Joe Genoud Challenge – « show », le final!

Publié le 25 août 2015 par Claude Bovey.

Sport

Joe Genoud Challenge – « show », le final!

Jean-Paul Clément, Francesco Martinelli et Jean-Luc David ont écrit l’histoire à Isola del Liri.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Une page de la riche histoire de la course de côte motocycliste s’est tournée ce week-end en Italie, dans la région d’Isola del Liri, au sud de Rome. Arrivée au terme de son contrat de trois ans avec F.I.M.-Europe, la société suisse de promotion «Joe Genoud Challenge», rénovatrice du championnat d’Europe de la montagne, a brillamment terminé son mandat: «C’est toujours un moment fort que de laisser son bébé marcher tout seul, mais je suis heureux de constater qu’il est en pleine santé», explique ainsi le président Joe Genoud, qui n’a pas ménagé sa peine, avec son équipe, pour relever un défi qui semblait compliqué il y a trois ans.

Jean-Luc David (à gauche) et Jean-Paul Clément entourent le promoteur du championnat d’Europe de la montagne, Joe Genoud.
Jean-Luc David (à gauche) et Jean-Paul Clément entourent le promoteur du championnat d’Europe de la montagne, Joe Genoud.

En Italie, un mois après le sacre de Francesco Curinga en Supersport 600 (l’Italien a encore remporté les deux manches ce week-end, signant dans la seconde le meilleur temps absolu de la journée!), les trois derniers titres ont été attribués, au terme d’un week-end riche en suspense. Le Français Jean-Paul Clément, qui roule sous les couleurs suisses, a ainsi fait le nécessaire pour un point, face au Belge Bernard Depierreux en 250 cc: «J’ai roulé avec une calculatrice dans la tête, mais la pression a été terrible, parce que je savais que je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur», explique Clément. Son jeune compatriote Jean-Luc David, révélation de la discipline cette saison, a lui aussi agi avec intelligence: son troisième rang dans la première des deux courses superbike lui assurait déjà le titre européen, une couronne de plus pour l’Alsacien déjà sacré cette année champion d’Autriche et qui figure en tête du classement intermédiaire du championnat de France.

Jean-Paul Clément en action à Isola del Liri.
Jean-Paul Clément en action à Isola del Liri.

 

Jean-Luc David en action à Isola del Liri.
Jean-Luc David en action à Isola del Liri.

Le coup de théâtre de cette finale a eu pour cadre la catégorie supermoto: spectaculaire et impressionnant depuis le début de la saison, l’Italien Loris Pedriali a malheureusement été victime d’une chute dans la première manche, laissant ainsi la place libre à son compatriote Francesco Martinelli, vainqueur à Isola del Liri et couronné champion d’Europe 2015.

Quid de 2016? Si l’équipe de «Joe Genoud Challenge» planche déjà sur de nouveaux projets, F.I.M.-Europe espère pouvoir maintenir cette compétition dans le futur.

Source: comm. jicé Promotion Photos LDD[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Les classements

Isola del Liri (Italie). Cinquième et dernière étape du Championnat d’Europe de la Montagne/Joe Genoud Challenge.

250 GP

Première manche: 1. G. Testoni (ITA, Honda), 1’22.32; 2. Depierreux (BEL, Yamaha), 1’26.81; 3. Federigi (ITA, Aprilia), 1’27.50; 4. Clément (FRA, Yamaha), 1’27.57; 5. Ronzoni (ITA, Honda), 1’31.83; 6. Storniolo (ITA, Suzuki), 1’36.68; 7. Sturzer (AUT, Honda), 1’36.76; 8. A. Testoni (ITA, Aprilia), 1’41.60; 9. Haller (SWI, Yamaha), 1’42.08. 9 classés.

Deuxième manche: 1. G. Testoni (ITA, Honda), 1’22.86; 2. Depierreux (BEL, Yamaha), 1’26.51; 3. Federigi (ITA, Aprilia), 1’26.89; 4. Clément (FRA, Yamaha), 1’27.84; 5. Ronzoni (ITA, Honda), 1’33.03; 6. Storniolo (ITA, Suzuki), 1’35.70; 7. Sturzer (AUT, Honda), 1’38.69; 8. Haller (SWI, Yamaha), 1’40.07; 9. A. Testoni (ITA, Aprilia), 1’43.45. 9 classés.

