Ducati Monster 1200 R – Une naked à la chasse aux chronos

Publié le 2 octobre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Ducati

Ducati Monster 1200 R – Une naked à la chasse aux chronos

La nouvelle Ducati Monster 1200 R s’est retrouvée entre les mains d’actumoto.ch sur le circuit Ascari de Ronda. Voici le verdict!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les fans de la marque italienne n’auront certainement pas loupé l’info publiée par actumoto.ch qui parle des 9 nouveautés Ducati pour 2016. En attendant que la firme de Bologne lève officiellement le voile sur ce que sera son futur 2016 lors de l’EICMA du mois de novembre, actumoto.ch a fait le tour de la première de ces nouveautés. Bienvenue à la dernière-née de la famille Monster qui compte maintenant six rejetons.

De gauche à droite, la 821 Dark, la 821 et la 821 Stripe, celle avec les bandes blanches. Suivent les groaases Monster avec la 1200 qui développe 135 chevaux, la 1200 S qui en développe 145 et possède aussi quelques éléments “premium” et enfin, tônant devant, le monstre ultime, en version R avec ses 160 chevaux et ses équipements haut de gamme.
De gauche à droite, la 821 Dark, la 821 et la 821 Stripe, celle avec les bandes blanches. Suivent les groaases Monster avec la 1200 qui développe 135 chevaux, la 1200 S qui en développe 145 et possède aussi quelques éléments “premium” et enfin, tônant devant, le monstre ultime, en version R avec ses 160 chevaux et ses équipements haut de gamme.

Voici la première nouveauté 2016 à avoir été officiellement montrée et testée: la Monster 1200 R. Un “R” que l’on peut traduire par Racing, en premier lieu grâce à son moteur bicylindre Testastretta 11° DS qui reprend la base de l’ancienne Superbike 1198.

Prestige, avez-vous envie de dire? Oui, clairement! Mais aussi question d’image, pour ce sixième membre de la famille Monster qui n’est rien moins, avec ses 160 chevaux, que la plus puissante Ducati “Naked” jamais construite. De plus, elle répond parfaitement aux normes Euro4.

Design sportif et sexy

La nouvelle version de la Monster a été aussi revisitée côté look. De la proue à la poupe, elle arbore maintenant une allure plus agressive et plus sportive. La partie arrière a été raccourcie et galbée façon pin-up. Et Ducati offre le choix de deux coloris: noir (Thrilling Black) ou rouge (Ducati Red). Du sport comme on l’aime!

De belles lignes sexy pour cette nouvelle Monster 1200 R
De belles lignes sexy pour cette nouvelle Monster 1200 R

Seuls quelques journalistes suisses ont eut l’honneur d’essayer le “Monstre” sur un circuit à la hauteur d’un événement mondial. Dès notre arrivée, on se rend compte du luxe qui émane de cet endroit. Le “Club House” digne de celui de la Mecque du golf à Saint Andrew et le garage du proprio richissime, rempli de voitures de courses et de luxe vous en mettent plein la vue. C’est d’abord ça le Ascari Race Resort de Ronda! Ascari c’est aussi un tracé de 5425 km qualifié de technique et très tournant, fait de belles et nombreuses courbes rapides dont quelques unes à l’aveugle, de montées, de descentes en banking, de lignes droites avec cassures et bien entendu de chicanes. Bref tout était réuni pour bien faire et surtout s’éclater un maximum! Aussi pour vérifier parfaitement les améliorations apportée à une moto destinée à la route, déjà reconnue comme valeur sûre. Cette version R est désormais prévue par Ducati pour exceller en circuit…

La piste est encore humide du fait des orages de la nuit. Et, évidemment, les endroits mouillés sont ceux où il est nécessaire de tenir le point de corde afin de disposer des bonnes trajectoires pour aller vite. Une séance “reconnaissance” de dix minutes est alors organisée. Le staff d’organisation et les mécanos bienveillants ont calé les motos en mode Urban (100 chevaux). L’ABS est en position 3 (intrusif au maximum) et le Traction Control en position 6… sur 8. Les motos sont toutes équipées de pneus Pirelli Supercorsa SP. Cette configuration pneumatique a été adoptée pour toute la journée avec changement de trains, bien entendu. De ce côté-là, rien à redire. Le grip était parfait.

Départ! Une certaine prudence s’impose mais, immédiatement, on se rend compte du gros potentiel de maniabilité que possède la Monster 1200 R… Les séances suivantes se déroulent sur le mode Touring à savoir: “full” puissance, mais délivrée de manière douce. Là encore, on apprécie la maniabilité phénoménale de la Monster 1200 R. Une marque de fabrique du côté de Bologne!

