La KTM 690 Duke s’adoucit, enfin façon de parler…

Publié le 17 novembre 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 décembre 2015.

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La KTM 690 Duke s’adoucit, enfin façon de parler…

La version 2016 de la première moto de route des orange a droit à un moteur à la fois plus puissant et plus souple. Comprenez: plus exploitable pour les poireaux.

Cela plus de 20 ans que KTM a créé la Duke, son premier modèle purement pensé pour la route, avec le légendaire moteur LC4. Au fil des évolutions, elle est devenue la 690 Duke, avec une version R plus sophistiquée et plus radicale. Pour la prochaine saison, dès que la neige des vallées alpines autrichiennes aura fondu, on aura droit à une nouvelle 690 Duke.

Cette dernière sera tout simplement le monocylindre le plus puissant au monde – pour une machine de série. Il développe la bagattelle de 73 chevaux, et même 75 dans la version R. Le tout en passant l’écueil des normes Euro 4 anti-pollution (et anti-bruit) plus sévères pour 2016. Et puisqu’on y est, le couple est annoncé à 74 Nm. Une valeur monstrueuse pour un moteur de ce type.

En fait, les ingénieurs KTM ont travaillé d’arrache-pied et ont réussi à obtenir une répartition plus harmonieuse du couple et de la puissance, tout en permettant au mono de tourner 1000 tours plus haut que le 690 2015. Ils ont aussi réalisé l’exploit d’incorporer un deuxième balancier. Ce qui devrait réduire fortement les vibrations parasites dans les bas régimes. Et ils ont aussi reconfiguré l’admission et l’échappement.En résumé, la nouvelle Duke devrait aussi se révéler plus facile à utiliser. Pour les poireaux qui n’ont pas forcément pour habitude de toujours prendre chaque épingle à cheveux dans un rythme de cyclone en rotation. Si vous voyez ce que je veux dire.

La nouvelle KTM 690 Duke R. Roue arrière (ou avant) conseillée.
La nouvelle KTM 690 Duke R. Roue arrière (ou avant) conseillée.

L’accélérateur est électronique sur ce nouveau modèle. Et en cas d’achat du kit Track, on peut sélectionner deux modes de conduite. Dans les détails, la géométrie du train avant a été légèrement modifiée, pour apporter à la fois plus de précision et plus de stabilité. Et les suspensions semblent aussi avoir été retravaillées. Enfin la moto reçoit un écran de bord à technologie TFT tout en couleur, et l’ABS de série (mais ça c’est normal). Premières livraisons au printemps prochain.

Les puristes pourront opter pour la 690 Duke R, nantie de son silencieux haute performance, d’un ABS actif en virage, d’un contrôle de traction paramétrable et de suspensions entièrement réglables (celle de la version standard ne le sont que pour la précharge de l’amortisseur arrière) autorisant encore plus de prise d’angle.

Nous pourrons très prochainement vous raconter comment roulent ces deux joyaux, lors d’un test où actumoto.ch représentera la Suisse romande.

Par Jérôme Ducret, source comm. KTM, images DR

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