La G 310 R marque l’entrée de BMW dans le segment des moins de 500 cc

Publié le 11 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Nouveautés 2016, Test motos

La G 310 R marque l’entrée de BMW dans le segment des moins de 500 cc

Le nouveau roadster que la marque allemande vient de dévoiler à quelques jours de l’ouverture du salon de la moto à Milan veut transférer des qualités premium dans un monde plus abordable. Et c’est le fruit du partenariat avec un géant indien du deux roues motorisé.

Celle-là aussi, on l’attendait! BMW Motorrad vient d’annoncer le lancement sur le marché mondial d’une nouvelle moto de petite cylindrée. Enfin, petite en comparaison du reste de la gamme du constructeur allemand. Elle s’appelle G 310 R, est propulsée par un moteur monocylindre refroidi par liquide et avec injection, de facture moderne, développé tout spécialement pour ce modèle. L’engin est un roadster, soit une bécane sans carénage, où la position de conduite est plutôt relax – mais pas aussi détendue que sur un trail, avec par contre une hauteur d’assise plus adaptée au grand nombre.

Cette « petite » moto bénéficiera d’une puissance maximale de 34 chevaux (obtenue à 9500 tr/min), pour un couple maximal de 28 Nm à 5000 tr/min. Pour une cylindrée de 313 centimètres cubes. Techniquement, son moteur cache une belle innovation. Le cylindre est en effet incliné non pas vers l’avant, mais vers l’arrière, ce qui permet de mieux positionner les conduits d’admission. Le moteur sera aussi très sobre et pourra carburer (si l’on ose dire pour une injection) avec toutes sortes ed qualités d’essence. Elle pèsera 158,5 kilos sans les pleins et se révèle être particulièrement fine.

Version bleue et bien inclinée de la G 310 R.
Version bleue et bien inclinée de la G 310 R.

Et côté suspensions, on a droit à une fourche inversée à l’avant. Avec un seul disque de frein antérieur, mais mordu par un étrier à quatre pistons, et d’un diamètre respectable (300 mm). Le cadre, nous promet-on, sera particulièrement rigide. Ce qui devrait laisser la place à une conduite sportive.

Ce qui est intéressant, aussi, c’est que ce nouveau modèle a été développé par BMW, mais est produit en Inde par le partenaire stratégique TVS. Un géant de ce sous-continent pour ce qui est de la production de motos et de scooters. Un peu à l’image de ce qu’a fait le rival autrichien KTM avec l’Indien Bajaj pour les petites Duke et RC!

Encore rien sur le prix ni la disponibilité de cette future G 310 R. On attend l’EICMA…

Par Jérôme Ducret, source comm. BMW, image DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements