Selon KTM, la 1290 Super Duke avait besoin de valises; voici la GT!

Publié le 17 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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Selon KTM, la 1290 Super Duke avait besoin de valises; voici la GT!

Les Autrichiens lacent une déclinaison de sa supernaked apte au voyage, pour par exemple emporter un équipement de circuit vers le sud. Et elle est encore plus puissante.

Lorsque KTM a lancé sa 1290 Super Duke il y a deux ans, la firme autrichienne avait surnommé cette moto « The Beast ». En référence bien sûr à ses performances, 170 chevaux pour une super naked. Eh bien c’est encore plus bestial dans cette toute nouvelle version dévoilée au salon international de la moto à Mlan (l’EICMA 2015). Elle s’appelle 1290 Super Duke GT. Ce qui en dit long. Une sportive qui est capable de voyager, pour reprendre les mots des managers de KTM.

Petit un: la GT possède des points d’attache pour valises (optionnelles). Son carénage – parce qu’elle en a un bout – offre un brin de protection à l’avant, tout comme le pare-brise réglable en hauteur. De série, elle est équipée avec des poignées chauffantes, un cruise control, un contrôle électronique de la pression des pneus… et surtout des suspensions électroniques semi-actives. De quoi se sentir à l’aise pour un très large spectre d’utilisation.

Parce qu’il faut quand même vous prévenir. La GT atteint 173 chevaux, et 144 Nm de couple, pour juste 228 kilos. Avec les pleins. Il y a de quoi s’amuser, et les voyages chargés ne doivent pas lui faire peur. Son châssis ultra-rigide veillant au grain.

On peut bien sûr aussi faire ça avec les valises.
On peut bien sûr aussi faire ça avec les valises.

La dotation de série comprend aussi un contrôle de traction paramétrable et un ABS, tous deux sensibles à l’angle d’inclinaison de la moto. Autrement dit, quand on actionne les freins avec force en virage, la GT ne se redresse pas et conserve sa trajectoire. Dans les limites de la physique, bien sûr. Et comme ses deux cousines 1190 Adventure et 1290 Super Adventure. Comme l’accélérateur est électronique, il y a des modes de conduite, etc.

Et des commandes sophistiquées à portée de guidon, plutôt qu’à côté du tableau de bord. Enfin la position à bord est détendue. Ce qui était déjà le cas avec la Super Duke, qui n’est pas sans rappeler une supermoto dans ce domaine.

Par Jérôme Ducret, source comm. KTM, images DR

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