails, mai sen gros Dainese dit avoir lancé des actions en justice contre son concurrent, en Italie comme, plus récemment, en Allemagne, en l’accusant de violation de brevet et en demandant l’arrêt de la commercialisation de la veste Alpinestars Air-Tech Street, qui non seulement fonctionne sans fil, mais aussi sans capteurs à installer sur la moto ou le scooter.

Dainese, qui a introduit sur le marché d’abord une combinaison de course avec cette technologie, puis une veste plus grand public nommée D Air (en photo ci-dessus, lors d’une présentation commune Dainese et Ducati qui était censée introduire à la presse l’intégration réussie de cette veste dans l’électronique d’une Ducati Multistrada 1200), met beaucoup d’énergie et de ressources dans ce domaine. Et le fabriquant transalpin (dont le capital a été racheté par un fonds souverain du Golfe persique et de la péninsule arabe) vient lui aussi de lancer une veste avec airbag sans fil et sans capteurs sur le véhicule, la Misano 1000.

Evidemment, de son côté, Alpinestars nie toute violation de brevet. Mieux, ou pire, il attaque aussi Dainese, en arguant une autre violation, à propos des matériaux utilisés dans la veste Dainese. Le marché est encore confidentiel, certes, mais il a un gros potentiel, au fur et à mesure que les technologies se raffinent et se démocratisent. Et n’oublions pas que le colosse BMW Motorrad, qui vend ses propres équipements et habits de protection, a d’abord fait équipe avec Dainese, avant de passer à la concurrence…

En Suisse, il n’y a pour l’instant que deux revendeurs habilités à vendre la veste Alpinestars, dans la région de Zürich et à Etagnières pour la Suisse romande (oui, c’est Motoline). IL y a un peu plus de représentants qui peuvent vendre et installer les produits airbag de Dainese, par contre, six revendeurs et huit installateurs. En Suisse romande, c’est Motonorm qui vend les vestes, à Genève, et Speed Bike qui installe les capteurs, à Carouge.

Par Jérôme Ducret, sources Alpinestars, Dainese, images DR

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