Classement final du Championnat d’Europe: 1. Clément, 198; 2. Depierreux, 197; 3. G. Testoni, 190. 11 classés.

Supersport/Superstock 600

Première manche: 1. Curinga (ITA, Honda), 1’16.71; 2. Nari (ITA, Triumph), 1’17.09; 3. Frisanco (ITA, MV-Agusta), 1’18.30; 4. Sullo (ITA, Suzuki), 1’19.01; 5. Lignite (ITA, Kawasaki), 1’20.17; 6. Pilloud (SWI, Honda), 1’21.22; 7. Rademacher (GER, Yamaha), 1’21.56; 8. Ruggieri (SWI, Honda), 1’22.63; 9. Storniolo (ITA, Suzuki), 1’26.14; 10. Rovelli (ITA, Ducati), 1’26.19. 10 classés.

Deuxième manche: 1. Curinga (ITA, Honda), 1’16.22 (meilleur temps absolu de la journée); 2. Nari (ITA, Triumph), 1’17.15; 3. Sullo (ITA, Suzuki), 1’18.87; 4. Frisanco (ITA, MV-Agusta), 1’18.90; 5. Lignite (ITA, Kawasaki), 1’20.12; 6. Rademacher (GER, Yamaha), 1’20.67; 7. Pilloud (SWI, Honda), 1’21.15; 8. Ruggieri (SWI, Honda), 1’23.33; 9. Rovelli (ITA, Ducati), 1’25.04; 10. Storniolo (ITA, Suzuki), 1’25.07. 10 classés.

Classement final du Championnat d’Europe: 1. Curinga, 250 points (sur un total possible de 250!); 2. Nari, 124; 3. Frisanco, 118. 19 classés.

Superbike/Superstock 1000

Première manche: 1. Bonetti (ITA, Kawasaki) 1’16.27; 2. Lombardi (ITA, Honda), 1’17.19; 3. David (FRA, Kawasaki), 1’18.43; 4. Rademacher (GER, Yamaha), 1’20.63; 5. Pilloud (SWI, Suzuki), 1’21.72; 6. Giovannoni (ITA, Ducati), 1’22.39; 7. Péclat (SWI, Ducati), 1’23.33; 8. Piva (ITA, Suzuki), 1’23.96; 9. F. Bongard (SWI, Kawasaki), 1’24.57; 10. Rechberger (AUT, Suzuki), 1’26.45; 11. Ronchi (SWI, Suzuki), 1’31.51; 12. Arnold (AUT, BMW), 1’35.10; 13. Cinti (ITA, BMW), 1’39.69. 13 classés.

Deuxième manche: 1. Bonetti (ITA, Kawasaki) 1’16.87; 2. Lombardi (ITA, Honda), 1’17.62; 3. David (FRA, Kawasaki), 1’18.86; 4. Rademacher (GER, Yamaha), 1’20.59; 5. Pilloud (SWI, Suzuki), 1’21.45; 6. Giovannoni (ITA, Ducati), 1’23.21; 7. Péclat (SWI, Ducati), 1’23.39; 8. Piva (ITA, Suzuki), 1’24.06; 9. Cinti (ITA, BMW), 1’24.41; 10. F. Bongard (SWI, Kawasaki), 1’24.60; 11. Rechberger (AUT, Suzuki), 1’26.82; 11. Ronchi (SWI, Suzuki), 1’33.03; 13. Arnold (AUT, BMW), 1’35.41. 13 classés.

Classement final du Championnat d’Europe: 1. David, 201 points ; 2. Bonetti, 173; 3. Salvi (FRA, Honda), 126. 22 classés.

Supermoto Open

Première manche: 1. Martinelli (ITA, KTM), 1’20.02; 2. Bochatay (SWI, KTM), 1’25.07; 3. Rovelli (ITA, Suzuki), 1’39.00. 3 classés.

Deuxième manche: 1. Martinelli (ITA, KTM), 1’19.66; 2. Pedriali (ITA, Honda), 1’19.94; 3. Bochatay (SWI, KTM), 1’25.31; 4. Chabloz (SWI, Husaberg), 1’28.52; 5. Plank (AUT, KTM), 1’34.33; 6. Rovelli (ITA, Suzuki), 1’39.35. 6 classés.

Classement final du Championnat d’Europe: 1. Martinelli, 207 points; 2. Pedriali, 191; 3. Bochatay, 140. 10 classés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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