L’après-midi est enfin consacrée à l’attaque. En mode Sport, fais ce qu’il te plaît, nous a-t-on dit. On en profite! Et on adore le comportement du châssis légèrement retravaillé. Il a surtout été rehaussé de 15 mm par rapport à la dernière version S de la Monster 1200. Adoption de suspensions Öhlins oblige! Elles permettent maintenant d’atteindre un angle de 50 degrés d’inclinaison. On ne se gêne pas de la balancer de gauche et de droite jusqu’à tordre le sélecteur de vitesse. (photo ci-dessous).reposepied

La Monster 1200 R est donc très vive. Elle est aussi précise et stable, comme de coutume avec les modèles Ducati. De plus, elle dispose d’un freinage exceptionnel grâce à l’équipement Brembo d’origine. Et son agilité se trouve encore renforcée par la légèreté des roues Marchesini en aluminium forgé… Que demander de plus? Un quickshifter peut-être! Un élément indispensable en regard de la tendance actuelle des Super Naked haut de gamme.

La journée de tests se termine. Déjà! Mince! La preuve par le circuit nous a démontré que le gros fun était au rendez-vous. La fatigue générale raisonnable nous a aussi prouvé que la nouvelle Monster 1200 R est véritablement facile à emmener. Et cela, avec puissance et vitesse, tout en s’appuyant sur une bonne sécurité. Dans les plans marketing de Ducati, la Monster R est destinée à la piste… Certes! Mais, on pense qu’elle réalisera un carton plein sur la route. Avec un prix (pas encore fixé) abordable qui devrait se situer entre 19 000 et 20 000 francs, les fans de la marque Italienne trouveront un “objet de délire” à utiliser au quotidien puisqu’il a brillamment passé l’épreuve du circuit.

Par Claude Bovey, photos/vidéos: Ducati/staff Milagro

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Fiche technique

Moteur Type Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide

Cylindrée 1198,4 cm3
Alesage x course 106 x 67,9mm

Rapport volumétrique 13,0:1

Puissance 117,7 kW (160 ch) @ 9,250 trs/min

Couple 130,2 Nm (96 lb-ft) @ 8,000 trs/mi

Alimentation Injection électronique, corps papillon 56mm avec système totalment Ride-by-wire

Echappement Silencieux en acier inoxydable, embouts et protections en aluminium; catalyseur et 2 sondes lambda

Transmission chaîne

Transmission primaire Engrenage à taille droite, Ratio 1.84:1

Boîte de vitesse 6

Transmission secondaire Pignon 15; Couronne 41

Embrayage Multidisque à bain d’huile avec commande hydraulique, Système assisté et antidribble

 

Châssis

Cadre Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres

Suspension avant Fourche Ohlins de 48 mm entièrement réglable

Roue avant 3 branches en forme de W, en alliage léger, 3,50″ x 17″

Pneu avant 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Supercorsa SP

Suspension arrière Progressive avec mono amortisseur Öhlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium

Roue arrière En alliage léger, 3 branches a W 6,00″ x 17″

Pneu arrière Pirelli Diablo Supercorsa SP 200/55 ZR17[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Débattement roue avant 130 mm

Débattement roue arrière 159 mm

Frein avant 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers Brembo M50 Monobloc à fixation radiale, 4 pistons. ABS de série

Frein arrière Disque de 245 mm, pince flottante à 2 pistons et ABS de serie

Instrumentation Colour TFT display

 

Dimensions et poids

Poids 180 kg La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.

Poids en ordre de marche 207 kg Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).

Hauteur de selle 830 mm

Empattement 1509 mm

Angle de chasse 24,3°

Capacité réservoir à essence 17,5 l

Nombre de places Biplace

Equipement Modes de conduite, Modes de puissance, Ducati Safety Pack (ABS + DTC), RbW. Performance package, Garde-boue avant en carbone, poignées et capot de selle passager Prédisposition système antivol

Garantie 24 mois kilométrage illimité

Maintenance tous les 15.000km/12 mois

Contrôle du jeu aux soupapes 30.000 km

Homologation Euro 4

Livraison Début 2016

Prix pas encore fixé Entre 19 000 et 20 000 francs[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » images= »13782,13781,13779,13777,13756,13778,13776,13775,13783,13770,13769,13768,13767,13766,13763,13758,13760,13761,13765,13780,13773,13774,13772,13771,13764,13762,13753,13754,13759,13752,13757″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La galerie de l’essai » images= »13874,13873,13872,13871,13866,13865,13867,13868,13869,13864,13863,13861,13860,13859,13858,13857,13856,13855,13854″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »La Monster 1200 R sur le circuit Ascari » link= »https://youtu.be/ZRMDchvIY7o »][/vc_column][/vc_row]

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