Après le Moto3, KTM va se lancer dans le championnat Moto2, avec des moteurs Honda

Publié le 7 février 2016 par Jérôme Ducret.

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Après le Moto3, KTM va se lancer dans le championnat Moto2, avec des moteurs Honda

La marque autrichienne a déjà participé au championnat par le biais de sa compagnie soeur WP, avec Johann Zarco, Et maintenant elle dévoile son projet de construire une moto entière – à l’exception du propulseur.

On connaissait déjà les grands projets de KTM pour le MotoGP, avec un prototype, la RC16, qui est en cours de développement (entrée dans la compétition prévue en 2017) et des pilotes d’essai, dont Mika Kallio, qui ont déjà pu rouler sur différents circuits, et qui seront bientôt rejoints par notamment le Suisse Tom Lüthi. On connaît aussi le succès rencontré par la marque autrichienne depuis qu’elle s’est profilée dans le championnat mondial Moto3 (des 250 cc). Et tout récemment, KTM a annoncé sa ferme intention d’être aussi présent dans la catégorie intermédiaire, celle du Moto2.

Une moto, que l’on voit ici en photo sur un circuit en Espagne, est en cours de développement. On ne sait pas quand elle sera prête, mais il y a fort à parier que ce soit aussi pour 2017. Ce projet est mené conjointement par le fabriquant de motos et par la compagnie soeur WP, membre du même groupe autrichien (Cross Industries SA), connue pour ses châssis, ses suspensions et d’autres pièces spécialisées.

WP a d’ailleurs déjà tâté du Moto2 en créant et mettant au point des composants de suspension utilisés par le désormais champion 2015, le Français Johann Zarco. Il s’agit maintenant de s’attaquer à une moto entière. A l’exception du moteur, bien sûr, puisque tous les concurrents de cette catégorie doivent se servir de même propulseur d’origine Honda, que l’on retrouve dans la CBR 600 RR.

Stefan Pierer, actuel patron de KTM.
Stefan Pierer, actuel patron de KTM.

Stefan Pierer, patron de KTM, déclare: « Le projet Moto2 est important pour nous. Grâce à notre croissance et à nos investissements sur le long terme, nos sommes en mesure de combler le dernier trou qui existait dans notre continuum d’activités en championnat Grand Prix de vitesse. Un jeune pilote peut déjà faire ses premières armes dans la Rookies Cup, puis passer à l’une de nos équipes Moto3, et prochainement, il pourra progresser jusqu’en Moto2 et finalement dans la catégorie MotoGP. Cette manière de faire a fait ses preuves de manière répétée pour KTM et WP dans l’arène de la course moto professionnelle, et dans le futur nous entendons bien trouver des pilotes pour notre projet MotoGP qui seront issu de l’Académie KTM complète. »

Par Jérôme Ducret, source KTM, images DR

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